Alterner facilement les techniques de pêche / 1 journée

Les noeuds tiennent également mieux quand les diamètres utilisés sont proches.

2 « J'aime »

Je suis de l’avis d’Alex après chacun ses habitudes .

1 « J'aime »

Effectivement Bal 57, cependant sur certaines rivières , Basse Sioule, Vis le 10 est de rigueur …

1 « J'aime »

Chacun fait ce qu’il veut…mais moi je privilégie la bonne dérive (ou immersion si nymphe) de la mouche car cela fait vraiment la différence. Donc corps de BDL court et dégressif (2m maxi) terminé en 20/22 centièmes et pointe longue.

1 « J'aime »

Affirmer que la méthode de @bal57 est mauvaise - voire illogique - sans l’avoir essayée, c’est s’asseoir sur une position de principe. On n’argumente jamais correctement, tant qu’on n’a pas réellement essayé - ou du moins pris en compte comme potentiellement intéressante - la thèse rejetée.
Pour ma part, j’ai pris le temps d’essayer l’année dernière cette formule de corps de BDL très court (moins de 2m !) terminé en 20/100, auquel on attache une pointe pouvant être longue à très longue (plus de 3 mètres si les conditions l’exigent). Eh bien, je l’ai adopté depuis, et j’ai fait toute ma fin de saison de pêche à l’ombre avec, sur des pêches très fines et techniques, le plus souvent avec une pointe en 10/100. Aucune casse, au contraire : avec une pointe aussi longue, l’élasticité est exceptionnelle et on peu selon moi pêcher beaucoup plus fin sans crainte, même et surtout sur de beaux poissons. J’ai tenu des ombres entre 45 et 52 cm parfois dans de forts courants, sans problème. Dieu sait pourtant s’ils sont vifs et puissants en fin d’année.
Mais surtout, ce que je tiens à souligner, c’est la très grande délicatesse du posé qu’on obtient ainsi (pour peu qu’on ait compris comment lancer ce bdl atypique, qui demande un blocage spécifique du poignet sur le shoot final), alliée à la précision que l’on gagne grâce à l’énergie parfaitement transmise par la “cassure” dont parle Patrick. Et puis la qualité et la maîtrise de la dérive, et la discrétion permise par une pointe allongée.
Je précise que j’utilisais auparavant un bdl dégressif traditionnel de 4,90 m (formule de J. Boyko). Pour moi il n’y a pas photo, tant au niveau du confort que de la précision et la délicatesse du posé.
J’ai également pêché cet hiver en réservoir avec la même formule, sur de grosses mémères, et ça convient parfaitement.
A ces points s’ajoute qu’avec un corps de bdl aussi court, la polyvalence de l’ensemble est extrême (c’est le sujet de ce fil, donc revenons-y) : on peu pêcher sans problème aussi bien en petite qu’en grande rivière (c’est l’adaptation de la longueur de la pointe qui définit la longueur de l’ensemble, et on n’est pas prisonnier de la longueur fixe du corps de bdl, par exemple lorsqu’il s’agit de pêcher très court). On peut ainsi passer en un tour de main d’une pêche très courte à une pêche très longue, et alterner qui plus est toutes les principales techniques sans souci. Pour ma part, je remercie Patrick de m’avoir mis la puce à l’oreille en me parlant de cette formule dans un ancien sujet, et je suis heureux de ne pas l’avoir rejetée en campant sur mes positions.

Après, je ne prendrai pas le risque d’affirmer que, dans l’absolu, cette formule soit meilleure qu’une autre pour n’importe quel pêcheur, tant on sait que le feeling et les caractéristiques de chaque lanceur sont différentes, et s’adaptent en conséquence davantage à telle ou telle formule. C’est ce qui fait que ce débat ne sera - heureusement ? - jamais clos.

4 « J'aime »

J’utilise également une démarche similaire (bas de ligne 3m50 jusqu’au 25%, micro boucle ou micro anneau puis un morceaux de 18% ou 20% avant ma pointe.
Ça demande effectivement une petite adaptation pour poser précisément en sèche.
C’est peut être un peu moins pratique pour les pêche de dérives courtes, mais pour NAV et sèche en moyenne/grande rivière c’est très pratique (et très efficace).
Comme souligné par Orpailleur l’élasticité d’une grande pointe (minimum 1m50 en ce qui me concerne) est bien supérieure a celle d’une pointe plus courte.

