Ameliorer la glisse de la soie

Bonjour j’aimerais votre avis sur le fait de passer un produit d’entretien pour plastique caoutchouc et vinyles pour interieur de voiture sur la soie pour ameliorer la glisse . Je l’ai fais sur une vieille soie et ça va super bien .
Merci

Salut,

Ce genre de produit pour plastiques des véhicules est à base de silicone.
Comme tu en as fait l’expérience, c’est très efficace sur une soie comme toutes les autres matières lisses.

Après, d’un point de vue pollution, les effets du silicone sur l’environnement ne sont pas anodins.

6 « J'aime »

oui c’est aussi la réflexion que je me suis fait . :thinking:

Bonjour,

On trouve les mêmes produits visant à la rénovation des plastiques extérieurs des véhicules. Ces produits extérieurs ne doivent pas contenir de silicones pour des raisons techniques (voir votre carrossier).
Je ne prend que ceux stipulés « sans silicone » qui marche très bien sur les soies « plastique » comme tout ce qui est « plastiques » dont ceux des intérieurs de véhicules.

Après quels en sont les ingrédients ? Mieux ou pires que le silicone ? Mieux ou pires que ceux vendus aux rayon pêche où nous avons rarement la composition, encore moins de fiche de données de sécurité …

Ces rénovateurs sans silicone s’essuie mieux que les « siliconés » qui restent toujours un peu gras.

Les silicones sont très utilisés en matière de santé …

P.S : l’huile de silicone est un bon « re-gonfleur / rénovateur » de joints « caoutchouc » et autres « plastiques » à base de silicone ou en contenant. Tartinez large, envelopper serré dans un sachet ou bout de feuille de plastique et oublier quelques jours.

1 « J'aime »

Un très bon produit Scientific angler fly line dressing.

7 « J'aime »

+1 pour le Scientific Anglers Fly line Dressing, pas donné mais au top, l’amélioration de la glisse est bluffante :+1:+ un flacon suffit pour des années de pêche :wink:

5 « J'aime »

Bonjour,

Où trouve-t-on la composition et/ou la fiche de données de sécurité ?

à +

Salut,

Oui, @JC11, le silicone est la plaie du peintre carrossier. :wink:

Par contre, merci pour le renseignement sur les rénovateurs plastiques extérieurs. :slightly_smiling_face:
Je ne savais pas qu’ils ne contenaient pas de silicone.

@mohateeb, @Marius, exact ! :slightly_smiling_face:
Un très bon produit que j’emploie sur de très vieilles soies pour les rénover un peu.

Après, comme dit @JC11, aucune indication trouvée sur sa composition.

Perso, pour améliorer la glisse et la flottaison d’une soie, je laisse tremper ma soie dans une eau tiède, au début, sans additif de quoi que ce soit toute une nuit et le lendemain, juste après l’avoir retiré de son trempage, je la passe dans un coton à démaquiller. Vous allez être surpris de l’état du coton. :wink:

Rien qu’avec ce bon nettoyage, la soir flotte comme aux premiers jours et retrouve sa glisse. :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Hello,.

La fiche de données de sécurité est destinée aux gens qui utilisent un produit dans un cadre professionnel.

Si un particulier la demande à un fabricant / distributeur celui-ci n’a pas obligation de la transmettre. ( sur certains sites d’enseignes de bricolage elles sont en ligne pour certains produits)

Pour un particulier, l’étiquetage est jugé suffisant pour l’nformer / l’avertir.

Pas d’obligations de communiquer la composition d’un produit ( sur l’étiquette apparait le composant majeur qui donne le danger du produit)

Sur la FDS, d’ailleurs, seuls les composants contribuant au (x) danger (s) sont listés.

Voilà en gros les éléments ( j’ai fait court).

À plus
Paddy

1 « J'aime »

Re,

Pas que : pour le Pratic que j’utilisais et le Michelin plus respectueux de l’environnement, achetés au rayon auto de Carouf, il y a fiche de données de sécurité.
Ce sont des produits grand public à 5 €.

à +

Hello,

Je me suis mal exprimé.

Le producteur/distributeur doit faire une FDS pour tout produit classé dangereux au sens de la réglementation et est tenu de la fournir à ses clients pro ou didtributeurs. Par contre, si un particulier la lui demande, il n’est pas tenu réglementairement de la lui fournir.

Le particulier doit se référer à l’étiquette. Mais si le producteur l’accepte il peut la fournir au particulier, c’est son « bon vouloir ».

À plus

Paddy

Bonsoir,
Merci de la précision.

Des produits grand public comme Pratic ou Michelin ont donc l’honnêteté, alors que rien les y oblige, de donner l’info.

D’autres se pare du label « pêche à la mouche » pour nous prendre pour des jambons …

Perso tout manque d’infos ou des infos « compliquées » ou illisibles me fait refuser le produit.

à +

Bonjour, intéressant ce fil, j’ai justement sous les yeux un pot de Mucilin rouge, il n’y a rigoureusement aucune mention, est ce que quelqu’un a une idée de ce que que sont les ingrédients ?
merci par avance, bien cordialement,

Bonjour, je pense que c’est de la vaseline, tout simplement…

1 « J'aime »

Merci beaucoup, un petit tour sur Wikipédia m’a appris que c’est un distillat du pétrole, insoluble dans l’eau, utilisé comme cosmétique et lubrifiant, alimentaire ( si, si ) et une graisse propre.
C’est plutôt encourageant et a priori peu nocif pour l’environnement,
A +

Ce qui est surtout marrant, c’est de comparer le prix au kg de la vaseline et celui du produit vendu aux moucheurs… :dollar: :dollar: :dollar: (ça donnerait presque envie de leur dire ce qu’ils peuvent en faire à ce prix-là :face_with_hand_over_mouth:…)

3 « J'aime »

Et oui, la peinture n’accroche plus.
Dans l’industrie automobile, tout le long de la ligne de peinture, les produits, équipements, matériaux etc doivent être certifiés sans aucune trace de silicone et chaque élément est analysé en labo avant son utilisation.
C’est pour cela que les rénovateurs extérieurs véhicule sont sans silicone.

3 « J'aime »

Et le téflon ou PFTE ça donne quoi dans les produits auto ?
C’est très mauvais pour l’environnement aussi, mais pour les soies ça doit être excellent autant pour la flottaison que pour la glisse.

J’avais acheté du loon line speed et j’ai trouvé que ça n’avait presque pas d’effet. J’ai essayé plusieurs technique, laisser sécher/luster, beaucoup/pas beaucoup,… zobi :neutral_face:

Certains moucheurs utilisent un après shampoing qui mettent dans un petit flacon et un petit petit disque démaquillant que nos chères femmes utilisent, apparemment çà fonctionne très bien et çà ne pollue pas !! donc très bon pour l’environnement !!

Ben justement il parait qu’il y a du silicone dans pas mal d’après shampoing. Ca démêle plus facilement et ça rend les cheveux brillants.