C’est deux hameçons simples sans ardillon par leurre ou au total en action de pêche?
C’est important de le savoir car dans un cas cela exclut la pêche traditionnelle en noyée à trois mouches et cette mesure pourrait donc être considérée comme discriminatoire vis à vis des pêcheurs à la mouche.
En Sorgue c’est pareil tu comprends pas trop la législation. Tu peux apparement pas pêcher en sèche nymphe car ça fait deux hameçons en action de pêche. Mais c’est « apparemment » car à bien lire l’arrêté c’est très tendancieux.
J’ai reproduit l’article de l’arrêté . Personnellement ma compréhension est que c’est deux hameçons par ligne donc un tandem sèche nymphe ça passe, mais pas un train de 3 nymphes ou de 3 mouches noyées et surtout pas une cuillère triple avec ardillons qui reste un engin très employé sur le terrain et meurtrier sur les petites truites en dessous de la maille (qui est à 23 cm en Ardèche avec moins de 1 poisson sur 10 qui atteint cette taille en pratique sur beaucoup de rivières de première sachant que la gestion est patrimoniale).
C est limitatif en effet mais la peche en noyée a 2 mouches est quand meme possible ,c a l interdit pas complètement non plus.
Il m arrive fréquemment de ne pas mettre la sauteuse ou l intermédiaire et ca peche un peu quand meme.
Il y a des gens qui se sont battus pour conserver le droit de garder la sauteuse sur un train de noyée. Et pour défendre cette pêche traditionnelle à trois mouches sans ardillon s’il le faut.
Un train de trois mouches ne pêche absolument pas comme un train de deux mouches.
Après qu’on limite le nombre d’hameçons par leurre, c’est normal.
Il faut vérifier que l’interdiction vise bien volontairement la troisième et que ce n’est pas juste un texte qui a été rédigé sans penser e cet aspect des choses auquel cas une rectification doit être envisageable.
pour ce qui est de OBR en Ardèche, la Loire et l’Espezonette vous ^pouvez y faire une croix dessus…Pour le Haut Allier entre 07 et 48 , c’est pour bientôt…et les pêcheurs qui en prélevaient quelques uns n’y sont pour rien, pas pus qu’une dégradation de la qualité des eaux ou du milieu…Le problème venant du ciel…
Il y a énormement de petites truites dans les rivieres ardechoises, granitiques, faire 20 poissons dans la journee et pas une maillée c’est courant…
Le sans ardillons pour une relache propre cest indispensable !
C’est une tres bonne mesure !
Tout à fait d’accord, au moins une fédération qui essaye de bouger les lignes en essayant de protéger les poissons!!! On ne peut que saluer leur courage car ils en prennent et vont en prendre des critiques.
Après pour l’écosystème malheureusement leur champs d’action est plus que faible, ça se joue à un autre niveau, c’est l’état, l’Europe et le monde entier malheureusement!!!
Mais je trouve super leurs initiatives
Il est certain que les enjeux de la croissance de la population humaine et son impact sur le climat et les écosystèmes existants dont celui de notre truite ardéchoise , dépassent largement le propos d’une mesure réglementaire comme celle là. Par contre ce n’est en aucun cas une raison pour ne pas saluer ce (petit) pas dans une direction que j’approuve: il vaut mieux une petite action que pas d’action du tout. Je trouve aussi dommage qu’il reste sur la généralité sans entrer dans les particularités de la zone Ardèche et notamment des torrents de piémont. Je suis sans doute très loin d’être un bon pêcheur mais je ne me vois vraiment pas faire un panier de 10 truites à la maille de toute façon sur ces petites rivières ? Et par contre je relâche constamment de petites truites, qui seraient bien plus probablement mortes si je les avais pêchés avec ardillon. La situation est très différente de rivières (si il en existe encore ?) où l’on peut faire 80% de truites à la maille. Quand au débat constructif sur les groupes facebook c’est devenu impossible , raison pour laquelle j’apprécie le forum Gobages