Alors, cette ouverture 2021, c'était comment?

effectivement Fred on est bien loin de la guerre…
merde j’ai l’impression de parler comme mon grand père

Début du hs

Ceci n’est pas une charge contre toi @fly.only mais étant assez sensible sur ce sujet je ne peux m’empêcher de donner mon point de vue et m’excuse par avance du hors sujet.

Il faut faire attention avec ce type de comparaison. Effectivement la situation que nous vivons et bien loin des drames et des horreurs que peuvent produire les conflits armées. Mais je pense qu’il ne s’agit pas d’une question de curseur sur l’échelle de gravité de l’évènement qui fasse ou non augmenter les troubles psychiques et l’état mental d’une population.

N’ayant jamais vécu la guerre, je ne sais pas ce que peuvent provoquer les bombardements et la peur permanente d’être tué, blessé ou de voir ses proches l’être, mais j’imagine que cela provoque un instinct de survie bien loin de l’apathie de la dépression. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas traumatisme.

Mon épouse est Iranienne et a grandi durant la guerre Iran-Irak de 1980 à 1988. Elle ne parle presque jamais de ce sujet, mais les rares fois où elle m’en a parlé les yeux étaient humides… On pourrait donc penser, qu’ayant vécu cette expérience, elle soit plus endurcie pour supporter la situation actuelle. Pourtant lors du premier confinement elle a eu de graves crises d’angoisse au point de solliciter les urgences psychiatriques…

Si je me permets de faire ce hors-sujet et de parler de ma vie personnelle ici, c’est que ce sujet m’est particulièrement sensible et je trouve que de le balayer par un tel argument, « heureusement que vous avez pas vécu la guerre », ne fait qu’accentuer le tabou sur les troubles psychiques dont souffrent bien plus de gens qu’on ne le pense autour de nous.

Psychiatres et psychologues tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs mois car ils observent une véritable détresse psychique chez une partie de la population, c’est un fait et pour ma part je pense qu’il faut le prendre au sérieux.
Il me semble que la question et bien plus complexe que le simple fait de pouvoir exercer librement ses activités, mais le climat anxiogène générale, la diminution sévère de lien social et les changements radicaux de rythme dans nos vies au quotidien y sont sans doute pour beaucoup.
Encore une fois nous ne sommes pas tous égaux face à la crise sanitaire, et ses mesures ne nous affectent pas tous de la même façon, et le contexte dans lequel on les vit peut engendrer des résultats très divers… Et selon les situations, les activités peuvent être salutaires pour ne pas sombrer.

A titre d’exemple je travaille dans un centre d’art qui est fermé depuis presque un an (10 jours d’ouvertures entre mars 2020 et 2021), mon activité professionnelle est particulièrement perturbée, avec évidement une réelle incertitude sur la préservation de mon emploi, je ne vois presque plus ma mère qui est isolée dans sa maison et pour qui je m’inquiète fortement par peur du virus sur sa santé fragile et comme expliqué plus haut pour la santé psychique de ma femme avec ce nouveau confinement… Je ne peux plus jouer au basket que je pratique depuis mes 10 ans et je ne vais plus pouvoir aller pêcher bien que ce soit deux activités essentielles à mon bien être. Bref, je pense ne pas être le seul dans cette situation et l’on s’adapte. Je continue à respecter le plus scrupuleusement les mesures barrières et je respecterai les nouvelles mesures de confinement même si j’aurais eu grand besoin de profiter un peu plus de la nature en ce début de saison. En revanche il me semble nécessaire de ne pas dénigrer la parole vis à vis des souffrances psychiques endurées dont il est parfois compliqué de parler.
D’autant qu’il faut savoir que les services de psychiatrie en France doivent être à peu prêt dans le même état que la gestion patrimoniale de nos cours d’eau ^^ et sont pointés du doigt depuis de nombreuses années tant la situation est critique.

Fin du hs

19 « J'aime »

Pour revenir au sujet. J’étais dans le 87 pour pêcher la Vienne avec un ami le weekend de l’ouverture… Les conditions étaient vraiment difficiles avec du vent, du froid et de la pluie. Je prends deux poissons le samedi matin puis plus rien jusqu’au dimanche. C’était pas fou niveau pêche mais ces deux poissons m’ont rendu heureux car pris avec mes propres noyée et streamer et que j’ai eu le sentiment d’avoir quelques peu progressé dans ces techniques.
Et surtout parce que j’étais avec un très bon pote qui débute à la mouche et que je suis heureux de pouvoir modestement guider dans cette nouvelle aventure. On a passé un très bon moment, même gelé jusqu’à l’os sous la grêle ^^

7 « J'aime »

Bonsoir,

Très mauvaise pioche !

Pendant la Seconde Guerre Mondiale et l’Occupation, le taux de suicide a été DIVISÉ PAR DEUX (source : Jean Daric « L’évolution de la mortalité par suicide en France et à l’étranger » et bien d’autres). Très peu de dépression …

J’ai la chance d’avoir une mère en pleine forme physique et intellectuelle de … 95 ans qui fait son jardin, marchait tous les jours 4 km avant le COVID, fait des recherches historiques et généalogiques sur internet et essaye de participer vaille que vaille à son club de lecture. Ancienne « modeste résistance » comme beaucoup le furent en Cévennes, rescapée des bombardements de Nimes et qui a passé quelques heures collée avec sa mère contre un mur par la Milice qui fouillait la maison, elle trouve ce que nous vivons actuellement beaucoup plus anxiogène !

