AG Fédérale Corrèze

Bonjour à tous,

Hier c’est tenu l’Assemblée Générale de la Fédération Pêche 19.

Pour ma 2ème AG Fédérale dans ce beau département et n’ayant pas d’autre comparaison, je trouve cette équipe quand même franchement bonne. Je sens vraiment une volonté d’avancer, de faire bouger les choses, bref une envie d’évoluer.

Merci à eux pour cette belle dynamique.

Après le bémol, ce n’est que mon avis et ce n’est pas d’aujourd’hui, mais je reste pessimiste sur l’avenir de notre pratique voyant l’âge avancé de ces bénévoles et le manque crucial de jeunes pour la relève… je fais partie de ces dinosaures près de l’instinction. :wink:

8 « J'aime »

Dans la même veine, la FD87 a fait une supervidéo sur son bilan 2025 et c’est accessible a tous :

A+
J

4 « J'aime »

A nous tous de travailler pour corriger le tir et revenir à un recrutement plus dynamique chez les plus jeunes…

1 « J'aime »

Difficile d’amener les jeunes à la mouche dans le contexte de crises tant économiques que climatiques. Actuellement le leurre a le vent en poupe, le carnassier avec ses live qui relève du jeu vidéo, mais je croise quelques nouveaux moucheurs débutants qui après un moment de partage se passionnent, c’est plutôt optimiste, mais rare, je suis bien d’accord avec toi Alain. De jeune qui prenaient les conseils d’une vieille main pour progresser, j’ai l’impression d’être devenu une vieille main à mon tour, à nous de transmettre le peu que l’on sait.

D’autre part nos champions n’ont pas de diffusion TV lors de compétitions européenne ou mondiale , médiatisation qui pourrait jouer le rôle de vecteur moteur, il n’y a qu’a constater l’impact de retransmission du pingpong sur le développement de ce sport tout récemment .

Souvenons nous de l’impact du film au milieu coule une rivière.

Ce n’est qu’un avis …

A suivre…:waving_hand: :fishing_pole:

1 « J'aime »

Oui, ton avis (que je partage)… et un vecu aussi pour faire ton constat.

C’est surtout l’effondrement de la biodiversité qu’il faut incriminer. 70 % d’insectes en moins en quelques décennies, raréfaction des salmonidés et tu as le cocktail parfait pour que plus personne ne pêche à la mouche faute de gobages.

Remet des rivières pleines d’insectes et de poissons et tu auras des jeunes qui se mettront à la mouche.

La pêche à la mouche est avant tout un moyen d’attraper des poissons qui gobent, pas une fin en soi.

Fred

8 « J'aime »

Bonjour,

Puisque plus grand chose ne gobe, pour amener des jeunes « à la mouche », je pense que le style de pêche que tu pratiques sur les carnassiers (Cannes en fibre de verre glossy, streamers bariolés que tu peux customizer, pêche à vue et combats épiques) : c’est ce genre de truc qui pourrait plaire :+1:

Parce qu’avec nos hameçons de 18 et nos « entomologie pour les nuls », on n’est pas trop sexy :sweat_smile::winking_face_with_tongue:

1 « J'aime »

Oui sauf qu’on est en concurrence frontale avec la pêche aux leurres. Et vu la facilité d’utilisation d’un ensemble casting par rapport à une canne à stream fusse-t-elle glossy, les chances de faire des adeptes sont tout simplement infimes.

Fred

2 « J'aime »

Néanmoins, si on peut attirer quelques jeunes à la mouche par le carnassier, mais aussi la carpe et tous les blancs en général, c’est déjà ça de pris. Et des pêcheurs aux leurres viennent à la mouche également, pour relever un nouveau challenge.

Tout cela mis bout à bout, ça peut permettre de raccrocher quelques pêcheurs.

Et autre axe à exploiter, le montage de mouche qui permet de réaliser ce qui est impossible en fabrication de leurre, notamment les leurres durs.

Enfin, même si la compétition n’est pas mon truc, un circuit float tube carnassier ouvert aux moucheurs est là aussi une piste.

J’y travaille de mon côté avec quelques passionnés pour rendre un peu plus visible la Palm des carnassiers.

On en est au début. J’espère que d’ici deux ans, on aura bien avancé. :wink:

2 « J'aime »

Je pense que la mouche a loupé la vague et bien loupé, il n’y a qu’à voir notre âge moyen…

Et je ne vois rien qui puisse inverser la tendance, alors oui on aura à droite à gauche un ou deux jeune qu’on arrivera à intéresser et motiver mais à mon sens ça reste anecdotique.

Pour un débutant le truc qui fait briller les yeux c’est les gobages, et ça ne court plus les rues hélas.

3 « J'aime »

En restant figé sur les salmos, c’est certain que la pêche en surface sur des gobages n’attirera plus grand monde.

Le virage manqué, c’est de ne pas avoir su diffuser la pêche à la mouche à d’autres espèces. Et oui, ça aussi c’est une affaire de génération (sans généralité aucune).

