Alterner facilement les techniques de pêche / 1 journée

Bonjour à tous,

Voici ma problématique, je souhaite lors d’une sortie pouvoir alterner plusieurs techniques à la mouche : noyée, streamer et tandem (sèche/noyée).

Voici mon matériel de base :

  • 1 SOIE WAVE INTERMÉDIAIRE TRANSPARENTE HANAK (WF5i)
  • 1 SOIE WAVE FLOTTANTE HANAK (WF5)
  • 1 canne à mouche de 9,6 pieds GARBOLINO

Comment feriez vous pour changer facilement de technique :

  • micro boucle ou micro anneaux ?
  • bas de ligne déjà fait en réserve ?
  • Pointe et avant pointe avec mouches montées en réserve (dans la boite) ?
  • Obligation d’avoir une 2ème canne ?
  • Bas de ligne spécifique ?

De plus après de nombreuses heures de lecture, je me perds un peu dans les divers types de bas de lignes (pour noyée et streamer), quel est le votre ?


Merci pour votre aide,
Alexis (moucheur avec une grande envie d’apprendre)

Bas de ligne classique et micro boucle au niveau du 20 et construction du BDL en 17 pour ma part en noyée .18 pour le stream .
Si tu as 2 bobines pour tes soies Hanak ,tu peux passer de l’intermédiaire à la flottante juste en changeant de bobines , donc de la noyée à la sèche. méthode que j’ai adoptée (mais ce n’est qu’une méthode ,parmi d’autres) .

Auparavant je péchais de la même façon en noyée et en sèche, avec la même soie flottante mais après quelques heures en noyée, la soie coulait ce qui n’est pas le top quand tu repasses en sèche (le graissage par dessus pourrait semblait évident mais ne m’a jamais satisfait vu que l’eau a bien imprégné l’âme de la soie…) d’où la 2ème bobine…

Pour le départ de ton corps de BDL. 50 /100ème en grande rivières 45 en petite. Un petit truc pour ce type de BDL partout même longueur que le diamètre jusqu’au 20 (50/50et/ou45/45,35/35,25/25,20/20 micro boucle et montage de ton train de noyée ,pour la longueur attention que ta sauteuse s’arrête avant ton anneau de pointe , le plus simple tu divises la longueur de ta canne par 3 (sauteuse /interm/mouche de pointe).
(50/50et/ou45/45,35/35,25/25,20/20 puis 14 ou 15/100 ème (50 cm ) et micro boucle avant ta pointe en 12 , cette pointe, il est clair se doit d’être relativement longue pour une bonne dérive, il vaut mieux commencer court et rallonger au fur et à mesure que tu te sentes à l’aise … pour une pointe en 10 je fais comme pour passage du 14 au 12 …

Quoi qu’il en soit ne te prend pas la tête avec des BDL celui que je te proposes à permis de prendre quelques poissons .

Trouves une formule qui te convient et au fil de ta pratique tu l’amélioras toi même .

J’espère t’avoir humblement aidé .

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Je recommence la confection d’un bas de ligne à partir du brin suivant le plus gros brin de nylon c’est vite fait de faire un noeud de raccord pour mettre un nouveau bas de ligne, le seul défaut c’est les 20 cms en plus que j’ajoute au départ sur mon premier brin de nylon en 60 à 40/100 suivant la situation…
Au cas ou, tu peux par exemple couper ta ligne pour une technique et y revenir plus tard faut juste que tu penses à allonger pour avoir les 2 premiers brins coté soie un poil plus long, ta ligne est légèrement plus rapide (au début avant d’avoir coupé 4/5 fois puis trop court en fin) et ça change la pêche mais je préfère trifouiller mes bas de ligne en haut plutôt que sur des pointes et refaire des noeuds à la va vite qui sont risqués sur fil fin.
Si tu préfères une petite boucle à la place d’un vrai noeud c’est ton choix…et ce sera plus rapide de changer de bdl autan que pour attacher une mouche!

Sinon un micro anneau sur le même principe des pointes interchangeables à partir du 20 à 25/100 mais t’auras jamais une ligne pêchante comme tu veux en pointe car tu vas rester sur ta racine de cdrat qui ne peut être la même sur les trois techniques…

Je peux pas t’aider pour te conseiller au niveau bas de ligne tu nous a pas dis où tu comptais pêcher car ça varie de + de 7m à 1m50 suivant le cas???