Ça me convient très bien et je trouve trés pratique de ne jamais toucher à mon talon, je joue essentiellement sur la longueur de la pointe (minimum 1m50 mais plus souvent 2m50 et au delà) et change mon brin de 18% quand il commence à devenir court suite aux multiples changement de pointe.

3 « J'aime »

Bonjour ! Je disais juste qu’à longueur de pointe égale on enregistrera moins de casse avec un brin de 14 intermédiaire c’est tout c’est juste mathématique (et je n’ai jamais dis que je faisais ainsi d’ailleurs !)

Par contre quand je lis corps de ligne de moins de 2m + pointe de 3m j’arrive pas à voir comment on peut être précis en sèche… (Sur un ombre en plein jus ça doit le faire effectivement ) sans vent je vois déjà pas bien mais en cas de léger vent de face si on raccourcit la pointe à 1m ça fait - de 3 m en tout… Et surtout ça fait pas bcp d’élasticité pour le coup.

Attention je ne dis pas que c’est pas bien je suis juste très étonné de ces pratiques et curieux.

Vous utilisez quoi comme soie ?
Et quel type de pêche et rivières pratiquez vous? Et vous parlez de peche d’ombres ou truites?

Je pratique globalement de la même façon. 3,5m +prepointe et pointe 1,2m mini en sèche par vent de face et +de 3m en nav. Micro boucle sur 25 ou 20 en fonction et du coup prepointe en 18 ou 15 selon le diamètre de ma pointe.

Pas essayé le micro anneau encore…un bout de métal sur mon fil ça ne m’inspire pas…sûrement à tort…tu trouves ça mieux que la micro boucle?

Désolé on s’éloigne un peu du sujet

Je pense qu’on dévie du post initial, on pourrait ouvrir un autre fil.
Perso mon talon fait plus de 2m (on va dire de l’ordre des 4m jusqu’au 20%), je pratique NAV(80%)/Séche(20%) sur rivière moyennes a larges (disons rivières d’une largeur supérieure à 10m).
La question n’est pas de comprendre ou pas, je pense, faut essayer si ça convient on conserve sinon on cherche autre chose, enfin c’est ainsi que je procède en général.

Pour répondre a ta seconde interrogation on en a déja débattu dans un autre post, j’ai essayé micro anneaux avec scepticisme, mais au final a part du bruit quand tu rentre ton BDL je trouve cela assez pratique (mon talon reste identique, insensible au changement de pointe, me suffit de changer porte-pointe (20%) quand il devient trop court.

Soie TT ou Symbol R2T (et je teste Devaux ArtCast)

Le bas de ligne que j’utilise depuis une trentaine d’années était censé être celui qu’utilisait Bresson.
70 de 45/100
60 de 40/100
40 de 35/100
20 de 30/100
20 de 25/100
20 de 20/100 et micro-anneau pour fixation de la pré-pointe ou de la pointe.
Un peu moins radical que Bal 57 mais reposant sur le même principe.
Mais qui permet de pratiquer toutes les pêches classiques en jouant sur la longueur de la pointe.
Et le micro-anneau, bien sûr, parce que c’est plus pratique que la micro-boucle et plus durable ( pas de casse ). Par contre, si je viens à casser en pêche au dessus de ce mini-anneau, je refais le BDL avec une micro-boucle classique. Mettre en place un de ces ustensiles est difficile au bord de l’eau et on en perd inévitablement…

Une précision: à l’époque où j’ai commencé à systématiser l’usage du BDL que j’ai décrit beaucoup de bons lanceurs et notamment les membres de l’équipe de France l’utilisaient. C’était l’époque du tout début du lancer linéaire que j’ai d’ailleurs appris. Depuis, cela a peut-être changé mais on peut quand même penser que si les meilleurs compétiteurs l’utilisaient, c’est que c’était efficace et que cela permettait de passer d’une technique à l’autre en changeant simplement le diamètre et la longueur de la pointe.
Je rappelle les principes physiques:
-corps de BDL court (2m)
-dégressivité prononcée, chaque brin inférieur devant avoir un diamètre compris entre 60 et 80% du diamètre du brin supérieur
-porte-pointe en 20/100éme
-pointe longue.
Il n’y aucune difficulté à lancer avec ce BDL tant que la pointe ne dépasse pas 3m soit 5m de BDL au total. Au-delà,…il faut vraiment savoir lancer…

Quoi de plus simple…!

