Alors, cette ouverture 2021, c'était comment?

Chez nous temps atroce, vent violent, froid, pluie, grêle bref rivières chocolat. Donc direction le réservoir en attendant la vraie pêche en milieu sauvage. Peche en barque sur un petit etang et une douzaine de poissons pris en sèche et à la norauto.

Il est fréquent de tomber sur les ombres durant cette période ou ils fraient, pour le pêcheur débutant des gobages c’est tentant … D’autant plus que le pêcheur débutant peut en voyant un gobage penser qu’il s’agit d’une truite , il faut un peu de métier pour distinguer le gobage d’un ombre, d’une truite …STOP! des la premières prise d’ombre …ET CHANGEMENT DE SECTEUR !!!
Certains pêcheurs sous le prétexte du Nk.ne se posent pas de questions …je suis surpris !!!
Ton post me surprend flylutz et m’interpelle en terme d’éducation et de formation de ton fils …Cricri et Damien, je suis surpris !!!
Au delà de la confusion en terme de gobages (pas le site…).J’estime que le post est sensible!!!
J’attends de Cricri et surtout Damien (membre d’un club) un commentaire !
"faut vite qu’il se mette en sèche "…Dans ce cas la recherche de l’ombre est avérée et verbalisable …!!! d’autant plus qu’elle est affichée !!!
Un post que je conseille à l’auteur de supprimer !!!
Une ouverture sur un secteur « Ombre »???
Ces noms ou pseudos vont être catalogués , sur un post malhabile…raisons de plus pour le supprimer …de Gobages…
Au plaisir de se « re » croiser …
P.C.

2 « J'aime »

Enfin ça gobait vraiment de partout Philippe, et quand je dis" faut vite se mettre en sèche, ce n’est pas pour l’ombre évidemment.
Frédo

Restons dans la bienveillance et que surtout ça serve a d’autre pour la suite de la saison . :smirk:

4 « J'aime »

Bonjour,

Je suis d’accord avec toi Philippe, c’est tout simplement scandaleux de la part de pêcheurs qui se veulent responsables. Mais j’ai l’impression, hélas, que c’est le lot de toutes les rivières où il y a des ombres en France. C’est écœurant.

Perso, depuis pas mal d’années, j’ai décalé mon ouverture en rivière de plusieurs semaines car il y a des ombres sur les endroits que je pêche.

Et le nombre de fois où j’ai entendu « oui, mais je les relâche ». Comme si le no-kill autorisait à les pêcher.

Je continue au réservoir en attendant :wink:

A plus

Patrick

4 « J'aime »

Ouverture sur le touyre en Ariège que je n’avais pas vu depui 13 ans … les panneaux réserve ont disparu, ceux du Nokill aussi… résultat des pêcheurs à la teigne partout, des truites de lâcher au nageoires rabougri… pas vu une sauvage même petite… dommage j’ai connu cette rivière extrêmement bien peuplée, et malgré sa petite taille par des grosses memeres… il a fait beau, pas de vent des éclosions mais un niveau d’eau très bas pour un début mars… ça fait quand même du bien de retrouver la rivière… et les montagnes …

2 « J'aime »

Effectivement Patrick, globalement jusqu’à maintenant les parcours ou spots « historiquement reconnus ombres » RESTAIENT sur une échelle de valeur que je pose objectivement sur le 63 et proche voisinage 15/43 RESPECTES et non médiatisés hors période d’ouverture spécifique .
L’implantation de l’ombre (a laquelle j’adhère ) pose des questions en terme de préservation des frayères (un exemple la Haute Sioule ou en 3 -ème année d’implantation sur mon ancien secteur de garderie, vu que j’ai arrêté mon activité depuis 1 an …) ;
La pêche sans marcher dans l’eau (cf certains secteurs du 15 pour rester dans ma région ) est de rigueur …Sur la Haute Sioule c’est impossible, la rivière faisant 10 m de large au max…Historiquement la traversée de la rivière d’un spot à l’autre est évidente ainsi que la marche dans l’eau .
…L’implantation de l’ombre et sa pérennisation sur ce secteur sera bien évidemment une interrogation pour les nouvelles équipes dirigeantes en terme de réglementation inhérente à la préservation du frai…
La reconnaissance des zones de frai , et leur signalisation logiquement seraient un choix judicieux , et une surveillance accrue et légitime, sans concession sur ces zones délimitées ,en terme de protection et de garderie …