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Le BdL que je proposais dans "dix mouches noyées" est en fluoro donc il coule, il ne convient que pour la noyée ou le streamer, pour ce dernier, il suffit de rabouter un brin de 20 ou 18/100 au micro anneau. Oublie le si tu passe de la noyée a la sèche.

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Merci pour ce retour Philou :slight_smile:
Pour être sur d’avoir compris ton bas de ligne se compose comme suit :
50/50et/ou45/45,35/35,25/25,20/20,15/50et12/100

Mais pourquoi tu mets une micro boucle au bout de ton 20 puis une autre au bout du 15, peux-tu m’expliquer stp ?

Alex

Merci pour ce retour Skymars :slight_smile:
Mais ca serait quoi ton BdL type pour la noyée dans des rivières en moyenne entre 1 et 2m de profondeur (rivières normandes) ?

Alex

Oui merci si tu as fait attention dans mon tableau j’ai repris ton exemple de BdL .
Si j’ai bien compris ton micro anneau est après le 27 centièmes ou bien avant le 20 centièmes, et c’est a cet endroit tu décides si tu pêches en streamer ou en noyée?

Et dans ton exemple si j’enlève la point ça me permet de pêcher à 2 mouches au lieu de 3 c’est bien ça ?

Encore merci,
Alex

Je suis pas vraiment un exemple pour la pêche en noyées surtout que bien souvent j’ancre mon montage avec 1 ou 2 nymphe en pointe ou à la place des noyées à corps lesté sur un train de 3 mouches au total, mais est ce que c’est vraiment adapté à ton type de rivière car elles sont surement peu large et tu as surement pas tout le temps la place pour fouetter, perso je pêche en noyée en wading et en grande rivière…
Du coup comme je peu pas te donner un modèle type je vais t’expliquer ce que j’en ai retenu en noyée, je résume souvent très rapidement ma pointe du genre la soie, un morceau de 40/100 de 80 cms, un morceau de 70 cms de 35/100 60 cm, 50 cms de 30/100 (tout en fluoro dans les tailles qu’il me reste) sinon après je rallonge pour la discrétion 25/100 80cms, 20/100 70 à 1 m puis c’est là que j’attaque mon train de noyées soit je part sur du 18/100 en potence, soit je me sert encore d’un brin de plus pour commencer des potences en 16/100 et 14/100, il ne faut pas descendre en dessous de 14/100 pour le plus petit brin de la mouche de pointe sinon ça risque de casser à la touche!
Tout ça pour dire que je garde une queue de rat dynamique (et le fluoro est bien plus lourd!!!) avec des premiers brins longs, ce que tu peut faire en partant directement avec ta soie + 30/100, 25/100, avant pointe et train de mouche ce qui te permettra de passer plus facilement les lancer précis…
Dans tout les cas mieux vaut que 2 mouches espacées d’au moins 80 cms que trois à 40 cms d’intervalle car c’est bien moins naturel et les poissons le savent, en grande rivière je part sur des mouches espacées de 80/1 m et une pointe un peu plus longue de 1m20 /1m40 pour tenter de capturer un poissons bien plus profond en nymphe et bien souvent c’est celle là qui rafle le pompon dans 80 pourcent des cas…

La noyée c’est pas vraiment la configuration du bas de ligne qui fait le poisson ni la taille du fil il faut que les mouches arrivent au même niveau et au même stade que les vrais et c’est vraiment dur de trouver la combinaison taille, poids, présentation, couleur, surtout ne reste pas figé sur une combinaison si ça ne vient pas car des fois j’arrive à refaire mon train 3 fois en heure à force de chercher les longueurs de potences, les sortes de mouches, les espacements et surtout si ça mords pas en premier rallonge ton brin de prés train à partir de ton 25/100 c’est ce qui change le plus les résultats!

