La population implantée vient de la pisciculture d’une part, après les ombres se font tabouler par des champions alors que sa pêche n’est pas ouverte,au moment de sa reproduction ce qui fragilise voire condamne celle ci.
D’autre part la bonne densité en « grosse taille » provient de l’alevinage des decennies passées, et la fin d’un cycle arrive… Il ne se prend pas tant que cela des "petits "sur le secteur amont du pont de Menat d’ou mon interrogation.
Les facteurs thermie/débit accessoirement fragilisent cette reproduction.Quelques cormorans (nous sommes encore préservé).
Je conçois une eventuelle devalaison mais je parle du secteur Châteauneuf/pont de Menat.Pour l’avis fédéral j’ai eu l’occasion d’échanger lors d’une re
union organisé par le président de Châteauneuf surle sujet avec des membres de l’aappma et la Fd , réunion à laquelle vous etiez présent bien sur.
Il y a beaucoup de truites, beaucoup d’ombres, tout va bien…
Tu préfères lesquels Dom à moins de 4m3,les jaunes ou les rouges.
Les violets sont pas mal aussi
Pour que ce soit clair Will37,
La Basse Sioule va jusqu’àu barrage de Queuille.
La Haute Sioule commence en amont des barrages au niveau de la Chartreuse.
(a noter la presence d’un autre barrage d:Anschald et sa conduite forcée qui alimente la centrale de Montfermy sur la Haute Sioule
Visualise sur la carte Fd 63.
Salut Philou,
Tu dois me confondre avec quelqu’un d’autre car je n’étais pas présent à la réunion dont tu parles. Tu sembles suspicieux sur ta FD. Pourquoi déconseillerait elle de déverser des ombres sur la Sioule alors qu’elle a une pisciculture fédérale à faire tourner?
Le déversement de poissons de pisciculture a certainement été bénéfique à l’époque pour réamorcer la pompe. Il faut quand même préciser que la réintroduction de l’ombre sur la Sioule date d’une vingtaine d’années. Maintenant qu’une population s’est implantée et se reproduit, elle se développe en fonction des capacités du milieu. Augmenter artificiellement la population sans rien changer au milieu, généralement ça ne fonctionne pas.
Un bon exemple « local » ce sont les 140.000 alevins de truites déversés par l’AAPPMA de Chouvigny qui, quelques années après, n’ont ni augmenté les quantités de truites dans les effectifs de pêche électrique, ni amélioré le ressenti des pêcheurs en terme de capture de truites maillées.
Ensuite les gros ombres (>40cm) que tu captures aujourd’hui ne proviennent absolument pas des déversements des « décennies passées ». Ils sont nés dans la rivière. A Chateauneuf un ombre de 40cm a 4 ans. La croissance y est très rapide. Les poissons nés l’année dernière font actuellement 25cm environ, on en voit sur le bas.. Et la fraie de cette année a été très bonne.
La principale inquiétude c’est la température de l’eau. Déjà mesuré 25°C à la sortie des Gorges…
Avec cette grosse chaleur et un débit à 2,8 mètres cube, je vais laisser les poissons tranquilles, ils ont jéjà assez de stress. On verra à une date ultérieure
C’est très clair, merci Philou. Il me faudra quelque séjours pour tout explorer . J’ai hâte d’y être. Des parcours pour moucheurs dans le 37
. A part un réservoir pour la période hivernale, c’est pauvre . En attendant, je traque le chevesne sur le Cher et sur l’Indre et je monte des mouches, plairons-t-elles à Dame Truite ???
Le chevesne, tu peux toujours t’exercer en NAV. c’est une bonne école.
Non je ne te confonds pas,c’'etait une manière ironique de dire qu’a la reunion ombre il n’y avait pas grand monde et que c’est plus facile derriere un écran.
Quoi qu’il en soit les ombres de La Sioule sont issus d’alevinage .
Je pense qu’il faut soutenir d’autant plus que la thermie que tu evoques à juste titre en terme d’inquiétude aura des conséquences irrémédiables.
Voilà fin de la discussion sur le forum mais on peut en reparler lors d’une session peche ou autre.
Il y a de tres gros chevesne sur La Sioule également .
Surtout soit confiant avec tes mouches,la dérive est plus importante à mon avis .
Plus facile de quoi au juste Philou?
Je ne suis pas membre de l’AAPPMA de Chateauneuf. Je n’ai pas été invité à cette réunion. Même si il est différent du tien, tu m’autorises quand même à donner un avis sur ce forum?
Me voila rassuré pour ce qui est des mouches . Pour les dérives
pratiquer et encore pratiquer. Cela reviens un peu à pêcher au toc, au appâts naturels. Lire l’eau et guider son appât ou sa nymphe sans la faire draguer. Pas simple mais terriblement efficace si bien exécuté.
Bien sur pas de souci pour donner ton avis , notre objectif est le même au bout du compte : l’intérêt de La Sioule que je ne supporte plus de voir maltraitée dans l’indifference générale… pas facile d’échanger derriere un écran je voulais dire …Excuse moi si je t’ai blessé.
Au plaisir de se croiser au bord de l’eau
Idem et surtout en sèche si il y a gobage.Le debit est critique ce jour 3m3 .En dessous de 5m3 c’est inquiétant. Entre 8m3 et 12m3 c’est l’idéal…
Bonsoir Philou, bien arrivé au camping de la Sioule. Si toujours possible pour toi, on peux se faire une petite sortie lundi matin. Bonne soirée.
Je suis a Argentat,je rentre dans le week-end un peu de rangement et je repars Mercredi et rentre l,'autre Samedi pas gagné pour Lundi matin tu repars le lundi?
Probablement lundi après-midi.
La Sioule est victime de son succès d’avant.
Il y a une pression énorme de peche sur cette rivière.
Les niveaux sont extrêmement faibles et très inquiétants pour l’avenir.
Alors oui c’est une rivière Auvergnate ou l’on peut toucher de très beaux poissons truites et ombres.
Il faut la connaître et en sèche guère le droit à l’erreur, ça se joue o généralement au premier passage soit tu fais monter ou soit tu cales le poisson.
Ils en voient passer des tonnes de nymphes, des cuillères, des vairons, leurres, vers et des sèches également!!!
Comme le niveau d’eau la qualité de peche a considérablement baissé.
Mille mercis à Theo pour m’avoir fait partager quelques spots sur cette magnifique rivière.
Peux de gobage ce matin mais notre perseverance à payer. Moment inoubliable pour le débutant que je suis. Bon week-end à tous.
Nous repartons lundi après-midi. Nous avons dû quitter Chàteau-neuf-les-Bains pour nous installez à St Gal sur la Sioule. Tiens moi au courant si c’est possible pour toi. Ce serais avec plaisir, partager avec les locaux, cest l’idéal.