Une évolution des mentalités concomitante à une formation de base de type " e learning "( formation de FD ou aappma lors de la prise de carte par exemple et/ou serait une proposition que je formulerai et préconiserai, moins contraignante qu’un permis pêche souvent demandé quand j 'étais garde , d’autant plus que la crise sanitaire accentue ce moment de détente et d’échappatoire dont chacun a besoin )
…Bien sur je me propose avec vous tous à faire évoluer ce dogme « d’e learning » qui relève d’un nouveau défi qui pourrait faire une catégorie propre à Gobages, Apprentissage et éthique …Bien sur ce n’est qu’une proposition …:))
PHILOU

Effectivement un post honnête qui permet de mettre en avant une problématique ou truite et ombre se partage un secteur et ou une pédagogie et garderie sont des plus utiles …

Pour en revenir au sujet :
Sortie hier sur un tributaire d’altitude dans des conditions dantesques : 3°C, pluie, neige, giboulées, rafales de vent à n’en plus finir, mais entre deux, de temps en temps, deux minutes de calme plat et de soleil vite disparues, durant lesquelles on arrivait parfois à identifier la silhouette d’un poisson en poste dans les eaux toujours excessivement basses et cristallines pour la saison.
Quelques jolies truites en nymphe à vue sur hameçon 18.

Mais je reste inconsolable d’avoir perdu, en toute fin d’après-midi plus en aval sur la rivière principale, un superbe poisson de 50+ piqué à vue sur un coup de ligne « impossible » et que j’aurai dépiqué… pour ne pas avoir voulu entrer dans le lit de la rivière où se trouvaient des ombres en train de frayer. Un poisson comme on en voit (ou pas) un ou deux tous les deux ans sur cette rivière.
Faudra s’en remettre !

11 « J'aime »

Et sur la basse Loue, dans le Jura, à partir de Port Lesney, il y a une réglementation particulière jusqu’à l’ouverture de l’ombre ?

C’est pas grave, ceux que tu fera plus tard te consoleront

Pour moi l’ouverture c’est mi mai, à l’ouverture de l’ombre, car wading interdit jusque là et c’est trop compliqué de pêcher à la mouche du bord

1 « J'aime »

Belle journée d’ouverture sur « ma » rivière, soleil et vent.
Ce week end, pas de pèche pour moi mais activité « garderie ».
Ambiance plutôt sympa au bord de la rivière, des enfants, des parents, des passionnés et … les autres. Les pécheurs et pêcheuses étaient concentrés sur les zones de lâcher de TAC. En dehors de ces lieux de rassemblement et en marchant un petit peu, j’ai observé beaucoup de poissons sauvages de tous âges.

1 « J'aime »

Ouverture plus pour constater l’état des rivières après les crues de février, je ne fais pas l’ouverture habituellement . Mais la peur du confinement et la frustration de l’année passée , ainsi qu’une matinée sans vent avant le mauvais temps . A quelques km de la maison, en 2° cat je longe la rivière les voitures empilées sur certains secteurs ne laissent aucuns doutes sur les emplacements des lâchers .En amont de ce petit monde une place un parcours sans voitures ni pécheurs. Pas d’éclosions une eau très claire beaucoup d’arbres couchés des tonnes de sable sur les bordures , et le linéaire de la rivière est modifié par endroit. je tente le coup au deuxième passage surprise en fin de coulée piquée et décrochée puis premier poisson ,un chevesne et oui nous somme en 2°cat.Enfin la première 21 cm vite remise à l’eau puis deux autres plus petites et deux décrochées . pas si mal pour 2 heures de pêche. Le mieux reste à venir espérons le …

L’arrêté Préfectoral du Doubs est clair: l’article 11 est applicable pour toute la Loue. coulant dans ce département.

Oui oui, bien compris que l’ombre est fermé partout, mais je m’interroge sur l’accès à la basse Loue sur le département du Jura : peut-on entrer dans l’eau ou pas?

Voir l’arrêté préfectoral du Jura ICI
N’étant pas Jurassien, je viens de le lire et je retiens:

  • pêche de l’ombre interdite toute l’année sur tous les cours d’eau.
    -Pêche dans l’eau interdite jusqu’au 7 mai, selon signalement par des pancartes.
1 « J'aime »

Ok. Merci :+1: Et no kill sur tout le linéaire. Un bon point.

Salut,

Restons dans le sujet de départ :wink: , on reparlera sûrement de ces poissons pêchés en dehors des dates d’ouverture.

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Moi,c’était confiné… :rage:

1 « J'aime »

Service minimum sur la Belle. Samedi eau très froide, du vent et des averses. Pas de mouches et aucune activité sur l’eau ou en noyée.

Aujourd’hui quelques mouches, quelques ronds et des poissons plus actifs sous l’eau.

Bref on a pris quelques poissons pour lancer la saison.

Fred

4 « J'aime »