En tout cas en pêche en noyée il faut que ta canne te permette de déplier ton train de noyées à la distance ou tu pêches même si il faut des fois jouer sur la hauteur finale du shoot et reprendre la bonne dérive à partir d’un gros mainding amont du coup à toi de voir ce que ta canne répond par " déplier de bas de ligne dynamique ", des fois je suis en wf6 et je shoot à 20 m et les nymphes arrivent quasiment en même temps que la soie au posé donc ça dépends vraiment de tes possibilités…

Perso je pêche principalement en noyée. si mon BdL comporte un micro-anneau c’est pour changer rapidement mon porte- mouche en cas de casse dans les arbres ou d’emmêlement.
J’ai toujours sur moi 1 ou 2 porte-mouches enroulés sur un bout de mousse. N’y a t’il rien de plus énervant que de démêler un BdL sur un coup du soir bien entamé?
A partir du micro- anneau tu peux moduler comme tu veux ton porte- mouches que ce soit le nombre de potences ou leurs longueurs…
PS: tu t’es emmêlé les crayons dans ton tableau, le BdL dix mouches noyée ne correspond pas a l’intitulé .

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Tu as des BDL simples et universels qui te permettent de passer d’une technique à l’autre en changeant simplement la longueur et le diamètre de la pointe.
Mais pourquoi faire simple quand on peut compliquer…?

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Quitte à avoir en WF deux soies flottante et intermédiaire dans la même taille (5), pourquoi ne pas simplement utiliser la même pour tout (WF5F), et lui adjoindre une jonction “chaussette” soie-BDL avec boucle ?

il te suffit ensuite d’avoir dans un “porte-bas de ligne” tes bas de ligne dédiés pour chaque technique avec une boucle en talon (plus gros diamètre), et de rapidement changer ton bas de ligne en boucle-dans-boucle… Quitte à avoir pour la noyée tes “pointes/train de mouches” prêts par ailleurs.
C’est ce que je fais pour alterner streamer, nymphe et sèche de mon côté… C’est assez rapide pour changer (5 min tout au plus, changement mouche compris)… De plus, avec des bdl streamer et nymphe assez long (>3 m pointe comprise), je m’accroche parfois au fond de l’eau malgré la soie flottante… Donc j’en déduis que ça ne plonge pas si mal malgré la soie flottante…

  1. Micro boucle ou anneau au bout du 20 pour un BDL Noyée.
  2. Si pêche en sêche avec même soie (Flottante) rajout du 15 après le 20 /100ème et a ce moment micro boucle pour pointe 12/100ème en sèche .

Bien dissocier les 2 techniques 1et 2 ,
Espère que c’est plus clair .
:thinking:

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Même en sèche, surtout pas de brin intermédiaire entre le 20/100éme et la pointe: il faut créer une cassure entre le corps de BDL qui sert à transmettre l’énergie du lancer et la pointe qui elle sert à poser…

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Passer du 20/100ème au 10 /100 ème ou 8/100 en sèche :thinking:

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Oui bien sûr car il s’agit de créer volontairement une cassure entre le corps de BDL et la pointe afin de poser détendu. Si tu mets un brin intermédiaire, tout va se poser droit y compris la pointe et cela va vite draguer…tant en sèche qu’en nymphe d’ailleurs.
Raccorder un 10/100éme dans une micro-boucle n’est pas un problème. Ceci étant dans certaines rivières où je pêche et où les truites de 50 et plus ne sont pas rares, tu ne pêches jamais en 8/100éme…sinon elles ne savent même pas qu’elles ont été piquées!

Ok pour la cassure créée si c’est ce que l’on cherche. Par contre favorise les casses car on ne bénéficie pas de l’élasticité du 20, le 10 cassant bien avant.

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Pas si ta pointe est longue (3m en moyenne en ce qui me concerne) car la longueur favorise l’élasticité.

Je parle à longueur de pointe équivalente bien sûr

Désolé mais je ne vois pas en quoi un brin intermédiaire entre le corps de BDL et la pointe générerait davantage d’élasticité à l’ensemble du BDL. Ce qui compte, c’est l’élasticité du brin le plus faible soit de la pointe…

Et bien si tu ajoutes un brin genre 20/14/10 tu bénéficie du début d’élasticité du 14 avant que le 10 ne rompe.
C’est pour cela que le nom brin “tampon” est utilisé.

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