Accélérer le rodage d’une soie naturelle

Bonjour à tous

J’ai pas mal lu que pour accélérer le rodage du e soie naturelle on pouvait graisser la soie dans in sacs qu’on garde dans la poche arrière de son pantalon.
En fait je me demandais qu’elle était l’idée derrière ? Comment se rode une soie exactement, qu’est ce qui favorise ce phénomène de rodage ?

Je me posais la question car j’ai un appareil qui met des aliments sous vide que je cuis ensuite au bain marie grâce à un appareil spécial appelé thermoplongeur. C’est mon autre passion avec la pêche, la cuisine. Je me disais alors si ça avait une utilité de mettre une soie naturelle sous vide avec beaucoup de graisse puis de la conserver au bain marie pendant une semaine a 35 degrés. C’est juste une idée et je me demandais si c’était cohérent.

Merci

Très bonne question! :wink:
Ce qui accélère le rodage d’une soie naturelle, c’est l’usure (naturelle ou pas) des micro-fibres présentes à la surface de la soie.
Ce qui va la rendre lisse en fait.
Quand on la met dans une poche à l’arrière du pantalon c’est pour que les frottements entre-eux des brins enroulés de la soie « s’auto-usent». ce n’est qu’un pré-rodage en fait.

Si tu veux vraiment accélerer le phénomène, j’ai vu des gars graisser les piques d’une fourche à foin, et passer la soie en zig-zag à travers les piques de la fourche puis tirer d’un côté toute la soie, puis tirer de l’autre côté toute la soie, ainsi de suite plusieurs fois. créer de l’usure prématurée en somme.

C’est ce que réalise les anneaux d’une canne au bout de plusieurs années! :wink:

2 Likes

Salut Spent

Exactement sinon les bateaux d une chaise en bois font aussi l’affaire;-)

2 Likes

Ha oui donc je n’y étais pas du tout je pensais que c’était la chaleur le principale :joy:

Bon je vais essayais l’histoire de la poche. Enfin avant je vais acheter la soie, une phœnix probablement.

Merci de vos retour !

1 Like

je pensais que c’était la chaleur le principale

Et non , c’est l’usure par frottement, c’est pour celà que les soies naturelles font du bruit en passant dans les anneaux de la canne: la soie se rôde…et les anneaux s’usent :wink:

1 Like

Le frottement va également la chauffer.
Fais la passer entre tes deux doigts c’est à te brûler, elle chauffe et s’assoupli progressivement.
Rien ne vaut que de pêcher et pêcher avec, elle s’améliore avec le temps.
Il ne faut surtout pas être pressé !!!

1 Like

Bonjour,

Le rodage d’une soie naturelle consiste à « lisser » par usure les imperfections et petites irrégularités de l’appret (qui donne ce bruit de frottement)
Pour accélérer le rodage à part la technique classique de la soie dans la poche arrière tu peux aussi passer ta soie régulièrement dans un chiffon enduit de talc.
Cela fonctionne bien mais il faut la graisser (un peu) et la chauffer entre les doigts au préalable pour l’assouplir.

1 Like

Pour utiliser des soies naturelles depuis très longtemps, je pense que rien ne vaut le temps et la patience pour le rodage.
Voir sa soie qui s’assouplie au fur et à mesure de la pêche est d’ailleurs un vrai plaisir.
Le coup de la fourche, je l’ai entendu, mais c’est vraiment prendre un gros risque qu’une aspérité métallique vienne ruiner la soie …

2 Likes

Si on prends une fourche qui a beaucoup servi, les dents sont polies comme un miroir et seront aussi lisses qu’un anneau de canne , et le zig -zag des dents contribue aussi à fragmenter l’apprêt dans les fibres de la soie , ce qui lui donne de la souplesse.

1 Like

Une grille de four en inox ,est l’idéal

1 Like

Tout le monde semble d accord sur le fait qu il faille user mais user quoi ,l’un dit les micro fibres mais les vetements en soie n’ont pas ce probleme et les autres l appret ce qui est peut etre plus probable .
Il est curieux que les fabricants restent tres discret sur le sujet . Une position plus ouverte permettrait de progresser lors de la filature et ou de l appretage . Une artificielle sans rodage elargirait bien le marche potentiel . Pour ma part apres 3 essais en soies naturelles je suis revenu aux synthetiques et j attends des progres de la part de ces fabricants qui facturent 150 euros un produit semi fini .

Je préfère payer 150€ un produit fait main et sans plastique que je dois “roder” mais qui me durera 15-20ans voire plus, plutôt que 150€ (pour les dernières Rio Élite ou SA) pour une soie qui ne fera que 3-4ans max… Cela dit j ai les 2… Les soies artificielles ont l avantage de la simplicité de mise en œuvre et surtout, de la simplicité de remisage (pas de nettoyage/séchage après partie de pêche), elles ont aussi l avantage d offrir un choix de profils plus variés (sans parler des densités…).
A part ça pour une flottante je ne vois aucun avantage…

Pour le rodage, il existe des soies dites/vendues comme “pré-rodées- sans rodage”: pêche à soie, il me sèmble que Terrenzio aussi avait des soies “pré rodées” à un moment. Au déballage les pêches à soie et Terrenzio sont “meilleures” mais une fois rodées les Phoenix sont au dessus (j ai ou ai eu les 3). Les pre rodées qui étaient exceptionnelles étaient les OliveFlyLines malheureusement leur fabricant est décédé…

Le rodage c est un peu ennuyant les 5-6 premières sorties car la soie coule après 3-4h de pêche et doit être rangée, ensuite une fois que tu atteins le stade où tu peux pêcher toute la journée sans que la soie coule tu oublies le rodage: juste tu pêches et avec le temps ta soie s améliore à chaque sortie

2 Likes

Plus précisément, les 2 :grin:il s’agit de microfibrés qui créent des micro-aspérités à la surface de la soie lors du séchage de l’apprêt.

6 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Support de séchage soie naturelle

J’ai une Olive fly line en profil PP et effectivement c’est une excellente soie

2 Likes

Salut a tous,
J’ai séparé dans un nouveau sujet les supports de séchage de soie naturelle.

3 Likes

Il est vrai que pour des pêches en sèche dans des eaux tres cristallines une soie naturelle fine serait mieux mais je ne comprends pas pourquoi les fabricants ne proposent pas :
1 /des soies rodées ,sur une machine ça ne doit pas être bien difficile à faire et le supplement de cout peut être répercuté dans le prix
2/ne trouvent pas un apprêt neutralisant les problèmes inhérents aux naturelles: rodage , séchage et graissage . Ont ils au moins contacté des spécialistes du textile ? J’aimerais en être sur car autrement ils risquent de perdre leurs marchés le jour ou …

astucieux pour celui qui habite à coté d’une rivière car pas pratique pour le voyage .
Pourquoi les articles en soie sont ils si doux et justement soyeux et pas les soies de pêche ?
Pourquoi l’apprêt rend t’il les soies crissantes ,pourquoi ne pas changer d’apprêt?
Apparemment des passionnés s’en contentent mais le marché des autres est bien plus grand . Bon en definitive si tout le monde est content comme ça moi aussi .