Alterner facilement les techniques de pêche / 1 journée

Bonjour

J’ai longtemps utilisé un bas de ligne concu selon une démarche assez similaire. A savoir: un corps de bas de ligne composé de plusieurs brins dégressifs de nylon hard ( mason) raidi en le passant entre deux morceaux de chambre à air ou avec un instrument nommé raidisseur de bas de ligne, terminé par une très longue pointe en 12 à 16/100ème ( selon la taille de la mouche). Ce bas de ligne permet surtout d’atteindre de grandes distances en grande rivière, et de présenter la mouche très correctement si on sait précéder le poser d’une rupture d’élan imprimée par un léger blocage du poignet.

à+

F

2 « J'aime »

Tout à fait billyrovere. Tant mieux si on est plusieurs à partager la même expérience!

Merci pour ta réponse Le-Normand.
J’en profite vu qu’on est de la même région et que je pêche la risle par exemple^^
peux-tu me dire quels sont tes pré-pointes et pointes utilisées stp

Je fixe un micro-anneau au bout du 20/100 et la pointe ensuite directement raboutée sur le même micro-anneau ou sur le perfect loop si je n’ai pas ce petit ustensile. Ma pointe fait 1,50m minimum et parfois plus de 2,50m. 12 ou 14/100 pour les pêches classiques et 16/100 en Mouche de Mai. On peut rajouter un porte-pointe avant la pointe, mais cela n’apporte pas grand chose de plus…
Bonne soirée, cordialement.

Merci Skymars pour ta réponse.
Si j’essaye de résumer ta ligne ça donne :
40mm sur 80cm + 35 sur 70 + 30 sur 50 + 25 sur 80 + 20 sur 70 micro boucle 18 sur 80 + 16 sur 80 + 14 sur 80. Est ce cela ?
Et j’en profite tu dis ne pas hésiter à changer, mais sur une partie de pêche si ça ne mord pas tu changes quels paramètres ? dans l’ordre ? et tous les combien de temps ?

D’avance merci pour ta réponse,
Alexis.

Je ne comprends pas le PS, tu dis que je me suis emmêlé sur l’intitulé, duquel tu parles ?
Sinon ton porte mouche se constitue comment ? tu changes quels paramètres dans une partie de pêche ?

D’avance merci,
Alexis

Merci David.
T’as un exemple en photo de porte mouche ?
Et c’est quoi ta ligne type ? tu changes quels paramètres dans une partie de pêche si ça ne mord pas (longueur, mouche,…) ?

Salut orpailleur
Merci pour ce poste très détaillé, j’apprends beaucoup en lisant le fil de conversion.
J’en profite, peux tu me décrire précisément ta ligne :

  • Corps de ligne (diamètre et longueur)
  • Bas de ligne (diamètre et longueur)

Et comment varies tu ton bas de ligne selon la pêche ?
Quels paramètres fais tu évoluer si ça ne mord pas (longueur, mouches,…) ? et tous les combien de temps ?

D’avance merci,
Alexis.

Je ne pêche pas en noyée, donc je n’ai pas de « porte-mouche » à te montrer. Par contre, tu peux utiliser les bobines à Tenkara pour avoir ton train tout prêt :slight_smile:
(Acheter Bobine Liège tenkara)

Sinon mon bas de ligne de base en trois brins pour les trois techniques (sèche, nymphe et petits streamers) :
45/100 - 150 cm
35/100 - 80 cm
25/100 - 40 cm, sur laquelle je fixe :

  • Si je pèche en sèche (ou nymphe à la Roncari) : porte pointe de 15/100 de 40 cm, puis pointe de 10 à 14 selon les situations d’environ 100-150 cm.
  • Si je pêche en nymphe au fil : porte-pointe en JMC DTK orange ou jaune (indicateur) 20/100 d’environ 40 cm, puis pointe de 10 à 14/100 d’environ 100-150 cm
  • Si je passe en streamer : pointe directement en 20 ou 18/100 d’environ 100 cm.

J’ai aussi des bas de lignes plus dédiées streamer (voire polyleaders très plongeant), que je change complètement, mais toujours sur la même soie.
Lorsque je sors des streamers plus lourds, alors là je change de moulinet et sors la soie 6… mais toujours le même bas de ligne :wink:

1 « J'aime »

ça dépends de l’activité à vue, si il n’y a rien sur l’eau faire de la noyée c’est un peu ratisser avec 3 nymphes alors je sorts les moins touffus, voir celles qui ont un corps lesté.

