A deux mains si vous le voulez bien!

Chinoise 11p #3 5 pièces fait très bien le job avec des shooting 16 gr et à quel prix
A vous de trouver

Bonjour Caug5441 La seule chinoise trout spey que je connaisse est la skytouch 11ft soie de 3 en 4 brins.(pas 5) Si vous connaissez une autre référence merci de me l’indiquer.
gérard

Salut, j’envisageais de l’acheter (100 euros)! Quel est ton avis ? Merci

Merci merci je viens de la commander -soie de 3 troutspey c’est 17grammes à peu près (entre 250 et 300 grains) Merci
On verra la suite après réception!!! Je te dirai
Bonnes fêtes
Gérard

merci pour tous ces bons avis… Gérard

Bonjour,
Les ‹ single hand spey › de ‹ Ali › sont comme leur nom l’indique pour les cannes a une main. Prévoir donc +2 ou +3 pour une trout spey.
A noter que le fuseau est plus long que sur la RIO du même nom.
Sur mes Trout Spey #3 (Redington & HOH) j’utilise une Rio #6 ou une Ali recoupée.
Cordialement
Fred

1 « J'aime »

Bonjour Kar41, moi aussi j’ai une crid 11’6 j’en suis trés content. Je pêche la dordogne avec en utilisant les têtes de lancer 15/16g Sempé en 8m et 9m. Canne bien adaptée pour ce type de rivière, parfaite pour pêcher les endroits avec de la végétation derrière soi. Elle permet une plus grande prospection. J’ai eu la chance de rencontrer Claude Ridoire avec le club mouche et comme j’aime bien pêcher en noyée en Hiver et été je me régale avec cette canne
Amitiés

Salut,

Pareil, je pense que je vais faire un procès à Claude :rofl: :rofl:

Encore pareil :wink: . J’ai aussi la CRID+ qui fait 12,6 pieds et prend 20 grammes. Une bonne réserve de puissance, elle va bien sur des gros poissons (genre petit ou moyen migrateur, broc etc). J’ai pris des ombres 40-45 + et c’était trop puissant pour avoir le maximum de plaisir.

A plus,

Patrick

Effectivement il est important d’utiliser une canne en adéquation avec la taille des poissons cherchés.
Personnellement après quelques années de pratique assidues j’utilise 95% du temps une spey trout #3. Cela me permet de pêcher au streamer avec des skagit ou en noyée avec des switch ou scandi.
Sur une #3 une truite de 30cm se fait sentir et on peut combattre des 60+.

Je réserve les #4 ou #5 si il y a beaucoup de vent ou si je pêche des secteurs très large.

Cordialement
Fed

C’est un sujet que je lis avec attention. J’ai bien envie de m’y mettre pour tenter au streamer les grosses arcs en ciel du Vàh aval et du lac Liptovská Mara (en Slovaquie). Je pense à la canne de chez Sempe qui n’est pas trop chère pour ma petite retraite, mais est-elle assez puissante sachant que je peux et que je vais sûrement aussi de temps en temps piquer un huchon.

J’ai la CRID et la CRID+. Pour les truites et ombres, la + (12,6 pieds, 20 grammes) est à mon avis trop puissante. J’ai pris des ombres 40 + avec et je n’avais pas beaucoup de sensation.
Je dirais que la 11,6 pieds te conviendra mieux : j’ai pris avec un brochet de 80 cm et Claude m’a dit avoir pris un saumon de 94 cm. Même pour des grosses arcs et un potentiel huchon, je pense que ça doit le faire :wink:

Je ne connais pas du tout la destination dont tu parles, je serais bien intéressé d’en savoir un peu plus.

A plus,

Patrick

Merci, je vais regarder ça

Vous avez écrit tellement d’arguments positifs que j’hésite à écrire sous peine de me tromper.