1 « J'aime »

En meme temps chez nous en Correze la peche est le premier loisir devant le foot et le rugby . C’est vrai dans pas mal d’autres endroits . On oublie souvent ca , je dirai meme qu’en gros personne ne le sait car il n’y a pas de bonne communication pour ca … Meme.si ca progresse.
Apres c’est sur que la jeunesse à la peche elle est surtout sur la peche au leurre en catch and release … le sang neuf , il est là

Oui… canne+moulinet_leurre bien moins cher… mais il n’y a pas que du Loomis-Sage-Orvis et autres, non plus ! ET… quant au prix des leurres, certains frisant avec un ridicule inavouable ! Et ; P.S, j’en trouve des beaux dans les arbres et pas des 1er prix !

« pour sûr »

Ouais mais ils ont tous/tout les moyens sur leurs phonefones, et ils savent très bien s’en servir pour se Konnecter à tout se qui bouge du moment que çà les intéresse, avec maints détours que nous n’utilisons pas; ou tout au moins moi :wink:

on est d’accord ma pauvre Lucette
P.S. sur les Franc-comtoise c 'est même 90%…

Certainement …

C’est certaiment Pafo’

Ben oui, pour ratisser, une canne à mouche… pendant des heures/ quelques petites ok, des jours certainement pas pour ma part(j’ai pas de tendinite LOL), c’est pas fait pour çà… et puis quand, môah j’attends si y’a des gobages, les leurristes il sont loin d’en prendre 13 à la douzaine… mais ils ratissent

il y’en a bien qui fabriquent des leurres aussi…
Mais dans cette période du tout-tout de suite-sans réfléchir(oui le wouèbe-numérique est "génial"pour celà ! ) et je sais de quoi je parle, j’ai été prof…

Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Depuis de très nombreuses années, sur gobages on fait la promotion des pêches à la mouche “alternatives”. Et on continuera à le faire. J’ai même tourné un film diffusé sur Seasons début des années 2000 qui s’appelait “Peur de rien à la mouche” où on pêche barbeaux, carpes, tanches, brochets, mulets…

Après quand tu as goûté au reste, faire le planton des heures pour espérer voir un rond te semble bien fade alors que dans le même temps tu peux faire des carpes de 20 kilos à vue ou des combats de malades avec des silures métrés.

Mais on ne va pas se décourager et on va continuer à prêcher pour diversifier la pratique des pêches à la mouche dans le sens très large du terme.

Fred

1 « J'aime »

On vient a la PALM pour trouver des sensations et une expérience qu’on ne trouve pas au toc ou aux leurres. Si c’est pour balancer des streamers de 100g avec un manche a balais, il y a peu de chance de convertir qui que se soit en dehors de gens déjà convertis a la PALM qui rechigne a aller vers le leurre…

Pour aller chercher des néophytes il faut leur donner de quoi pécher a la mouche vraiment, avec un fouet, une soie, des vraies mouches et des vraies nymphes qu’on ne peut utiliser que comme ça. Leur offrir une vraie alternative et quelques choses qu’ils ne trouveront pas aux leurres. C’est difficile mais pas impossible !

A+
J

2 « J'aime »

tu en est sur de ça ?!?
tu trouvera aussi au leurre comme à la mouche une gamme de tous les prix ,avec des tarifs aussi très haut pour le matos leurre, tu aura la qualité pour le prix, quand au prix inavouable si tu regarde du côté du soleil levant au leurre comme à la mouche tu trouvera du pas cher…

2 « J'aime »

D’accord avec toi @John78 la pêche à la mouche ne s’aborde pas de prime abord et le streamer encore moins.

C’est très souvent le résultat d’un cheminement du pêcheur qui progressivement évolue et se retrouve dans la pêche à la mouche pour des raisons diverses. Et ensuite il peut à nouveau y avoir une évolution en direction de la pêche au streamer qui peut être assez rapide dès qu’on pêche en réservoir ou le brochet qui est un poisson qui s’y prête particulièrement bien.

Mais les soies plongeantes de 12 et les mouches de 5 grammes (et pas 100), pas dès le début. Néanmoins aux US, la pêche au stream a très rapidement décollé au point de faire plus d’adeptes que la pêche en nymphe au fil. Ils ont toutefois un business qui s’y prête et des cours d’eau avec des gros poissons plus gentils que les nôtres (car moins tanés aux appâts) pour sauter sur les streams.

Quand aux jeunes qui relacheraient toutes leurs prises laisse moi rire. Quand je parle pêche avec les élèves de mon lycée, je me rends compte qu’ils relâchent les poissons qui ne font pas la maille. Les autres c’est souvent gamelle et but. :rofl:

Fred

1 « J'aime »

Et c’est exactement pour cela que je me sens bien sur Gobages.com et que je prends plaisir à venir participer/contribuer à ma hauteur au forum et au site. :wink:

1 « J'aime »

Sur youtube certainement, au bord de l’eau, je serais bien plus mesuré. La White River c’est pas vraiment représentatif des USA, par contre on voit davantage de pecheurs aux leurres dans l’Ouest, ce qu’on ne voyait presque pas il y a encore 10 ans. J’en tire pas de conclusion mais même labas avec des densités de truites et des éclosions sans commune mesure avec les nôtres il y a possiblement un déclin de la PALM aussi…

A+
J

D’accord avec toi Fred

Sur la dernière phrase cela se discute, pour résumé je dirais une façon ou concept de vie, du reste ce n’est pas à toi que je vais l’apprendre. Mais effectivement le but est d’attraper des poissons qui gobent.:waving_hand: :fishing_pole: