Analyse de postes, par Stan

Bonjour à toutes et tous !
Une vidéo de Stan, de Nymphévolution, une de plus pourriez vous dire !
C’est vrai sans l’être, et j’ai plaisir à la partager, car je me suis bien pris au jeu, il survole une rivière avec un drone et catalogue puis analyse les postes,
Alors oui, il pratique la nymphe au fil et aussi avec un indicateur, posé sur l’eau, et son analyse ira dans ce sens, vous y verrez sans doute la possibilité de pêcher aussi en sèche ou en noyée, ou encore au streamer, il précise bien que chacun aborde la rivière comme il le souhaite !
Ceci dit, c’est un profil de rivière que je connais très peu, j’ai dû en rencontrer sur la basse Durance, ou l’Aude dans son cours en amont des basses plaines, du coup, j’ai vraiment eu l’impression d’apprendre quelque chose d’autre, qui me sera utile,
Je pense que c’est en partie transposable aux rivières de moyenne montagne ou de piémont, mais pas sur des sections plus torrentueuses ou avec des blocs, quel est votre ressenti ?
Question subsidiaire, avez vous une idée de quel pourrait être ce cours d’eau ?
Perso, je n’en ai pas la moindre idée, ce n’est peut être même pas en France, qu’en pensez vous ?
Bon visionnage :

5 « J'aime »

a moins qu’il soit parti loin pour faire sa video mais ça m’etonnerais je pense que c’est la Moselle sauvage vu les spots pas loin de chez lui .

1 « J'aime »

C’est très novateur comme format en effet. Très visuel et très pédagogique.

En revanche, je ne partage pas son optimisme quand à la surface qui peut abriter des poissons. Sur les rivières larges 10 % de la rivière abrite 90 % des poissons.

La différence entre un bon pêcheur et un autre c’est la capacité à trouver rapidement ces postes où sont les poissons actifs. Et ils changent très souvent en fonction des débits principalement.

Fred

2 « J'aime »

Franchement, je ne vois vraiment l’intérêt d’une telle vidéo, sachant que ce qu’on peut voir d’une rivière les pieds sur terre est radicalement différent des images filmées par un drone, à moins de repérer les postes au préalable par ce même drone, ce qui serait la fin des haricots.

D’ailleurs, à ce sujet, il m’est arrivé à 2 reprises d’être survolé cette année par un drone (Gave d’Oloron), et ça devient vraiment pénible !!!

3 « J'aime »

Entièrement d’accord avec toi, ça pollue notre quiétude cet appareil.
On pourrait lancer une ouverture de la pêche aux drones :wink:
Concernant le reportage sans intérêt par rapport à ma philosophie de la pêche à la mouche.
Encore une philosophie basée sur la rentabilité et le score non sur le plaisir d’observer la nature et essayer de la comprendre!!!

5 « J'aime »

Bientôt le sonar à la pointe de la canne pour repérer les poissons :wink:

1 « J'aime »

Il essaie simplement par une maniere plutot novatrice de faire tourner sa boutique

2 « J'aime »

Business, business…
Est-ce le rôle d’un forum de discussions de servir d’espace publicitaire gracieux?

« La pêche au fouet est devenue ce que les pêcheurs en ont fait. »
P. Miramont

2 « J'aime »

Bah c’est pas lui qui a posté la vidéo mais Jmv11 qui l’a pense intéressante, je vois pas trop le sujet à polémique là :wink:

4 « J'aime »

Il n’y a aucune polémique, juste un avis.

C’est sûr, on peut en rester au temps de la pêche avec des cannes en bambou et des bas de ligne en crin de cheval.

Mais on est bien content d’avoir du carbone, du fluoro et des lunettes polarisantes. Les drones, les vues aériennes, le guidage GPS pour arriver aux coins de pêche font désormais partie du quotidien des pêcheurs que ça plaise ou non.

Stan, que je salue au passage, essaie de vivre de sa passion. Il diversifie énormément ses contenus et est actif sur les réseaux pour le plus grand plaisir de pêcheurs qui recherchent de l’information.