Tout d’abord je dois dire que grâce aux cannes à deux mains j’ai repris goût à la mouche. J’en étais à pécher moins d’une heure à cause de mon épaule, après j’étais cuit et à présent, vu l’âge je ne pêche pas sans arrêt certes mais je profite de la journée.

Revenons aux cannes, de 11’ à 12’ 3, j’en ai plusieurs de #3 à 6/7 et je voulais comprendre le système de soie, car comme il a été dit la numérotation est parfois déroutante.

J’éliminerai de suite le double N°.

J’ai regardé de nombreuse fois les 2 vidéos de Claude Ridoire, J’ai bien retenu la notion de poids, mais comment arriver à ce poids? je n’ai pas son expérience.

Ensuite j’ai lu le Common Grace à Google translate, j’ai découvert la méthode et les abréviations :

ERN = ELN = N° CANNE

IP = NOMBRE DE CENT

WL = X GRAINS

INTRINSIC POWER = PUISSANCE DE CANNE

Dr Bill « La partie 3 montre comment définir la ligne correcte pour charger de manière optimale une canne à mouche. Le poids du fil (WL) nécessaire pour charger une canne est fonction de son IP. Une fois l’IP connue, la ligne de mouche adaptée à la distance que vous comptez lancer peut être définie. (Si la vitesse de lancer est suffisamment supérieure à la moyenne, on peut utiliser une ligne plus légère - si elle est plus lente, une ligne plus lourde. Cependant, il s’agit d’une particularité personnelle. Ce traitement suppose une vitesse de lancer moyenne.) »

Je garde le poids sans ne plus parler AFTMA,

« D Bill Ce poids est une propriété intrinsèque de chaque canne. Il est indépendant de la construction de la ligne, de sa longueur, de son poids, de sa conicité ou de son revêtement. Cela ne dépend pas du fait que l’on lance une boucle large ou étroite. Le propriétaire de chaque canne doit connaître ce numéro »

Plein il dit que ce poids nécéssaire est quelque soit la longueur de la ligne(du scion à la mouche).

Comme je n’avais pas de cent, j’ai pris des plombs.(que l’on peut diviser pour avoir des cents)

Pour les cannes Spey le chiffre 3,33, comme écrit, ne me donnait pas les grains les plus raisonnables d’une canne. Le raisonnement sur les lignes coulante a fait évoluer le raisonnement.

J’ai mis en tableau le poids du 1/3 de canne ( il est dit fixer à 30 cm, si on part hors talon il y a presque confusion, quand on propulse la soie la main est presque en haut du talon, la canne propulse au de la, donc je pense un débat un peu trop ) et par tâtonnement j’ai manipulé le nombre de cents. pour arriver à un poids en grains certes qui pouvais satisfaire ma canne.

c’est en fait une sorte de pierre de Rosette, vu que je n’ai pas compris l’établissement de la vrai.

D’autres site font référence à des calculs sur le poids des 10% de la longueur et ensuite, référence à un chiffre comme une pierre de Rosette détermine un numéro de soie encore AFTMA.

Alors je tiens encore et toujourse poids que supporte ma canne, 129,5, et avec mon coef de 6,6

au lieu de 3,33 j’obtiens le poids de 21,51, après essais qu’agite Claude Ridoire, que je n’arrivais pas à déterminer au bout de ma canne , donc je suis satisfait. Il me restais à trouver dans mon tas de soie après collage LA SOIE. Alors on a plus besoin des grains puisque par calcul on l’obtient.

Je ne saurais dire la logique de tout cela.

J’ai ensuite renté dans mon tableau mes autre cannes, le fait de manipuler le poids de chaque avec le même chiffre était donc pas si mal.

Si on modifie ce chiffre c’est en fonction du type de lancer et de la façon de le faire. par exemple 6,5 ou 6,7 et l’on a en fonction de nos habitudes propres toutes les possibilités.

Si je prends une nouvelle canne, portique, poids, ll n’y a pas de doute, par contre après recherche de soie, quelque soit sa longueur elle doit faire le poids que l’on a trouvé, de la pointe à la mouche.

