Aliexpress

Bonjour,

Je vois pas mal de recommandations sur des produits achetables sur aliexpress sur ce forum. Sans vouloir faire la morale, j’aimerais informer que ces produits sont tout de même fabriqués en majorité par des prisonniers politiques et de droit commun dans des camps de travail forcé (4 millions de prisonniers travaillant dans près de un millier de camps de travail ). En bref de l’esclavage. Le développement exponentiel de ce marché, avec la construction de nouveaux camps (380 nouveaux camps ouighours depuis 2017 notamment) ou l’agrandissement des camps existants, suit tout simplement la demande…

3 « J'aime »

4 millions pour … 1,4 milliards d’habitants ! S’il n’y en a pas trop dans d’autres formes d’incarcération, c’est à peu près dans la norme des démocraties.

Cela pose la question des formes d’incarcération : mieux vaut il pourrir dans les prisons à la française où tout le monde est mélangé et entassé dans des locaux datant essentiellement d’avant la Révolution ou mieux vaut il être en camp de travail utile à la société voire à soit même ?

Cela pose aussi la question du passage de la dictature à la démocratie : peut elle se faire comme on allume ou éteint une lampe ?

Beaucoup de gens, qui critiquent aujourd’hui la Chine, sont souvent ceux que l’on a connu chez nous dans les groupuscules souvent ultra violents des mouvances maoïstes. C’était à l’époque du la Révolution culturelle et ses 20 millions de victimes ou du génocide cambodgien par les Khmers rouges …

Perso, je n’achète pas chez les sociétés du groupe Alibaba.

à +

1 « J'aime »

Je ne partirai pas sur un débat dont je ne maîtrise rien, mais j’apporterai seulement une petite contribution.

Malheureusement, et sans vouloir faire non plus la morale, la majeure partie des produits des grandes marques françaises de pêche à la mouche proviennent de chez Aliexpress ou de chez son homologue pour commerçant, Alibaba.

Il suffit d’aller faire un tour sur les sites en question pour s’en convaincre, et comparer les produits vendus rebadgés par des grandes marques en France.

Ex le plus flagrant : l’épuisette carbone de chez Devaux. Allez faire un tour chez Aliexpress en mettant « fishing carbon net » dans la barre de recherche et vous devriez trouver des choses bien ressemblantes, 3 x moins chères (l’épuisette a le même petit liseré rouge sur le manche s’agissant des deux modèles, notamment). Allez voir aussi le moulinet K7 de chez JMC & le même modèle chez Ali,…
Quant à toutes les cannes « Made in China » (majorité des cannes que l’on trouve en France au bord des rivières), je peine à croire que chaque marque dispose son fabriquant « perso ». Que des specs différentes et des cahiers des charges différents soient donnés à ces usines pour fabriquer une canne X par rapport à une canne Y, sans le moindre doute, mais il ne faut pas être dupe.

Après, ces « marques » vendent une production no-name pour proposer des produits pas chers. Mais quand on voit une canne à 150€ en France fabriquée en Chine, je doute aussi qu’elle aura coûté plus de 30/40€ au commanditaire.

Bref, si vous voulez arrêter d’acheter Aliexpress/Alibaba, il faut aussi ne plus acheter Devaux, JMC, et sûrement d’autres marques que je ne connais pas (ou trop peu).

Après, oui, ça fait travailler des salariés français, ça fait entrer de la TVA & de l’impôt sur les sociétés,… mais s’agissant de la production et des salariés (esclaves, donc, de ces lieux de production ?), ça ne changera pas le problème.

8 « J'aime »

Par ailleurs, Aliexpress n’est qu’une plateforme de vendeurs indépendants (comme eBay) ; c’est une marketplace. Il y a donc tous types de vendeurs sur Aliexpress, certains comme décrits sans le moindre doute, d’autres non, probablement.

3 « J'aime »

Il existe des produit fabriqué en France comme le moulinet orok de Devaux, ou les cannes Banana rods, les soie phœnix sont aussi fabriqué en France, il y a les canne Hardy fabriqué en angleterre, le problème c’est que tout ce matériel est très cher et pas accessible à toutes les bourses… les produit Ali express le sont eux… bien plus que culpabiliser les petits consomateurs que nous sommes agissant avec leur moyens s’adaptant à leur cadre de vie, c’est bien l’industrie, le patronat, les Lobi et financiers en tout genres qui ne devraient pas pouvoir tirer profit de la détresse de peuple lointain en nous vendant du rêve à pas cher… dans un monde idéal, les matériaux et matériel ne devraient pas faire le tour de la planète avant de finir au bord de nos rivières, encore m

encore moins quand c’est pour faire des économies de main d’oeuvre. Drôle de monde que l’on ne changera pas en petite actions personnelles qui se noierons dans l’immense océan du capitalisme et des lois de la finance. C’est collectivement que nous devons agir. Merci pour ce post.

