Aide sur moulinet ancienne canne Mitchell "debutant"

Bonjour,

J ai besoin d un conseil, j ai récupéré la canne de mon père une Mitchell alpha conolon 8.5" et dessus il y avait un moulinet flymatic super export monté.
J ai changé la soie/backing/queue de rat etc… en neuf au magasin le sorguett. Le ressort lame du moulinet a cassé sur 5cm, j ai réussi a repercer la lame et le remonter mais pas top. Pêchant au toc j ai un vivarelli mais il est très léger par rapport au flymatic fessans pencher la canne en avant énormément.
Je suis débutant à la mouche, si je monte le vivarelli pensez vous que ca peut suffir pour le début ?
Ou j investi dans un nouveau moulinet et canne ?

Merci de vos conseils

Julien

Perso j investirais dans un nouvel ensemble, car avec ce type de matos tu risques de galérer et te dégoûter

J’ai commencé avec le même matériel, c’était le modèle Helios en conolon, même moulinet…
Alors oui, si tu veux te mettre à la mouche, il vaut mieux que tu achètes une canne comme dit @Nutnut même bas de gamme, d’occasion…
Avec le vivarelli tu vas bien plus te régaler qu’avec un vieux moulinet automatique !
A+++

1 « J'aime »

Ok merci pour le Conseil, pouvez vous me donnez une petite liste de canne svp ?

Je vais monter la soie du flymatic sur le vivarelli et m’exercer avec la Mitchell Alpha conolon pour le moment.
Et je vais me mettre à chercher une canne récente.
Si j y arrive avec la Mitchell ça devrai être plus facile avec une canne récente…
Dites moi si je fais une bêtise…?
Merci a vous

Il faudrait un budget pour ça :wink:

Pour la soie , est elle encore bonne, correspond t elle a la puissance de la canne?

Si tu as un magasin proche pour essayer des cannes c est toujours mieux

Je viens de mettre la soie sur le moulinet et le monter sur la canne… Je ne sais pas si il y a assez de backing…

Oui la soie queue de rat sont neuf, je les ai acheté chez Le sorguett.

Et pour le prix de la canne environ 150 euros…
Je ne sais pas si la bobine est assez remplie ?

Ça à l’air bien niveau moulinet.
Pour la canne, tu vas en trouver sur le sites d’occasion sans soucis à 150€ et sur gobages aussi.
Pour débuter, si tu compares à ta canne en conolon, tu vas trouver des cannes moins souples, mais il vaut mieux éviter des cannes trop raides à mon avis.
Demande l’avis sur le forum en fonction des modèles qui te tentent.

La soie n a pas l air de sortir au bon endroit sur le moulinet…

Pour 150 tu as le choix, et si tu es a proximité du sorguett ils devraient pouvoir te faire essayer des cannes :roll_eyes:

1 « J'aime »

Merci, oui il doit sortir au milieu…
Je ne suis pas loin du Sorguett à 20 minutes, je lui ai amené ma canne et m a conseiller de commencer avec la Mitchell pour me faire la main avant d investir… J ai pratiqué cet après-midi dans le jardin et j accroche pas mal les brindilles d herbes.
Je vais essayer avec un bout de cotton sur l hameçon. Je verrai demain soir si ça va mieux.

Enlève la mouche pour t entraîner… remplace la par un brins de laine

Ok… Merci du conseil je mets un petit brin de laine comme témoin ?

Non à la place de la mouche :wink:

Bonjour @JuLub84 , je te mets une vidéo, la première d’une série de quatre pour l’apprentissage de la gestuelle du lancer mouche.
Débuter par la pêche en sèche est primordial.
Tu trouveras en fouillant un peu sur le Net d’autres vidéos de pêche, mais je te conseille de te rapprocher d’un club ou de prendre quelques heurs avec un bon lanceur ( et un bon pédagogue :wink: ) afin de progresser.
L’astuce du brin de laine à la place de la mouche est excellente pour s’entraîner sur le gazon, avec une pointe de bas de ligne pas trop longue au départ.

Bons visionnages, bien cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils et liens.
Je vais visionner avec attention les vidéos.
Demain je vais essayer avec le bout de laine en pointe à la place de la mouche.
Oui je vais me rapprocher d une personne qui pratique ou un guide par la suite, avant j aimerai pratiquer la gestuel un peu.

Encore merci et bonne soiree

Bonsoir,

Ce soir je me suis exercé 20 minutes dans le jardin avec un bout de laine à la place de la mouche, ça évite d accrocher les brindilles d’herbes merci pour le conseil…
J’ai également visionné la vidéo, le mouvement est très bien expliqué. Là je me rend compte même si je ni connais pas grand chose par manque d expérience que ma canne est une nouille.
Il faut vraiment que je tire sèchement pour faire revenir la soie…
Je vais m’entraîner comme ça un moment avant que le Papa Noël passe si je suis assez Sage ou Devaux ou autres…

Je vais commencer à me renseigner un peu sur une canne je pense entre 8.6 et 9 soie de 4/5 cela à l air passe partout ?

Bonne soiree

Julien

Oui ce sont les cannes standards pour truite et ombre en France en rivières moyenne…

Si c est pour la Sorgue c est bien.

Jette un oeil aux anneaux de ta canne histoire de voir si ils sont encore bien et de pas fusiller ta soie neuve :wink:

Ok je regarderai merci, je ne sens pas la soie complètement depliée à l arrière… Je penses du à la canne molle.
Oui j’irai pêcher sur la Sorgues et plus souvent m exercer en Durance entre Mallemort et Cadenet.