Cela m’est arrivé de ne pas trouver de bout de soie ou dans l’éventail dans le commerce, si elle était trop lourde je rentrais un peu plus la soie pour ne pas surcharger.

Et pour finir ,dernièrement j’en achète une nouvelle 11’ #6 ( je parle toujours en Spey ), je passe à la moulinette et m’aperçois de mon erreur, c’est une #5 j’en avais déjà une. mais à distance je ne pouvais pas le savoir.

Il faudra que je tire les oreilles du grand fabriquant. C’est bien la dernière fois…(rires)

Et puis pourquoi pas diviser le poids des 1/3 par un chiffre commun pour échapper aux cents ? pour simplifier. J’ai essayé ça marche avec des petites nuances.

L’avantage pour le choix des soies Spey, on a indiqué, en gros le poids, de 4,5 m à 11 ou 12m peut importe après on coupe. Bien que parfois on s’en approche, il y a encore des progrès à faire.

Merci à tous ceux qui m’ont éclairé, je ne les cite pas tous mais merci,

c’est ma petite contribution à mettre dans le bon sujet.

1 « J'aime »

Bonjour Fred ,
As-tu des échos de la Guideline LPX CHOME 12’3" # 6/7 pour le streamer.
Merci
A+
Pierre

Bonjour,
Je ne connais pas ce modèle, mais si on parle ‹ spey trout › une soie de 6 Spey est plus que surdimensioné pour nos cours d’eau Français.
Personnellement j’utilise des #3 à #5 à savoir des skagits de 250 grains (16 grammes) à 360 grains (23 grammes).
Sinon j’ai une Guideline TPac elevation 14’ soie 9/10 pour le saumon dont je suis très content.

Cordialement
Fred

Oui Elle est donnée pour des soies de 385 à 420 grains 25 à 27 grs mais je pensais au Gave l’été sur le ’ haut ’ et par eaux basses où au saison et pourquoi pas pour la truite de mer et même le saumon il parait que d’après le site GUIDELINE elle est faite pour le streamer aussi pour petites à moyennes rivieres son poids est de 182 grammes !
Cordialement
Pierre

Utiliser une shooting de 25 à 27 gr pour la truite dans nos eaux françaises c’est utiliser un highmars dans une fourmilière à moins de vouloir helitreuiller les survivantes
Il existe des 11 p soie 3 5 brins 16 18 gr chez les chinois qui feront très bien l’affaire
Certains saumoniers du gave utilisent les modèles de puissance supérieure et en sont très contents
J’ai le modèle en question et un modèle 14p soie 9/10 qui n’ont rien à envier à des gammes de prix bien supérieure

Pour cette canne à 2 mains, je suis un peu perdu dans mon choix entre les différentes longueurs, les soies, etc … vos recommandations sont les bienvenues et pour cela je vous donne les renseignements sur le type de pêche et les poissons recherchés. Je ne voudrai pas acheter quelque chose qui soit trop faible ou inversement trop puissant.
Pour faire simple l’ensemble canne 2 mains va me servir essentiellement pour pêcher le réservoir qui est à 5 mn de la maison. C’est un plan d’eau de 193 ha, pêchable du bord uniquement, tout en catch and release. Dans ce plan d’eau alimenté par un ruisseau aux eaux claires et aussi traversé par la rivière Vàh ( c’est le déversoir du lac Liptovská Mara), on y trouvent en abondance des truites arc-en-ciel et des ombles de fontaine trophées … et y prendre une truite de 60 à 80 cm est chose assez courante.
L’ensemble sera pour pêcher au streamer ou en tandem de mouches … je le voudrai le plus léger possible avec une bonne réserve de puissance pour combattre de beaux poissons. Vos conseils sont les bienvenus. Je vous mets quelques photos du site.
Je vous remercie.






l

3 « J'aime »