Accès rivière et impasse privée

Oui. Pour passer, il faut l’autorisation.

Si tu n’es pas sur tes terres, tu es chez quelqu’un d’autre.

Fred

nous sommes d’accord,
mais en étant vicieux le float tube est il autorisé si on ne pose pas le pied sur le sol?

En première catégorie hormis de très rares exceptions, la pêche depuis une embarcation est interdite.

Reste donc la deuxième privée où tu ne peux ni poser le pied par terre ni t’amarrer sans l’accord du proprio.

Fred

En même les loisirs type kayak, canoë, ils ne font que passer sur l’eau, donc pas de problèmes?
Quand on voit sur certaines rivières la quantité d’embarcations, cela doit bien plus ennuyer les propriétaires-riverains ?

Re

Il m’a été dit en mairie qu’elle était de portée générale … Vu que ce sont des 4L, C15 et un tracteur de temps en temps qui passent, j’ai pas cherché plus loin …
De toutes façons comme dit plus haut, c’est des nids à m… au plan juridique.

Si j’ai bien compris, c’est un problème de droit de passage et non de droit de pêche : je me répète : MAIRIE !
D’autant que ce n’est pas les cas de privatisation du Domaine Public qui manquent !

Sinon, c’est parler dans le vide …

Après, confronté à un cas similaire sans humain sur l’Ariège, j’ai trouvé plus rapide de passer un peu plus loin …

à +

En même temps john une impasse qui se termine par une grille obstruant l’accès à la rivière dans ce cas, est ce qu’il y a vraiment d’aller au cadastre ou juste le bon sens suffit non ?
Sur la Sorgue du Vaucluse en plus y a quand même plein d’endroits autorisés à pêcher pour pas essayer d’aller chez l’habitant.
Yves

En tout cas j’ai croisé un pêcheur au lancer encore tout à l’heure. Avec son fils en plus, histoire de montrer le mauvais exemple. Demain j’irais vers Fontaine commencer à explorer des coins intéressants et sans impasses privées.

Le cadastre est accessible sur internet, mais en Mairie vous aurez le nom du propriétaire.

Il y a aussi une autre méthode: c’est celle de l’amabilité.

Sur certains parcours privés interdit, je suis allé me présenter « en civil » (pas avec l’accoutrement habituel du pêcheur), et j’ai demandé respectueusement le pourquoi de l’interdiction de passage. Au début, c’était un peu tendu.
Après avoir discuté, j’ai expliqué le nokill, les hameçons sans ardillons, le respect des cultures, et que l’on pouvait m’accompagner pour voir la pêche à la mouche dans la beauté de son geste, que si il y avait un jeune de leur famille qui voulait s’initier, il pouvait m’accompagner etc etc, et dans 1 cas sur 2 le propriétaire m’a accordé une journée de pêche en sa présence.
Et celà c’est terminé par un apéro :joy:

10 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec toi. mais c’est dans le sud que j’ai vu pour la seule fois de ma vie une démarcation entre les 2 rives materialisee par des piquets au milieu de la riviere! Sur la dourbie où il y a d’ailleurs beaucoup de lots privés.

1 « J'aime »

Pour le cadastre, j’en suis resté aux seuls plans avec numéro de parcelle, le reste étant payant. Ça a changé ?

Merci d’avance.

à +

Je suis allé en Mairie et il m’ont tiré le plan demandé avec les noms de proprios.
Gratos c’est pas merveilleux :wink:

Elle est pourrie de poissons cette rivière. Devant les restaurants elles doivent avoir faim !

Cadastre gratuit sur la toile pas intuitif l appli .

Je me souviens être allé à la mairie pour avoir des infos sur un secteur de la VIS, et on m’a répondu que ce n’était pas privé, mais un peu privatisé par les gens du coin et que si je tenais à ma voiture , il était mieux d’aller pêcher ailleurs. Il y a quand même des coins ou les règles et les lois , ce ne sont pas celles des étrangers au secteur. :rage: :rofl:

4 « J'aime »

Dommage que Cambaceres n’ait pas réussi a faire inscrire sa proposition dans le code civil lors de la révolutioncambaceres
ne vous inquiétez pas ,je n’y connais rien ,c’est google …

1 « J'aime »

Si le propriétaire a loué le droit de pêche à l’aappma du coin, il doit permettre l’accès à la rivière sinon c’est un trouble au droit de jouissance du preneur. Sinon, effectivement il fait ce qu’il veut.

2 « J'aime »

Oui c’est surement la meilleur démarche et bien souvent tu finis par avoir accès à demeure :slight_smile:

il y a un parcours ou je vais, et régulièrement je vois le proprio arriver en trombe et quand il arrive a distance de me reconnaitre, il me dit " a c’est vous ! ça va alors en plus vous ne gardez pas le poisson…"

5 « J'aime »

bonsoir,
à vérifier la validité, mais semble toujours en vigueur: Article L435-6 code de l’environnement (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006834151/2000-09-21)
L’exercice du droit de pêche emporte bénéfice du droit de passage qui doit s’exercer, autant que possible, en suivant la rive du cours d’eau et à moindre dommage. Les modalités d’exercice de ce droit de passage peuvent faire l’objet d’une convention avec le propriétaire riverain.
si l’AAPPMA possède le droit de pêche les titulaire d’une carte peuvent accéder aux rives, la société devrait pouvoir confirmer.

1 « J'aime »

Le tout est de savoir si l’AAPPMA possède réellement ce droit de pêche!
D’où l’intérêt d’être plutôt courtois et respectueux avec les propriétaires, car…

Le problème n’est pas tant de longer la rivière mais d’atteindre la berge. Comme il est spécifié, le droit de passage doit s’exercer le long du bord.

Mais comment rejoindre l’eau qui tu dois traverser des parcelles ou une impasse privée? Telle est la question.

Fred

2 « J'aime »