C’est clair que les vieux grincheux voient ça d’un mauvais oeil mais je ne perçois rien de nocif dans la vidéo postée ci dessus.

Fred

13 « J'aime »

Vidéo très intéressante, sous un angle novateur, qui permet également au pratiquant de la pêche en sèche, noyée ou streamer, de s’intégrer dans la réflexion proposée par l’auteur de la video.
Le drone, c’est Google Map en direct. Rien de bien perturbant.
Hâte de découvrir ce virage que cette chaîne va développer.

2 « J'aime »

Ce qui est nocif, c’est que pour faire du business, on développe des techniques et on utilise des technologies qui permettent de harceler le poisson sans limites. Avec comme gage de bonne conduite le no-kill qui ne résout pas grand chose. Les parasites du fly fishing ont envahi les rivières.
J’aurais plutôt envie de saluer de « vieux gricheux » comme P. Miramont ou le regretté J.L. Pelletier pour ce qu’ils ont apporté à la vraie pêche à la mouche par leur culture, leurs connaissances, souvent avec poésie et humour, choses rares chez les virtuoses de la GoPro.

« Attention vous qui gâchez la Nature, le besoin fait plus d’adeptes que la satisfaction » J.L. Pelletier.

2 « J'aime »

C’est sûr, on peut être nostalgique du temps ou les voitures n’existaient pas pour aller à la pêche. Les pêcheurs du village étaient les seuls à pêcher les eaux immaculées de la rivière qui le traversait. Il y avait du poisson partout et il n’y avait pas besoin d’affiner pour faire un plat de truites.

Mais des auteurs halieutiques ont fait la promotion de la pêche à la mouche, ont développé et popularisé des techniques redoutables qui ont contribué en leur temps à développer la pêche et harceler les poissons pour faire du business.

Pierre Miramont a popularisé l’entomologie, le concept de mouche exacte, écrit des livres, décrit des techniques de pêche. Pelletier a développé la pêche en noyée et écrit de nombreux articles/livres. Derrière la carrière de ces auteurs, il y a la même démarche de développer la pêche à la mouche, de recherche de notoriété, de vendre des livres. Et cela aussi a conduit à matraquer les rivières à l’époque.

Les outils de Stan ont changé, ce ne sont plus des articles ou des livres, ce sont des vidéos. Mais en revanche, rien n’a changé depuis Miramont ou Pelletier, certains pêcheurs pour faire du business ou avoir de la notoriété développent des techniques et communiquent dessus.

Fred

14 « J'aime »

J’aurais pas dit mieux Fred :wink:

1 « J'aime »

Que je sache, personne n’a parlé de nocivité, et personne n’a polémiqué. Et d’autre part, je n’ai pas vraiment l’impression que quelqu’un ait émis la moindre critique à l’encontre de Jmv11 qui poste très souvent des vidéos pour le plus grand plaisir de tous.

On aime ou on n’aime pas, et c’est de ces différences que naissent les échanges. Par contre, il est vrai que les termes « nocif », « grincheux », « polémique » … ne sont pas de nature à enrichir ces dits échanges :wink:

2 « J'aime »

Sujet intéressant en effet mais loin d’être novateur. Il suffit de suivre un peu ce qui se fait aux US ou en NZ, il y a longtemps que les repérages et videos par drone se font.
Le problème de Stan ce ne sont pas ses vidéos, mais son melon! :rofl:
Il ne peut pas s’empêcher tous les 3 mots d’insinuer qu’il a inventé le fil à couper le beurre! C’est lassant…

Comme dit plus haut, il tente de faire vivre sa boutique en cherchant tous les 6 mois un nouveau concept qui lui ramènera des gens.
Pas plus, pas moins…

10 « J'aime »

Si t’appelles pas ça une esquisse de polémique je me demande bien ce que c’est alors :grin:

2 « J'aime »

Exact, pas que pour la pêche à la mouche :wink:

2 « J'aime »

C’est juste une question. Qu’un commerçant essaie de vendre ses produits ou ses services, rien de plus normal.
Là, ce n’est pas lui qui fait sa pub, c’est Gobages.