Accès rivière et impasse privée

Bonjour

En train de me balader au bord de la Sorgue à côté de la maison. J’emprunte une impasse privée qu’un octogénaire m’avait dit la veille, que je pouvais emprunter. En m’y aventurant aujourd’hui, je me suis fais remarquer que l’impasse était privée et que je devais partir.

Question : qu’en est il de la réglementation exacte même si j’éviterai au maximum de sortir les textes de lois au profit de discussions intelligentes, quand cela est possible.

Merci

Si c’est privé et que tu n’as pas l’autorisation de l’ayant droit, tu ne peux pas y accéder.

La loi est très simple. Imagine que des gens rentrent dans ton jardin. Ben là c’est pareil. Les gens sont chez eux et ils ne veulent pas que tu y viennes.

Après va au cadastre vérifier si c’est privé et qui est propriétaire.

Si c’est public et que les privés ont asservi l’impasse, tu peux engager des démarches pour pouvoir y accéder.

Fred

4 « J'aime »

Donc je peux pas avoir accès aux berges ? C’est quand même hallucinant ça.

C’est le principe du domaine privé. C’est privé. :rofl:

Tu peux toujours acheter un kilomètre de berge et tu seras chez toi.

Fred

5 « J'aime »

C’est sa. L’eau est public mais les berges jusqu’au milieu du lit de la rivière est privé…
David

2 « J'aime »

Jusqu’au milieu du lit ? Du coup la, comme de l’autre côté de la rivière c’est une impasse aussi c’est donc impossible d’y aller ? Du coup c’est une réserve quoi :joy:

Je comprends l’idée d’être chez soi. Cependant là c’est un chemin qui mène à des portails fermés. C’est pas comme si tu avais un jardin qui se termine par la rivière. Là je peux comprendre qu’on aille pas chez les gens…

Et la Sorgues et ses propriétaires vaste sujet … :roll_eyes:
Anecdote , je pêchais la rivière arrivé du bon côté puis , je fait une pause je monte sur la berge d’en face , ma canne posée par terre , je ne fait qu’observé la rivière ; un grand cri et je me retourne et me retrouve avec un gus et une fourche dans les mains qui te signifie que c’est privé … sur le coup j’ai bien flipper et j’ai rappeler cette personne a la raison avec beaucoup de persuasion . ça ma bien fait flipper quand même .

3 « J'aime »

Voir le sujet PRIVATISATION DES RIVIERES.
Le sujet a été longuement abordé et il y a des textes officiels.
Comme dit Fred, privé c’est privé.
Le propriétaire peut autoriser ou interdire le droit d’accès à qui il veux.
Et si la berge d’en face est aussi interdite d’accès, vous pouvez écrire tout ce que vous voudrez, vous n’avez pas le droit de pénétrer.
L’infraction s’appelle « pêche sur autrui »…et c’est pas gratuit!

Nous ne parlons ici que du domaine privé de 1ere et de 2eme catégorie privé.
Pour les eaux classées domaine public c’est un autre sujet.

Je suis étonné de constater que des pêcheurs de longue date n’aient pas lu les textes concernant les classifications des rivières.

3 « J'aime »

Ouais enfin la réalité c’est que c’est très complexe, il est souvent très difficile de savoir si on est dans les clous compte tenu du morcellement et de la signalétique complètement absente.

A+
J

1 « J'aime »

Je ne recommence pas un sujet déjà longuement débattu.
C’est au pêcheur de se renseigner auprès des locaux, mairie, consulter le cadastre, AAPPMA etc
Devant ma maison il n’y a pas de pancarte « propriété privé » et pourtant c’est privé, et je ne dois pas être le seul.
Fred a raison: privé c’est privé point barre
Définition du dictionnaire:
privé: adjectif et nom masculin
Où le public n’a pas accès, n’est pas admis.

1 « J'aime »

Tu crois qu’on a que ça a faire d’aller au cadastre, mais reviens sur terre 5 minutes là…

A+
J

4 « J'aime »

En effet l’exemple est bon si 25 est ton département, car par chez vous il y a une rivière qui semble très compliquée à pêcher sur sa partie amont quand on ne la connait pas, certainement que ça aide à dérouter quelques téméraires :wink:

Ben voyons. bien sur que c’est le moyen le plus fiable pour savoir. Si tu veux pas savoir ben tu passes pas.

en fait la Sorgue est une exception dans le sud :wink:
parceque d’habitude c’est pas compliqué , dans le nord et surtout le nord est, les proprio connaissent leurs droits, dans le sud un peu moins donc la règle devient simple: Dans le sud si tu sais pas si c’est autorisé tu pêche dans le nord si tu ne sais pas si c’est autorisé tu t’abstiens, dans l’est tu repart en rampant :sweat_smile: :rofl: :sweat_smile:

7 « J'aime »

Je pense que tu ignores le contexte de la peche dans le nord de la France, la notion de propriété privée y est disons… particulière.

A+
J

Bonjour,

Bon conseil, d’autant que l’on peut aussi consulter le cadastre en mairie.

Juridiquement c’est le rural pain quotidien des avocats, mais aussi des nids à m… juridique.

Par exemple, je possède une parcelle traversée par un chemin. Le chemin est donc privé mais sur le cadastre il est noté « chemin de service » qui doit signer une servitude.Je ne pourrais donc pas m’opposer au passage. Ce peut être le cas pour truite05, s’il y a plusieurs usagers, allez savoir ? Donc aller au cadastre !

Selon les départements, ça varie : dans l’Aude, à part les anglais, on passe partout. Dans l’Ariège voisine, ils gueulent, même après les gens du coin.

à +

2 « J'aime »

J’ai effectivement peu pratiqué dans l’est et le nord, j’ai bien compris comment ca fonctionne. tout est morcelé . Quand ta carte te donne droit a 50m sur une berge puis reprend 200 m plus haut c’est d’une tristesse…

Mais quand c’est privé c’est privé. Dans le Sud c’est en train de venir. Sorgues, Vis, dourbie, jonte, vézère, touvre, Nives…
Même sur la Dordogne les proprios ferment les accès à la rivière, et en tant que propriétaire riverain je finis par les comprendre.

La servitude est partagé entre les propriétaires riverains, pas à tous les aventuriers de l’ancien monde avec leur SUV.

2 « J'aime »

ce qui veut dire que pour faire du wading il faut l’autorisation…