A la pêche soyez prudents

Un malheureux accident c’est produit hier dans la Bourne au niveau d’Auberives en Royans … :pensive:

on ne connais pas encore comment cela c’est produit avec certitudes mais en regardant le relevé de niveaux de la station de pont de Mâne on constate au moment donné une nette élévation du niveau .
En amont de cette station , il ce trouve l’usine hydro électrique a l’embouchure de la Vernaison et de la Bourne a Pont en Royans , du barrage d’Auberives et plus haut encore le barrage de Chorange …

Donc , soyez prudents si de tels ouvrages se trouvent sur là /les rivières que vous fréquenter !
J’ai encore en mémoire la mésaventure d’un lâcher de barrage lors de notre meeting en Normandie qui aurait pue mal finir …

6 « J'aime »

Moi c’était dans la Bienne. Montée d’eau à vue d’œil j’étais au milieu du lit. J’avais cas me renseigner avant ça m’a servit de leçon.

Ce renseigner oui c’est une chose mais ce qui me dérange , c’est que EDF ce dédouane en disant on a mis des panneaux .
Ne serait t’il pas temps , que maintenant que la technologie a bien évoluée , de mettre des sirènes sur les parcours afin de prévenir d’un éventuel lâcher d’eau ?
Quand on voit dès les beaux jours des familles entières venir profité de l’eau je suis inquiet …

8 « J'aime »

Oui c’est pour ça que je n’ai encore jamais fait les gorges du Guil sur le barrage, pourtant magnifique.

Quel cours d’eau en Normandie? SVP

Les barrages en amont d’Argentat (Hautefage, Le Chastang) sont équipés de sirènes très puissantes qu’ils testent tous les 1er jeudis du mois. Elles sont là pour prévenir les populations d’une éventuelle rupture du barrage. Mais ce sont des grands barrages. Je ne pense pas que de plus petits ouvrages soient équipés de la sorte. Il est vrai qu’à chaque lâcher conséquent EDF pourrait les déclencher brièvement et prévenir sur le panneautage déjà existant sur les cours de la Dordogne et de la Maronne. Encore faudrait il que ce panneautage soit lu.
Perso, je connais l’existence de ces risques d’éclusées sur ces 2 rivières et j’adapte mon comportement. Nous sommes de plus dans une période ou la production d’électricité fluctue en fonction de la demande et les barrages sont là lorsqu’il faut réagir instantanément à une hausse de cette demande, il faut le savoir, faire avec lorsqu’on pêche en wading, ou alors pêcher du bord et ne pas tenter de traverser une rivière, même si son niveau le permet.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tien le trakacé de l’auretograf qui daibark surre Gobages avaic ssés deut maissaje ah la kont a disseparut … :rofl:

Bonne initiative, c’était le degré zéro de la pédagogie !

Continues « celui qui fait des fautes » ! Ecris, écris et encore écris le plus possible ! Même avec des fautes, car il faut bien commencer ! Ce n’est pas les écrivains célèbres et mauvais en orthographe qui manquent ! On trouve infiniment plus facilement l’inverse !

Les fautes disparaitront petit à petit pour arriver à un niveau acceptable. En se disant que le français est une langue tordue où il est impossible d’écrire huit pages sans aucune faute.

Pour revenir au sujet, j’ai un collègue de travail qui est décédé un jour d’ouverture en pêchant dans les Gorges de d’Aude suite à chute de pierres …

Aude où j’évite de m’aventurer sur les bancs de gravier découverts. De même j’essaye de mémoriser les passages propices à une remontée rapide … A ce sujet un bout de « sopalin » blanc attaché à une branche peut être utile.
On m’a appris quelques indices d’un début de lâcher des eaux :

  • caillou servant de repère,
  • modification du bruit de l’eau,
  • arrivée de feuilles.

Après mourir à la pêche est une belle mort comparée à celle en réa pour COVID ! Oui mais le plus tard possible !

à +

1 « J'aime »

Et bien écoute , une partie de pêche en Novembre sur le no-kil d’argentât , a failli nous couter cher , le niveau montant vite , ce sont des feuilles qui mon alerté , et mes camarades de jeu qui était plus bas on bien failli boire la tasse , et un des deux plus petit lui a embarqué et c’est retrouvé accroché aux branches … l’eau était bien fraiche . Mais pas de sirène ! :roll_eyes:

Je ne me rappel plus je vais me renseigner .


