Achat mouche indicateur yoyo

sauf pour le montage…

Pour ma part j’ai résolu en partie le glissement sur le fil du yoyo et voici le principe ci dessous:
Je passe le fil dans l’oeillet puis je le croise en passant sous la hampe pour aller passer dans l’oeillet collé car chez Avozetto il passe du même côté et la mouche arrive à coulisser.

1 « J'aime »

Une petite photo où un plan pour mieux comprendre :thinking::face_with_monocle::thinking:
Bruno

Ma solution alternative au yoyo: un nœud de pointe qui se fait et se défait juste en le glissant de l’hameçon s’il n’a pas d’ardillon:
Noeud mouche indicatrice réglable

6 « J'aime »

Merci pour le petit dessin, Yannick :hugs:
Bruno

Autant en accrochant simplement le fil de la nymphe sur la courbure de l’hameçon, je trouve que la sèche pêche très bien, avec le cul dans l’eau, (et je fais autant de poissons sur la sèche que la nymphe) mais en montage yoyo, elle souvent de traviole et prends l’eau plus vite.
Maintenant je me sers plus de cette technique pour tâter le terrain, si les truites montent, j’enlève la nymphe, le cas inverse, je passe en NAF. Pas que le yoyo donne de mauvais résultats, au contraire, c’est juste que je préfère pêcher à une mouche, c’est plus confortable et les lancers sont plus précis.

1 « J'aime »

…pas bête…par contre je ne vois pas quel genre de nœud tu utilises pour pouvoir le serrer et ensuite le défaire pour déplacer la mouche indicatrice ? Juste une boucle ?

1 « J'aime »

Oui c’est le noeud qu’on utilise pour fixer le nylon sur la pointe d’une canne au coup avant qu’il y ait les stops pointes. Quand t’es gamin c’est le noeud que tu fais et que tu caches dans ta main et tu dis souffle et en tirant sur le fil il se défait tout seul. Je passe juste la pointe dans la boucle et pour le défaire je le glisse sur la pointe.je peux ainsi à loisir modifier la distance entre l’indicateur et la nymphe. En plus si un poisson prend la mouche indicatrice pas de soucis car la mouche est alors fixe contrairement au yoyo.

1 « J'aime »

Attention 14 centième minimum car le noeud marque quand-même le fil

Je vais essayer ça car de temps en temps pour aller prospecter un trou il doit être intéressant de pouvoir déplacer facilement la mouche indicatrice, et de plus, que la nymphe fasse basculer l’arrière de l’indicatrice plutôt que l’avant me semble judicieux…je vais tester si mon 12/100 fluocarbone supporte ou pas … :+1:

J’ai pas tout compris mais visiblement une autre alternative existe

1 « J'aime »

Je pense que c’est avec un anneau à l’arrière de la mouche :wink:
Je vais en faire une série pour l’après confinement :grin::grin::grin:
Bruno

1 « J'aime »

Dans la vidéo, il parle d’un morceau de mousse (que l’on aperçoit à la courbure) tout le long de la mouche. Après, comment le fil du bas de ligne y passe? aiguille? Pas plus d’information dans les commentaires de la vidéo.

1 « J'aime »

J’utilise ça.
Emergente (TMC 212Y#11)

sedge (C123#12)

2 « J'aime »

Quel est le montage qui bride le moins la mouche selon vous ? J’aurais tendance à dire attaché à la courbure de l’hameçon ?

Une simple potence.
David

2 « J'aime »

Alors, sur la dernière photo, le sedge, c’est le même principe que l’émergente : il y a 2 hampes. Mais on ne la voie pas. cette dernière est masquée par le « renfort flottant » en foam qui la, est vert mais il peut être brun, beige, marron …Je rajouterai une photo.

Pas facile de répondre à cette question. De toute façon, avec un yoyo, en faisant de longue dérive on bride forcement la nymphe. Je dirai que pécher au « yoyo » amont ou 3/4 amont, la dérive sans brider la nymphe est très courte. Un peu plus longue en dérive 3/4 aval ou aval en animant la nymphe (légère retenue de la ligne puis relâché et poursuite de la dérive).
Il y a une troisième méthode: c’est mettre le yoyo sur une potence courte.

Je pêche beaucoup en torrent l’été et j’ai abandonné cette méthode. Je noue dans la courbure d’une grosse sèche bien visible style" tabanas" un brin de la longueur que tu veux selon la profondeur de nage de ta nymphe. Celle-ci fait basculer le cul de ta sèche ce qui la rend encore plus attractive. Je perds plus de temps et de nylon c’est vrai mais ton montage s’emmêle moins et est plus pêchant. Mais c’est mon humble avis.

1 « J'aime »

Oui je posais la question mais je te rejoins. Attaché ainsi, la nymphe dérive derrière la sèche et fait basculer le cul de la sèche.

Actuellement je l’attache par l’œillet mais je pense que ça fait mal deriver la sèche.

Oui, fait-le par la courbure. J’utilise un hameçon à ardillon que j’écrase. Le léger renflement que tu obtiens suffit à ne pas faire glisser ton nœud.

1 « J'aime »