Oui enfin la population carcérale française serait sans doute moins nombreuse s’il fallait travailler, quand les portes des cellules sont ouvertes a longueur de jour pour la revanche de fifa 2019 ou taper le carton,on est pas vraiment dans une situation insupportable.
a mon sens le travail fait plus peur que la détention, des travaux il y en a faire dans ce pays, des modes de travail un peu rudes aurait peut etre pour effet d’en calmer quelques uns!
maintenant je préfère acheter pas cher du chinois fabriqué en chine ,que du pseudo français ou américains fabriqué las bas aussi.80% plus cher.
ont ne peut pas prendre indéfiniment les consommateurs pour des machines a cash. mais sous prétexte de peche a la mouche…

2 « J'aime »

Dans son poste initial, Oliv parle de prisonniers politiques et de droit commun. Pas de dealers, d’escrocs, ou de gars qui ont égorgé leurs voisins.
Après, il faut savoir que des entreprises bien françaises utilisent sans vergogne les services des centres pénitenciers pour de la sous-traitance, de l’assemblage, du tri etc… Vu un paquet de fois de mes yeux et ça ne me choque pas.

Le moulinet Devaux n’est pas fabriqué en Chine il me semble ( valable uniquement pour ce produit de la marque) , Banana rods fabriquent leurs propre blanks, phœnix Line font leur soie en France, après les autres font peut être faire tout ça en Chine? Sinon assez d’accord avec vous, si ils étaient fabriquée par des Prisonniers français dans des conditions raisonnables, ça coûterai peut être moins cher mais serai ce suffisant pour concurrencer lés coûts extrêmement bas de production en Chine? Rien de moins sur. Aujourd’hui encore, on coupe des chênes en France, qu on envoie en Chine pour fabriquer des menuiseries, qui sont ensuite revendu en France à des tarifs très bas ( environ 2 fois moins voir plus que chez l’artisan du coin), en plus de cramer la planète, on sponsorise l’esclavage… il y a de quoi réfléchir je pense…

C’est clair que le travail forcé des prisonniers va permettre a la France de retrouver sa compétitivité, on devrait d’ailleurs aussi faire travailler les enfants , revenir a la semaine de 6 jours sans congé bien sur et la retraite a 70 ans, pas avant (enfin pour ceux qui y arrivent…).

A+
J

6 « J'aime »

Bonsoir,

Le problème vient surtout la désindustrialisation de notre pays : il y a 30 à 40 ans l’industrie représentait 20 à 25% du PIB des pays de l’Europe de l’Ouest. Aujourd’hui, c’est toujours le cas de la plupart sauf la France qui est descendue entre 11 et 14% selon les sources,

Par exemple, la encore première puissance agricole de l’Europe n’à plus de marque de tracteurs depuis la disparition de Renault Agriculture, il y a 20 ans !
Ce qui n’est pas le cas, par exemple, de petits pays comme l’Autriche, la Finlande, la Suisse, etc.
Ça vaut aussi pour beaucoup d’autres domaines d’activité et logiquement le matos de pêche.

On nous avait vendu la solution miracle de la société des services. Avec la e-economie, COVID est en train de nous ramener à la réalité.

à +

P.S : la Chine n’est plus celle du sortir de la Révolution Culturelle … Au plan économique comme socio-politique : faut voir d’où l’on vient !

Bonjour,
Les cannes Hardy sont parfois montées en Angleterre mais les blanks sont à priori coréens comme Loop.

tu prefere les nourrir a rien faire?

Je suis comme John c’est pas une solution d’exploiter des prisonniers sinon il faut ré-ouvrir le bagne de Cayenne, vivre dans une cellule de 2*3 m est déjà assez punitif.
Il faut accepter que l’on fabrique pas nos matériels de pêche en métropole vu que le chiffre d’affaires pêche et mouche particulièrement est très faible voir quasi inexistant par rapport à des pays comme les Us.
Yves
Chiffres : la pêche de loisirs en France tout confondu ( mer + rivière ) est estimée à 2 milliards € Vs la pêche du Black Bass aux Us 16 Milliards $ ça cause non ?

2 « J'aime »

Ok merci pour l’info, je m’en doutait, mais je n’etais Pas sûr, il y a t’il seulement une grande marque américaine ou anglaise qui fabrique ses blanks?

Oui pour le haut de gamme américain et bananas rods en France, les blanks maxia et quelques autres marques Européennes en Europe.

Ok merci pour ses infos.

Les prisonniers (hormis les plus dangereux), ont toujours travaillés . Heureusement pour eux d’ailleurs, outre le fait que cela leur permet de temps à autres de sortir de leur cellule de 3m2, Ils peuvent ainsi renouer un contact avec l’extérieur, et disposer d’argent à leur sortie ce qui ouvre ( ou pas) à la possibilité de se réinsérer plus facilement. Le droit du travail en France est respecté, même pour les prisonniers. C’est très différent du cas chinois, ou ses camps de travails sont rempli de prisonniers politiques réduit à l’esclavage. Il me semblait important de faire quelques précisions.

Je suis d’accord avec vous Yves, pour autant devons nous accepter qu’elle soit fabriquées par des esclaves, et si ses mêmes esclaves étaient payé honnêtement et bénéficiaient de droits identiques aux nôtres, accepterions nous de payer nos cannes Aliexpress le même prix qu une sage, une Banana rods une Hardy…

Le droit du travail est respecté pour les prisonniers qui travaillent à l’extérieur de la prison, mais ceux qui travaillent dedans ne sont pas régis par le code du travail et touchaient il y a quelques temps 1.6 euros de l’heure!!..le tout approuvé par la cour européenne des droits de l’homme.
Ils demandent à bosser et on les exclus encore de la société en leur refusant les mêmes droits que les gens dehors!! ça doit leur donner vraiment envie de se réintégrer!!

2 « J'aime »