L’année 2021 se termine … que dire ….
Laissez-moi partager mon constat sur cette année de pêche bientôt écoulée.
Mes rivières de prédilection Basse rivière d’Ain, Isère, Drac, la Romanche, le vieux Rhône.
La Basse Rivière d’Ain a été bien en début de saison (mais à cause des mesures de préventions du COVID je n’ai pas pu m’y rendre n’étant pas dans le département). Ensuite les fortes pluies et les lâchers compulsif d’EDF tout puissant ont rendu la pêche aléatoire. La bonne nouvelle c’est que cette année les poissons n’ont pas souffert d’un manque d’eau, même si pour les pêcheurs ce n’était pas le pied. A noter quand même quelques grosses crues naturelles qui ont changé le profil par endroit et qui je l’espère n’ont pas fait trop de dégâts sur les poissons.
L’Isère a été pêchable en deuxième catégorie au mois de Mars-Avril avec des mouches et des poissons. Après … fini…… (Sauf un ou deux jours) jusqu’à la fermeture de la 1ère catégorie. EDF tout puissant et ses amis du SYMBHY s’en étant donné à cœur joie, l’un faisant varier les niveaux, l’autre faisant des travaux dans le lit de la rivière ou en « rectifiant les berges ». C’est la première fois que l’Isère est impêchable pour la fermeture (à la mouche) en première catégorie dans le département de l’Isère (entre Grenoble et la Savoie).
Le Drac (en deuxième catégorie) se dégrade d’année en année. Déjà l’année dernière j’ai pu constater la disparition des truites mais cette année c’est vraiment un désastre. Il est toujours possible de faire quelques petites farios introduites par une APPMA mais plus un poisson digne de ce nom, encore de souche.
J’ai appelé la FD de l’Isère … tout va très bien madame la marquise. Les APPMA elles semblent partager mon constat. Evidemment on ne peut tirer des conclusions sur les retours des pêcheurs mais quand vous pratiquez une rivière depuis plus de 20 ans deux à trois fois par semaine … cela permet de se faire une opinion. La ou les raisons, difficile à dire mais en vrac EDF tour puissant avec des lâchers hallucinants (deux fois le débit de la rivière en moins d’une heure, du jamais vu, il y a d’ailleurs eu pas mal de personnes qui ce sont fait coincer sur les ilots), les travaux d’aménagement sur tout le secteur Comboire jusqu’à l’Isère, la pollution (usines, tarvaux) et enfin les travaux d’aménagement de la Romanche en amont.
La Romanche a suivi un peu le même régime que l’Isère, lâchers permanents, travaux entre le nouveau barrage end dessous d’Allemont et Vizille. Globalement moins pire que l’Isère mais il faut pêcher entre les lâchers, les changements de couleurs inexpliqués.
Pour finir le vieux Rhône….
Cette année les cousins Suisse d’EDF tout puissant ont procédé aux chasses du Rhône…Bilan (retour des pêcheurs) catastrophique !!!
Plus un ombre a part ceux remisés par la CNR.
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé (ou j’ai peur de le savoir) mais il n’y a plus un poisson au-dessus de 25cm (taille max des poissons mis cette année par la CNR). On voit par contre de nombreux gros chevesnes sur des postes à ombre.
L’année dernière je me demandais s’il fallait prendre son permis en Isère, ce que je n’ai pas fait cette année mais pou l’année prochaine je me demande s’il faut prendre mon permis …… ou épargner les frais kilométriques pour m’offrir un ou deux séjours dans un pays qui respectent un peu plus les rivières et les pêcheurs.
Ces propos, bien entendu, n’engage que moi (et ceux qui me lisent LoL).