A deux mains si vous le voulez bien!

Pas que, Pat. Tu peux aussi apprendre le Spey main gauche/ Main droite.

[Pas du tout, avec une canne qui « prend » 15 grammes (il y en a même une nouvelle au catalogue Sempé qui « prend » 12 grammes) on peut faire des lancers très doux avec une soie (ou shooting head) adaptée.]

Peut-être avec une canne à saumon soie 8/9/10 ou plus , c’est tout de même plus bruyant.

un stage serait avec plaisir, peut-être suivant le lieu, pas trop au sud.

Oui, bien sûr mais pour débuter sur les deux rives, on s’en sort avec spey, double spey et snap’T ou snap’C.

Oui mais là on parle de troutspey :joy: Il suffit de regarder les vidéos avec Claude Ridoire pour voir la « légèreté » du poser.

Aïe, on fait ça tous les ans début octobre sur la Dordogne à Monceaux :wink:

A plus

2 « J'aime »

Ok pour un stage en 2023, cette pêche 2 mains est passionnante et trés technique. le partage d’expérience est important et formateur :grinning:

Ce n’est pas un stage mais une rencontre entre Gobnautes. Claude Ridoire et Jean-Jacques Marcel (guide de pêche « Troutmaster ») viennent bénévolement pour faire découvrir les lancers à deux mains aux débutants ou aider ceux qui « savent déjà un peu » à progresser.

Tu peux avoir une idée de l’ambiance de ces rencontres en lisant les compte-rendus publiés sur le site (la fonction Recherche est ton amie :wink: ).

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Le problème qui se pose pour un stage à Monceaux est celui qu’il m’ été donné de voir il y a quelques années : que des débutants droitiers aient à apprendre en rive droite, et donc en double-Spey sans déjà maîtriser le lancer simple. Il me semble que la rive gauche sur Escourbanier ou Soleil d’Oc serait préférable, mais c’est une opinion perso. En tout cas merci à Claude Ridoire de m’avoir montré, il y déjà pas mal d’années; ce qu’est le lancer Spey avec une soie légère.

Si il s’agit des rencontres Gobages,

  1. Comme leur nom l’indique, il ne s’agit pas d’un stage mais d’une rencontre entre personnes pratiquant ou ayant envie de découvrir ce qu’est la pêche de la truite et de l’ombre avec une canne à deux mains soie légère. Les personnes qui interviennent (Claude ou Jean-Jacques) le font bénévolement et surtout pour la bonne ambiance qui règne. D’autres pêcheurs chevronnés, je pense à l’autre Jean-Jacques ou @sand aident spontanément les débutants.
  2. Ces rencontres se déroulant sur 2 jours, systématiquement le samedi l’apprentissage se déroule rive gauche soit soleil d’Oc soit en bas du pont de Monceaux en fonction des niveaux.

S’il ne s’agit pas des rencontres Gobages auquel il est fait allusion, je ne me prononcerai pas :wink:

Ceci dit, quand je vois les progrès réalisés par ceux qui viennent depuis plusieurs années à ces rencontres, je pense que le programme n’est pas déconnant.

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Cette année, nous avons débuté Coté Soleil d’Oc.
Débutant absolu en 2019 (à plus de 74ans) ou j’arrivais à peine à poser à10m, et bien,en 2022 -sans aucune prétention- les 10m de Running (marqués par un coup de feutre, comme préconisé par Claude Ridoire, sortent assez facilement du moulinet (10m+shooting+BDL).
Je ne pêchais jamais en noyée et là, j’ai découvert une autre technique, une autre conduite de ligne et le montage d’une boite de mouches car je n’en avais aucune !
Merci à tous ceux qui m’ont aidé et conseillé (sans aucune arrière pensée commerciale) pour choisir canne, moulinet, running, shooting, bdl etc et avec qui j’ai lié des liens d’amitié :wink:
Il est vrai que plusieurs fois par semaine, j’allais tester tout celà sur les chevesnes du Doubs 2eme cat. et vous pouvez me croire, c’est un facteur important de progrès: pratiquer le plus souvent possible.
A plus

4 « J'aime »

Bonjour à vous. Tout d’abord mes meilleurs voeux 2023 (halieutiques aussi :grinning:)
je ne sais pas si avez regardé les 2 vidéos Troutspey ( Images: Patrick et moniteur Jean Claude) si c’est non ! Regardez tout de suite. La technique y est décrite en détail pour rive droite ou gauche. Ces vidéos sont remarquables par leur pédagodie et par la qualité des prises de vues. Bravo Messieurs et Merci pour tous les débutants

Ces vidéos sont bien passées par ici et ont eu un franc succès du fait de leur qualité! :wink:

https://gobages.com/peche-mouche/troutspey-lancer-en-rive-gauche-pour-un-droitier-ou-rive-droite-pour-un-gaucher/

https://gobages.com/peche-mouche/troutspey-lancer-en-rive-droite-pour-un-droitier-ou-rive-gauche-pour-un-gaucher/

