Article sur le No-Kill dans PECHE MOUCHE

Bonjour,
avez vous lu dans le dernier peche mouche l’article sur le no kill?
qu’en pensez vous?
il me semble un peu orienté…

1 « J'aime »

Encore un nième article sur le nokill… Je ne l’ai pas lu car il y a bien longtemps que je ne lis plus les revues mais j’imagine très bien.

Des arguments pour, des arguments contre et à la fin tu n’es pas plus avancé.

Fred

5 « J'aime »

Tout à fait d’accord, j’étais abonné jusqu’au numéro 130 et j’ai arrêté …articles copié coller d’une année sur l’autre !!!

3 « J'aime »

Pas faux.pour les articles collés….
Mais je trouve l’article un peu orienté de façon insidieuse contre le no kill.

1 « J'aime »

Suis passé au magasin 8’6

2 « J'aime »

Idem super magazine 8’6 . Pour l instant je reçois encore pêche mouche . Concernant l article le parcours idéal reste à inventer… Sur les rivières en bon état biologique le poisson est présent même en dehors des parcours No-kill.
Maintenant le carnet de prélèvement comme pour la chasse pourrait peut être évité les abus.
Comme toujours c’est la dose qui fait le poison.
Pour ma part je préfère emprunter cette jolie formule pour" relâcher mes rêves" .

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec ton analyse, cet article n’apporte pas grand chose.
Sauf peut-être un éclairage sur le retour d’expérience après plusieurs années sur certains parcours no-kill.

Warfoo

1 « J'aime »

Si le nokill était généralisé à toute la 1ere catégorie comme certains d’entre nous dont je suis le souhaitent, cela ferait du bien à nos rivières débarrassées des pillards…

2 « J'aime »

Certes, mais c’est un vœu pieu. Le but des AAPPMA étant de faire du fric en vendant le plus de permis possible, elles font ce que demandent les pillards dont tu parles: bassiner à fond pour qu’ils fassent leur quota et « amortissent » leur permis. La quantité oui, la qualité ils s’en tamponnent.
Le no-kill partout, ce n’est pas pour demain, ni même les prélèvements raisonnés.

1 « J'aime »

… parce que personne n’a jamais vu des parcours sans tuer, ni même des réserves pêchées /pillés sans vergogne… alors imagine sur tout le linéaire/1ére(en plus avec notre police de la pêche" hyper performante)", çà promettrait !!!

Oui mais sur tout un bassin versant en nokill, si tu trouves une truite morte dans un panier où un coffre, c’est difficile à justifier.

Si tu as juste un nokill d’un kilomètre, tu trouves un gars avec un plat de truites en sa possession, même si elles viennent du nokill, tant que tu ne le prends pas sur le fait, il affirmera toujours les avoir prises sur le libre.

Je le répète, la taille légale de capture est une formee de nokill qui est en vigueur sur tout notre territoire. Donc ça peut se généraliser.

Limite de capture à zéro et roule.

Fred

2 « J'aime »

Bonjour, le manque de performance que tu évoques vient peut être aussi du manque de volontaires à rejoindre les services de garderie

Comme l’a dit fly only, il est quand même plus facile de contrôler si tout le linéaire est en no-kill qu’avec des petits bouts de nokill éparpillés qui permettent aux pillards de prétendre avoir pris les poissons ailleurs. Pour Vulgata, chez nous il est évident qu’il y a plus de poissons sur les no-kill qu’ailleurs, ce qui contredit ton argument sur le pillage des nokill. Cela existe, certes, mais dans certaines limites sinon nokill ou pas, il n’y aurait plus de poissons…

Je vais en décevoir beaucoup, je n’achetais plus ce canard depuis longtemps et j’ai tout de même craqué sur le titre… je n’en attendais pas grand chose et sur ce point je n’ai donc pas été déçu.
Je n’ai jamais bien compris ni adhéré aux vertus du nokill, mais l’expérience de la Loue depuis 2010, ça donne un peu de recul surtout quand c’est de la source à l’embouchure…
Alors déjà c’est pas un parcours nokill, c’est uniquement pêche en no-kill pour la fario et l’ombre. Et bien en 3 ou 4 ans j’avais changé d’avis car le nokill a permis au cheptel de se refaire (ponctuellement). Donc pour ce cas précis le no-kill est utile.
Après je tiens à préciser de grosses erreurs qui ont été dites ici. Déjà les Aappma qui veulent vendre des cartes à tout prix… il y en a qui ont évolué, puisqu’il n’y en a plus qu’une qui bassine de l’arc à tours de bras (Lods-Moutiers l’aappma pas la Baume). Ça leur fait vendre à tous les viandars vu que les résultats sont 4 fois supérieurs à Vuillafans ou à Ornans.
C’est surtout un drame car ce sont les poissons d’élevage, ou plutôt l’eau qui est déversée avec qui pourrit l’aval avec la Saprolegnia parasitica.
Avec les lisiers en quantité et une baisse de température de 3 ou 4°, c’est ce qui décime massivement les truites et les ombres chaque année ou presque (apparemment les alevins en réchappent).
Ensuite pour les détails, le nokill n’éloigne pas les cons les tricheurs et les bracos. Là le problème c’est qu’on vit maintient dans un pays où l’on ne peut même plus appliquer une loi. Ça m’a été confirmé par un gendarme il y a deux jours, la parole d’une personne assermentée ne vaut plus un clou. Donc même pris par les gardes, convoqués à la gendarmerie parce qu’ils leur avaient confisqué le matériel de pêche ainsi que la matraque et le couteau de 45 cm avec lequel ils ont étripé une belle fario de 55… les trois allemand qui faisaient semblant de pas comprendre, sont ressortis de la gendarmerie sans avoir payé la moindre amende (absence de carte de pêche, ardillons pas écrasés, pêche à l’asticot, depuis le grand pont, et non respect du nokill). Et nous avons eu de la chance qu’ils ne disent pas qu’il leur manquait une canne, nous aurions étés dans l’obligation de leur offrir.
Je ne vous parle même pas des pollueurs qui dans ce département, bénéficient de toutes les complicités, au niveau juridique c’est le même désert.
Alors dans ce contexte, ça ne sert plus à rien de s’investir dans une aappma.
Il me reste l’immense plaisir des deux séances avec mes copains (ils ont 8-10 ans) de l’école de pêche que j’avais relancé au mois de janvier, ensuite je déposerai les armes.
Jean-Michel Blondeau
Président de l’AAPPMA d’Ornans.

7 « J'aime »

La nécessité de faire appliquer les règles…

Éric

Donc d’augmenter les contrôles, donc la garderie donc le prix des cartes de pêche…

Pourquoi augmenter les cartes? La police de l’eau et de la pêche est une fonction régalienne de l’état.

C’est avec notre bulletin de vote qu’on peut résoudre ce problème.

Fred

2 « J'aime »

Pour qui faut-il voter pour que nos rivières soient mieux gardées ?

1 « J'aime »

Il faut poser la question aux prochains candidats à la députation dans ta circonscription.

Fred

Oui donc l’affirmation « c’est avec notre bulletin de vote qu’on peut résoudre ce problème » est de l’ordre du fantasme.

Comme dirait Coluche : dites nous ce dont vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer !

4 « J'aime »