Je commence toujours avec des empiles longues du genre 15/20 cms si ça s’emmêle trop ou que je manque des touches je raccourci et il faut bien à un moment refaire sa ligne après 3 ou 4 changement de mouche à cause du noeud à refaire à chaque fois!!!

Sinon il y a 2 politiques pour un train de noyées celles qui se voit de couleur noire, violette, vertes, jaunes et puis celles qui seront un peu plus naturelles, j’ai pas encore tout compris mais par exemple si tu mets une mouche noire dans ton train qui se démarque des autres elles est souvent la cible!!!
Après comme je te disait il y a le stade de l’insecte en éclosion et là des fois suivant la distance de pêche, le temps de dérive, il faut plus de dubling à ta mouche, ou plus d’aile pour tirer dans le courant ou carrément beaucoup moins pour descendre plus bas, impossible de dire à l’avance ce qui marchera même en pleine éclosion!!!

Des fois tu commences avec un beau bas de ligne, une dérive parfaite et pas de touches et tu finis avec un montage tout raccourci la mouche à 3 cms du corps de ligne en 20/100 et tu commences à faire des touches!!! C’est vraiment la pêche la plus aléatoire que j’ai pu voir en palm mais ça marche quand le poisson s’y met.

En cas d’éclosion je change pour faire remonter mes mouches dans le premiers cms sous la surface voir même une ou 2 qui flottent sans graissage, tu pourras utiliser toutes sortes de mouches sur ton train mais contrairement à ce qu’on peut croire en noyée les mouches doivent être représentatives d’insectes ou alors tu as vraiment une aile qui vibre bien et fera le travail d’imitation de l’émergence de l’insecte…

Voila 2 ou 3 pistes mais difficile de te donner les étapes dans l’ordre cette pêche à ces heures de folie et ses longues heures de quette à oublier, les éclosions massives étant souvent la seule loi pour le choix des couleurs et des tailles et pour ça faut passer du temps dans la journée à regarder ce qui passe.

Pour le bas de ligne c’est à peut près ça, juste que si tu n’arrives pas à déplier le 25/100 tu auras du mal à déplier aussi le 20/100 donc faudra faire une correction soit le 40/100 et le 35/100 sont trop long et donnent trop de pêche et provoque une cassure donc faudra les racourcir soit tu raccourci encore plus le 25/100 pour garder la transmission et tu fais un posé arrêté en l’air, ça dépendra de ta canne et de la distance, mais c’est garanti quand tu as un bas de ligne qui fonctionne tu ne vois que trés peu cette cassure pendant le déplié entre les gros brins et le train de mouche au niveau du 25/100 ou du 20/100.
Au contraire si tu as de la place et de la longue distance à faire tu peut commencer en 60/100 80 cms pas trop sinon ça tape sur l’eau tellement ça devient rapide, puis tout en dégressif 55, 45, 40, 35, 30, à partir de là tu peux un peu rallonger comme je t’ai expliqué pour la discrétion si tu vois une cassure dans le déplier tu peux ralentir ton déplié en allongeant un brin un peu plus lourd par exemple de 30/100 sur 80 à 1m20 tu auras un posé en 2 temps mais l’énergie arrivera quand même en bout dans le train de mouches (bas de ligne avec mouche + de 6 m ce que personne ne fait en noyée mais tu peux faire + 20 m de dérive sans draguer!!!) .

Finalement j’ai passé mes 4 premières sorties à déplier ce fameux train de 3 mouches et à refaire des combinaisons de queue de rat, si tu craques tu peux toujours faire comme les vieux juste une queue de rat de 1 m avec 40 cms de 40, 35 cms de 30 et 30 cms de 25/100 et tu mets ton avant train de 80 cms en 20/100 et tu attaches ton train ensuite et là plus de problème de cassure ou de posé en 2 temps mais si tu fais un mending toutes les mouches bougent en même temps et faut alors pêcher aval…ce sujet serait infini je vais laisser un peu de place…

quand tu parles d’empilés, tu parles des potences ?

Salut, relis bien le fil, tu verras que j’ai déjà répondu plus haut concernant la formule du bdl. :wink:

Les empiles c’est un autre nom des potences c’est ça…