Ça peut aider…

1 « J'aime »

Le meeting avais lieu en Suisse Normande , c’était en 2005 et on a eu chaud , mais chaud …

J’ai retrouvé @Iznogood , c’ était l’ORNE .
Un extrait d’une news faite par @Pezon , notre hôte de ce we !

J’apprends également que le meeting gobages que j’ai organisé en Normandie a suscité un mécontentement profond de ces pecheurs car la photo du meeting sur le pont de la foret auvray a beaucoup dérangé ces messieurs car ils ont cru, a tort, que nous avions peché sur leur parcours privé. Il parait meme que cette photo etait affiché dans un magasin de peche ou nous avions droit à de multiple commentaires negatifs. Pour ces personnes sachez que l’on a peché en amont du pont et que suite au turbinage d’EDF on s’est regroupé au pont pour la photo. "

Le lien vers la news et la fameuse photo du pont .

https://gobages.com/news-peche/1er-apercu/

et j’ai trouvé ça :

https://www.creation-personnalisation-web.fr/suisse-normande/les-rivieres/l-orne.html

1 « J'aime »

Salut Marc,

Ca se trouve où ?

A bientôt :wink:

Patrick

Salut Patrick
Field and fish
Si on peut aller en Norvège cet été :crossed_fingers: j en achèterai un

Merci beaucoup,

A plus

Moi aussi à Escourbaniers, heureusement que j’ai vu les feuilles de peuplier tournoyer dans l’eau, le retour a été chaud, très chaud…

Merci pour la réponse

Salut,

Les sirènes sur les barrages EDF ne servent que pour les avaries, lâcher brusques, elles ne servent pas pour la gestion courante par éclusée.
EN toute logique, mais ce n’est pas toujours respecté ou bien calibré, les éclusée ne doivent pas représenter un danger ou elles doivent avoir lieu en deux temps, un premier coup d’eau avertisseur avant la mise à débit plein tube. mais ce n’est pas toujours le cas, bien que sur le papier ça devrait.
Et en effet, ils se couvrent avec la présence de panneaux. Ceci dit il n’y en a pas partout !!!

Part contre je tiens à vous dire à tous que pour l’avoir vécu deux fois, les plus belles vagues brutales subit ou observées sont toutes les deux dues à un orage violent plus en amont et totalement impensables.
Un crue subite est bien pus violente qu’un coup de vanne. Elle charrie énormément de bois et arrive avec une violence dingue.
Sur l’Arac, rivière d’une 20aine de m de large, j’étais dans l’eau pour le boulo et j’ai vu cette vague avec des tronc m’arriver dessus, juste le temps de vite sortir, me mettre en hauteur sur une berge et rapidement avec mon équipe on s’est retrouvé sur une ile … Il faisait grand soleil, pas l’ombre d’un orage ! c’est plus haut sur un affluent que tout c’est passé !

pour toute montée d’eau il y a tout de même des signaux, feuilles, couleur, sensation de puissance de l’eau, bruit etc … dès qu’on a un doute, on sort de l’eau, on analyse .

Mais garder en tête que même sans barrage, une vague peut tout balayer en quelques minutes …
a+

6 « J'aime »

hello
pour mettre fait balayer une fois dans la dordogne et retrouver au fond sur le dos je peux temoigner que l’experience est pour le moins désagreable et quelqu un qui n’a pas une certaine aisance dans l’eau y reste tout simplement, ne faite pas comme moi,pour une photo tourner le dos au courant!! jamais, depuis je regarde la riviere avec un autre oeil surtout si je suis seul.
mais meme quand la riviere est calme ,j’ai toujours un baton de wading sur moi ,et parfois un gilet d’aide a la flottaison suivant mon état d’esprit sans doute, je suis peut etre la risée de certains , mais j’ai 65 ans maintenant, et c’est apres cette aventure que je me suis rendu compte des risques énormes que je prenais a une époque., m’aventurer trop loin sur les bancs de galet, sortir de nuit du milieu de la riviere etc. quand j’y pense j’en ai des frissons .

Je me suis peut-être mal exprimé. Je voulais dire que chaque mois ils testent leurs sirènes. Par contre celles ci ne préviennent pas des éclusées. Mais peut-être pourraient ils s’en servir pour prévenir lorsqu’ils procèdent à un lâcher.

Attention avec ce genre de produit… il est d ailleurs bien précisé sur le site du vendeur « peut aider à flotter mais ne peut en aucun cas servir de gilet de sauvetage »

Aucune idée du gain en flottabilité, si quelqu’un a testé ça serait chouette de partager