Ardèche - hameçon sans ardillon obligatoire sur toute la première catégorie

L’arrêté pêche 2023 de l’Ardèche du 15/12 rend obligatoire la pêche sans ardillon sur toute la première catégorie:

  • Dans les cours d’eau et les plans d’eau de première catégorie l’utilisation de deux hameçons simples maximum et sans ardillon est obligatoire

Limitation aussi des prises à 3 poissons par jour et par pêcheur (hors parcours sans tuer et pêche raisonnée)

Une belle mesure, reste à voir si la surveillance sera à la hauteur…

12 « J'aime »

C’est deux hameçons simples sans ardillon par leurre ou au total en action de pêche?

C’est important de le savoir car dans un cas cela exclut la pêche traditionnelle en noyée à trois mouches et cette mesure pourrait donc être considérée comme discriminatoire vis à vis des pêcheurs à la mouche.

Fred

En Sorgue c’est pareil tu comprends pas trop la législation. Tu peux apparement pas pêcher en sèche nymphe car ça fait deux hameçons en action de pêche. Mais c’est « apparemment » car à bien lire l’arrêté c’est très tendancieux.

Espérons -sans trop d’illusions- que d’autres FD s’en inspirent. La mienne, j’ai des doutes :unamused:

J’ai reproduit l’article de l’arrêté . Personnellement ma compréhension est que c’est deux hameçons par ligne donc un tandem sèche nymphe ça passe, mais pas un train de 3 nymphes ou de 3 mouches noyées et surtout pas une cuillère triple avec ardillons qui reste un engin très employé sur le terrain et meurtrier sur les petites truites en dessous de la maille (qui est à 23 cm en Ardèche avec moins de 1 poisson sur 10 qui atteint cette taille en pratique sur beaucoup de rivières de première sachant que la gestion est patrimoniale).

Dans l’esprit de la demande fédérale, à l’origine, ce devait être ciblé sur les leurres. Deux hameçons simples sans ardillon et ne pas concerner la pratique de la pêche en noyées (même si nombre d’ardechous pratiquent encore la tracoule - amont à 2 nymphes).

Cela sera explicité, très vraisemblablement dès le 1er janvier.

On notera que le département, comme dans une certaine mesure ses voisins (Haute-Loire, Loire, Puy de Dôme…) fait des efforts en terme d’halieutisme (pas de prélèvement sur les OBR, nombreux parcours, raisonnés ou sans-prélèvement, protection intégrale des trf de la moyenne Ardèche, intégralité d’un BV sans prélèvement pour la trf…).

Dans un département où règne, comme dans beaucoup d’autres, une forte culture de prélèvement et de bassinage idiot (gestion patrimoniale sur les secteurs conformes, adaptation aux autres, selon les problèmes et altérations constatées) et où la climatologie estivale, pose de très sérieux problèmes de maintient de pop de salmo pérennes, les associatifs du département, font un boulot sérieux.

A voir, le contraste avec le piteux (le mot est faible) département de l’Isère… ! De pire en pire !
Une pensée au passage pour les salariés de la FD38 (record du monde de démission, dernier en date la Directrice) et pour les bénévoles de nombres d’aappma, plus que dégoutés par le comportement du 1er d’entres eux !

1 « J'aime »

C est limitatif en effet mais la peche en noyée a 2 mouches est quand meme possible ,c a l interdit pas complètement non plus.
Il m arrive fréquemment de ne pas mettre la sauteuse ou l intermédiaire et ca peche un peu quand meme.

Il y a des gens qui se sont battus pour conserver le droit de garder la sauteuse sur un train de noyée. Et pour défendre cette pêche traditionnelle à trois mouches sans ardillon s’il le faut.

Un train de trois mouches ne pêche absolument pas comme un train de deux mouches.

Après qu’on limite le nombre d’hameçons par leurre, c’est normal.

Il faut vérifier que l’interdiction vise bien volontairement la troisième et que ce n’est pas juste un texte qui a été rédigé sans penser e cet aspect des choses auquel cas une rectification doit être envisageable.

Fred

3 « J'aime »

Je me souviens des arguments de JL PELLETIER

2 « J'aime »

Si tu le dis ,alors,c est sûrement vrai

C’est toujours le gros problème de l’halieutisme français.

1 « J'aime »

pour ce qui est de OBR en Ardèche, la Loire et l’Espezonette vous ^pouvez y faire une croix dessus…Pour le Haut Allier entre 07 et 48 , c’est pour bientôt…et les pêcheurs qui en prélevaient quelques uns n’y sont pour rien, pas pus qu’une dégradation de la qualité des eaux ou du milieu…Le problème venant du ciel…

Bonsoir,

Pour moi cela va dans le bon sens.

Cela ne va pas résoudre les causes de la disparition inévitable de l’espace de vie des salmonidae mais c’est une marche vers l’évolution des pêcheurs.

c’est la fin l’opulence des carnages et des lâchers.

@+

2 « J'aime »

Même avis. C’est un premier pas vers le nokill généralisé en 1ere catégorie.

2 « J'aime »

Il y a énormement de petites truites dans les rivieres ardechoises, granitiques, faire 20 poissons dans la journee et pas une maillée c’est courant…
Le sans ardillons pour une relache propre cest indispensable !
C’est une tres bonne mesure !

4 « J'aime »

pourtant là je peux vous dire que ça ferraille sur le sujet… :grin:

1 « J'aime »

10 truites/jour et hamecons (triples) avec ardillons VS 3 truites/jours et hamecons sans ardillons c’est pas compliqué à comprendre comme choix.

On pourrait attendre la fedé sur d’autres sujets plus liés à la defense de l’ecosysteme, c’est certain, mais la mesure prise est bien un pas en AVANT.

2 « J'aime »

Après d’accord ou pas d’accord, il n’empêche que ses propos ne sont pas dénués de bon sens :yum:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord, au moins une fédération qui essaye de bouger les lignes en essayant de protéger les poissons!!! On ne peut que saluer leur courage car ils en prennent et vont en prendre des critiques.
Après pour l’écosystème malheureusement leur champs d’action est plus que faible, ça se joue à un autre niveau, c’est l’état, l’Europe et le monde entier malheureusement!!!
Mais je trouve super leurs initiatives :clap::clap::clap:

1 « J'aime »

Il est certain que les enjeux de la croissance de la population humaine et son impact sur le climat et les écosystèmes existants dont celui de notre truite ardéchoise , dépassent largement le propos d’une mesure réglementaire comme celle là. Par contre ce n’est en aucun cas une raison pour ne pas saluer ce (petit) pas dans une direction que j’approuve: il vaut mieux une petite action que pas d’action du tout. Je trouve aussi dommage qu’il reste sur la généralité sans entrer dans les particularités de la zone Ardèche et notamment des torrents de piémont. Je suis sans doute très loin d’être un bon pêcheur mais je ne me vois vraiment pas faire un panier de 10 truites à la maille de toute façon sur ces petites rivières ? Et par contre je relâche constamment de petites truites, qui seraient bien plus probablement mortes si je les avais pêchés avec ardillon. La situation est très différente de rivières (si il en existe encore ?) où l’on peut faire 80% de truites à la maille. Quand au débat constructif sur les groupes facebook c’est devenu impossible , raison pour laquelle j’apprécie le forum Gobages :slight_smile:

1 « J'aime »