1 « J'aime »

Si j’ai bien suivi,cela peut donner:
90 cm en 45
65 cm en 30
45 cm en 20 et ensuite la pointe.
Est que c’est correct?

1 « J'aime »

Pour ma part, pour soie de 4 ou 5, c’est 60 cm de 50/100, 50 de 40/100, 40 de 30/100 et 30 de 20/100, micro-boucle ou micro-anneau puis pointe.
Avec ça je pêche tant en sèche qu’en NAV, truites et ombres indifféremment, sur petites, moyennes à grandes rivières (concernant ces dernières : Doubs, Aar ou Sarine). Le plus souvent cependant en moyenne rivière. On peut tout aussi bien pêcher précisément les gobages des truites que faire de longues dérives sur des ombres chipoteurs.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je tout à fait d’accord avec Bal57 et orpailleur, il y a bien longtemps que je ne mesure plus mes bas de ligne mais en gros c’est çà brin de moins en moins long avec une forte dégressivité jusqu’au porte pointe, moi je fini en 24% et j’ai une pré-pointe en 17 ou 18% qui est un peu plus longue (formule que j’ai d’ailleurs mis dans mon bouquin). Ce qui compte c’est l’énergie qui est envoyé transmise e jusqu’à une certaine distance de la mouche pour que les derniers centimètres du nylon ne posent pas droit pour limiter le dragage.

5 « J'aime »

Quelqu’un a t’il essayé les BDL, tous les brins de même longueur ?

Oui, et cela me plait beaucoup, il fonctionne très bien dans toutes les conditions, à l’exception du vent très fort (ce qui peut être un problème pour tout bdl). La recette, je pense, est issue d’un article paru dans Peches Sportives il ya de nombreuses années.

1 « J'aime »

J utilise le bas de ligne de Mr Boisson depuis plus de 5 saisons. Il se composent de 5 sections de même longueur ( pour moi 85 cm)dans les diamètres 40. 35. 30. 25. 18 avec micro boucle. Suivie d une grande pointe 2 mt et plus.
Vraiment tres bien. Surtout la cassure pre pointe / pointe qui permet des posés et des derives de grande qualité.
Un des secrets, je crois, c est de trouver un équilibre canne soie bas de ligne et de peu en changer. En cas de problème on sait qu il y a de grande chance que le fautif ce soit nous.

3 « J'aime »

Oui je l’utilise aussi en grande rivière pour la nymphe à vue sur des rivières difficiles où il ne faut pas que le poisson voit la soie.

Merci a tous pour vos détails.

Je comprends mieux on aurait du préciser taille de rivière et type de pêche des le début ca aurait évité les incompréhensions.

1 « J'aime »

Attention à ne pas trop diminuer le diamètre du premier brin raccordé à la soie. En effet, la plupart des soies artificielles ont en pointe un diamètre supérieur à 60/100éme.Dès lors, démarrer en 40 ou 35/100éme peut créer une cassure qui est, à ce niveau, préjudiciable au lancer. Perso, je démarre toujours en 50/100éme. Mon BDL type est bien décrit par Orpailleur que je remercie pour ses encouragements. Effectivement, avec ce type de BDL, on peut pêcher partout (Grande rivière, lac, ruisseau…) à toutes les techniques (même au streamer…) en changeant simplement la pointe.
A part en nymphe très légère qui ne coule pas avec un fil fort, je ne vois pas l’intérêt de pêcher trop fin. En effet, avec une pointe longue, même en 14/100éme, on conserve de la souplesse dans la présentation et, surtout, on casse beaucoup moins, on laisse moins de mouches dans la gueule des poissons, et au final on abrège le combat ce qui préserve vraiment le poisson.
D’ailleurs, sur certaines rivières comme en Autriche, on interdit les pointes trop fines…à raison.

4 « J'aime »