Ailes pour perlides

Je désirerai monter une série de perlides. Mais je voudrais des ailes assez réalistes et très fines, avec une texture très douce, se rapprochant du toucher, et de la transparence d’ailes réelles.
Qu’utilisez vous, ou conseillez vous ?

bonjour, tu peux monter des ailes en flancs de cane en origamis pour la transparence.
bruno

1 « J'aime »

J’utilise des poils de chevreuil

tu n’as pas une photo, Yannick, pour exemple?
bruno

H8 voir 6

2 « J'aime »

merci Yannick.:wink:
bruno

1 « J'aime »

Un grand merci à tous. En attendant j’ai fait ces deux modèles, sur hameçon de 16, classique et long.
.P1010348

P1010350

Vos avis ? Merci

Ok Charles, c’est une petite perle (Nemuridae) pas une grosse (Perlidae)! Dans ce cas de simples ailes en bout de hackle font aussi l’affaire.

1 « J'aime »

Merci Yannick pour cette précision que j’ignorais. Je vais essayer en hameçon de 18 prochainement, avec les ailes superposées, en ligne avec juste un petit décalage. Je vais essayer aussi, avec des ailes en CDC.

1 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi, mais moi qui suis un fervent partisan des mouches dites terrestres, j’attends beaucoup de cette petite mouche.
Certains l’ont ils déjà essayée, et en quelle saison ?

Ca ressemble beaucoup a la mouche de la Saint Marc ou Bibio marci très bonne mouche en début de saison et quant il y en a sur l’eau c’est du délire sinon sur les chevennes je dirais redoutable et indispensable.
michel

2 « J'aime »

Salut Charles
Tu peux monter l’aile avec un pinceau de fibres de coq mélangés a de la perdrix (Mistigri de Pequegnot) .
Ou bio d’oie (sedge noir de Poirot).
Ou la technique de l’aile roulée (little red sedge de Skues)

1 « J'aime »

Salut Charles, moi j’utilise du plastique étirable superposé et froissé de façon anarchique et ensuite découpé a la forme et à la taille désirée . C’est bluffant !

1 « J'aime »

Je viens d’essayer de l’emballage de bouquet de fleuriste, un plastique fin, qui avec des stries faites avec un stylo noir indélébile, pour figurer les nervures d’ailes, donnent un bon rendu.

C’est pour un concours de montage ou pour pêcher ?

Fred

2 « J'aime »

Voici la bête Charles .vhhkljkl

1 « J'aime »

pour ce type de montage le Z-lon ou les feuille de Zing doivent être la bonne alternative !
A +

Salut,

j’ai toujours peur du vrillage avec ce genre de montage. Peut-être à tort ??

A plus,

Patrick

Trop blanc pour les chevennes en ce qui me concerne .

Oui moi aussi, mais en fait il faut adapter le diamètre du fils. Petit spent en hameçon 18 / 16 je ne vrille pas en 12/13°°
après il faut pas non plus mettre des ailes énormes !

A +

1 « J'aime »