1 « J'aime »

Je me suis fait un pense bête que je partage:
Pour un Droitier:

Rive indifférente OVERHEAD
LANCERS SCANDI:
Rive Gauche: Roulé
Switch Cast = roulé dynamique
Simple Spey - Pivotez le tronc ! - ancrage court
Snap T -on fait un C et retour position départ- Ancrage long
Snap Z- à la Zorro- si il y a du vent- Ancrage long

Rive Droite: Double Spey - Ancrage long
Snak Roll - e — Ancrage court
LANCERS SKAGIT:
Perry Poke - Ancrage long
Wombat - Ancrage long

1 « J'aime »

Parfait, je t’embauche comme assistant pour les prochaines vidéos :rofl:

Juste une remarque, pour les ancrages dits « longs » : attention, ils ne durent pas si longtemps que ça :wink: et aussi ils sont fonction du polyleader (ou versileader) utilisé. Plus il plonge moins il faut attendre sinon, grosse gerbe d’eau et difficulté à arracher.

Il y a d’autres vidéos qui vont arriver, @cdc25 tu pourras compléter tes notes :joy:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Bonjour

Il faut aussi et surtout tenir compte du sens du vent. Dans tous les cas ton ancrage doit être du côté opposé au vent afin d’éloigner la mouche de ton corps.
Donc par exemple si t’es en rive droite et que le vent remonte la riviere pas de double spey mais un single spey main gauche en haut…

Mais en situation tu comprendra vite … d’où le port du casque et de la cote de maille conseillés pour commencer lol :wink:

A+
Fred

1 « J'aime »

C’est effectivement la première séquence de la première vidéo, chapitre sécurité :wink: et Jean-Jacques le rappelle régulièrement dans chaque vidéo :smiley:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Salut à tous!

La rencontre à deux mains aura-t-elle lieu cette année? J’aimerais bcp y participer si mon planning m’y autorise ^^

@++

Salut Vincent,

Non, pas cette année, on va faire l’impasse :wink:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Salut Fred je tombe sur ton message explicatif « trout spey » . Deux questions please : 1. J’ai la oracle shakeapeare 11ft -6-7 en 5 brins ) que mettrais-tu dessus pour un train de 2 ou 3 mouches. (poids et longueur) Merci (j’ai aussi la 7-8 en 6 brins)
2. Connais-tu la seule trout spey chinoise (la Skytouch 11ft soie de 3) vendue 100 euros chez Maximum catch.
merci bien
gérard

La shakespeare 11ft 6/7 (4 brins je pense, pas 5) est en fait une #5. Tu peux donc mettre une scandi #5 (peu importe la marque) ou une switch #5 (Airflo switch float ou Bario switch ou …).
Cela correspond a une soie entte 300 et 360 grains.
La Shaki est assez puissante je ne sais quel type de poissons tu recherches.(tailles et taille de la rivière).
Non je ne connais pas la canne que tu mentionnes.

Cordialement
Fred

Merci vivement pour la réponse : en effet c’est une 4 brins . J’ai les Barrios switch 23 et 25 grammes. Oracle Shakespeare vendait aussi des soies switch Oracle que j’ai également en 23 et 25 g . Comme je trouve que ta réflexion est très juste à savoir pour pêcher près une soie d’un seul tenant est plus confortable, penses-tu que je puisses mettre simplement une WF ou DT 8 ou 9?
Quant à la rivière truite en noyée Ecosse la Don ou
Mais aussi en réservoir (Cote d’or 21 Neptune)
Bien cordialement
Gérard
l’autre canne est la même en 7-8 6 brins

Bonsoir,

Oui cela peut le faire mais attention a la longueur de la tête. Un switch ou une scandi a une tête souvent comprise entre 20 & 22 ft, une WF souvent beaucoup plus (40 ft) et donc peut être plus difficile à lancer.
Pour la noyée je complète mes soies avec un polyleader entre 5’ et 10’ intermédiaire a plongeant en fonction des conditions.

Cordialement
Fred

Bonjour Josselin, je viens de lire dans l’historique de la discussion , ton long message qui m’intéresse beaucoup. Je pêche depuis qq années en spey « classique » en Norvège avec des 14 et 15ft et maintenant je me débrouille bien des deux mains (même aux dires des locaux). Ceci dit comme les voyages deviennent de plus en plus difficiles , chers etc… Je veux conserver , en France ou tout proche le plaisir du lancer spey très léger. J’ai des switch mais j’aimerais trouver une trout spey dont la partie main basse de la poignee soit aussi longue que celle d’une 13 ou 14ft. Qu’en penses-tu? Si tu en construis dans des prix raisonnables peut on rentrer en contact direct ? Comment? Merci à toi . Cordialement. Gérard