Le discours officiel et ambiant peut être …

N.B : ce n’est pas moi qui ait parlé de « Guerre » … :weary:

à +

P.S : j’ai ma belle-sœur qui barjote alors que c’était une nature joyeuse, bonne vivante et sportive. Aide-soignante à la retraite depuis peu dans un petit hôpital dédié au quatrième age, elle s’est tapé le service AVC et était réputée d’être une dure.

Elle est venu chez nous pour les fêtes de fin d’année et n’a pas pu repartir …
Sa psy commence ses journées à 8 h et les finit vers 22 h …

Je comprend donc d’autant mieux ce que nous décrit Vinny !

9 « J'aime »

Quand je parlais du meilleur mois de pêche , c’était surtout parce que le cadre (naturel), pour moi, est le plus beau. La nature se réveille, les couleurs sont magnifiques, les températures agréables. Il y a aussi de très belles couleurs à l’automne mais elles annoncent aussi la fin de saison.
Il ne m’est pas essentiel voire vital de prendre du poisson à chaque sortie, ce que j’apprécie surtout c’est dans le cadre où je vais prendre un bol d’air et de nature.
Et effectivement le moi de mai est idéal… Mais j’ai comme l’impression que cette année ce sera bis repetita…
Ce qui me chagrine, comme beaucoup, ce sont ces prises de décisions qui impactent notre liberté, et je suis conscient qu’elles ne doivent pas être faciles à prendre , je ne voudrais pas être à la place de ceux qui les décident…

3 « J'aime »

Quand ils vont nous relâcher ça sera certainement encore avec un couvre feu à 19h, alors Adieu les moments magiques des coups du soir!!!
En un An combien de jours de liberté?
Nous avons été très dociles durant un an, nous avons beaucoup donné et nos élus beaucoup de belles paroles, promesses…
Maintenant il est grand temps qu’ils passent aux actes, c’est à leur tour de donner !!!

C’est vraiment le genre commentaire qui me met hors de moi.
C’est tellement facile de déverser son amertume sur les dirigeants, de quelque pays qu’il s’agisse, car aucun n’échappe au chaos.
Ceux qui gouvernent notre pays ne sont pas infaillibles. Qui le serait face à une crise sans précédent, et dont l’évolution échappe à toute anticipation ?
Il y a peut-être eu quelques erreurs, mais j’estime que jusqu’à maintenant, cette crise n’a pas été trop mal gérée en France, et nous devrions nous réjouir d’être dans un pays où le niveau d’indemnisation est un des plus élevé.
Et quand tu parles de docilité, j’estime que ce mot est inapproprié. Il s’agit tout simplement de civisme.

L’an dernier, avec un virus historique plutôt gentil et un confinement très très strict, on en a eu pour 6 semaines.

Cette année l’équation est bien différente. On a un confinement fête du slip et des variants très méchants. Donc on devait en avoir pour… 4 semaines. :rofl:

Allez, on se retrouve pour l’ouverture (la deuxième) au mois de juin.

Fred

3 « J'aime »

Cette année on peut pêcher alors que l’année dernière c’était interdit.

1 « J'aime »

Tout dépend des rivières sur ls Pyrénées.

Il y a des rivières qui sont au top a cette époque la (mai / juin)

C’est sur que le gaves, l’adour , les nestes et autres rivières de ce type ont des niveaux très haut du à la fonte.

Daniel

1 « J'aime »

J ai bien peur que tu ais raison malheureusement :pensive:

Certains pêcheurs ne l’ont toujours pas réalisé !!!
Cela deux ans de suite, j’ai bien peur que certains vont abandonner totalement la pêche si ça cela continue avec cette situation.

1 « J'aime »

C’est paradoxal mais c’est le contraire qui s’est produit l’an dernier. Les gens se sont au contraire remis à pêcher et les statistiques des ventes de cartes sont en hausse dans de nombreuses AAPPMA.

Les gens re-découvrent les plaisirs simples.

Après, même avec les vaccins on n’a pas le cul sorti des ronces. Il y aura toujours de nouveaux variants qui vont apparaître et surtout, il est hautement probable que nos chats, furets et chiens soient porteurs sains de la maladie.

Il y aura donc des foyers de contaminations résurgeant en permanence.

Fred

Mais ils ont vu le coup (ou le coût, c’est comme on veux :shushing_face:) venir: https://www.20minutes.fr/monde/russie/3011987-20210401-russie-premier-vaccin-anti-covid-animaux-homologue

1 « J'aime »

Si tu pouvais avoir raison !
J’y ai cru au 1er confinement, j’en ai douté à la "libération, je n’y crois plus, malheureusement à l’heure actuelle. Je ne demande qu’à y recroire… mais à l’heure actuelle je crois que les « joies simples » des sociétés occidentales se résument à déambuler dans les centres commerciaux bondés.

2 « J'aime »

Bonjour ,

merci d’ouvrir un nouveau sujet , l’ouverture est loin déjà . :roll_eyes: