Asturies, palm et permis

Bonjours :slightly_smiling_face:
A aout (surement du 20 au 31) je risque a partir en road trip aux Asturies (vers ribadesella car j’y ai une tante) bon apres je dormirais dans mon van donc je serai mobile en fonction de la météo et de mes choix d’activités.
A la base j’y retourne pour reprendre le surf après un arrêt de 22 mois :expressionless:
mais de mémoire j’y avais vu de jolis fishs dans certaines rivieres du coup la palm me parait indispensable a certains moments (pas de vagues, marre du monde sur les plage)
Comment ça se passe niveau permis de pêche? je crois qu’il faut aller en administration pour “le coto” et qu il dure 1 ans mais si je le prend vers Ribadesella je suis limité a quel secteur?
merci de vos réponses

il me semble avoir lu ça quelque part…bon apres le rio sella y a quand même pas mal de flotte…mais j’ai l’impression que tout l’aval est réservé au pêcheur de saumons quand j’essaye de comprendre sur le net…mais quand j’y étais allé en 2007 et en 2014 je n’avais pas vu de pêcheurs…par contre du fish en veux tu en voila…

@redsurfboards33,

La pêche en Espagne ne ressemble pas du tout à celle en France (obtentions permis, cotos, ect). Il te faudra la carte de pêche de la province que tu obtiendra ici https://sedemovil.asturias.es/portal/site/Asturias/menuitem.46a76b28f520ecaaf18e90dbbb30a0a0/?vgnextoid=a392799a28d4f010VgnVCM100000b0030a0aRCRD&i18n.http.lang=es pour 12 ou 13€ valable un an…

Il faut ensuite voir où tu aura le droit de pêcher sans cotos http://pescafluvialasturias.es/zonas-pesca/mapa-buscador/

traits bleus fin, surligné jaune (libre SM). En rouge les réserves

En rose les cotos « saumon et TRM » qui par exemple, représente pratiquement tout le cours du Sella, et en vert les coto « truite » sur les petits affluents. Tu en a un intéressant sur le Piloña mais comme le dit Pierrot, à cette période tu n’aura pas beaucoup d’eau. Il te faudra en plus de la licence Asturie, obtenir ton coto journalier. (entre 4 et 12€ selon le secteur et espèce rechechée)

Les cotos disponible truite comme saumons sont consultables ici https://www6.asturias.es/visualizacionCotos/action/consultar

reste à trouver un coto dispo à tes dates souhaités… Pas facil la pêche en Asturie pour celui qui ne réserve pas qques mois en avanace…

Pêches autorisé tous les jours sauf le mardi.

2 « J'aime »

whaouu…ça c’est de la réponse complète. Tu as l’air de bien connaitre le fonctionnement.Merci Ben
la carte de pêche n’est pas chère donc ça c’est positif…les cotos ont l’air variable si c’est a la journée ça reste raisonnable.
ce qui m’ennuie le plus c’est qu’apparement il faut réserver a l’avance c’est ça? (je n’ai pas encore cliqué je suis au taff)
ça me fait un peu chier de reserver ça a l’avance comme un terrain de bowling ou de tennis car c’est la houle qui va dicter mon emploi du temps là bas (beaucoup de vagues: peu de pêche et inversement)
La difficulté là bas sera d’évoluer sans téléphone avec internet…faudra pas que je me trompe de coin:joy:
Le saumon a la mouche se pêche a quoi la bas??? (j’ai vu quelques vidéos mais j’avais l’impression qu’ils n’avaient pas de soie)

Certains cotos saumon sont réservés plusieurs mois en avance (certaines dates même sont réservées d’une année sur l’autre). En plus, fin aout les saumon sont en général assez haut ds les rivières (sauf hautes eaux mais c’est rare) Le gros problème des Asturies, c’est que les postes à TRM (très bon en Asturie) sont toutes situées sur les cotos saumon avec touts les inconvéniants (a réservé en avance, disponibilité, ect…) Il ya des pêcheurs de toute l’Espagne et même d’Europe qui viennent pêcher la TRM sur le Sella et Cares.

A mon avis, reste sur les zones « truite » libre et/ou coto, ça t’économisera des maux de tête… :wink:

Imprime toi la carte, et cherche les petits affluents du Sella. Certes les poissons seront petits, mais au moins tu sera tranquil.

euh désolé je vais posé une question con mais c’est quoi “postes à TRM”??

Les secteurs truites de mer (TRM) c’est LE poisson recheché le + en Asturie (avec le saumon en début de saison)

A mon avis, tu aura plus de plaisir en aout en surfant (c’est rare le flat en Asturie) qu’a la pêche… c’est une région que je connait bien, j’y ai été une vingtaine de fois sur Llanes (à côté). Mai/juin > bien pour la pêche; en été comme partout en Europe du Sud, c’est beaucoup moins bon…

Bonjour,

[quote=« Ben, post:4, topic:3505 »]http://pescafluvialasturias.es/zonas-pesca/mapa-buscador/[/quote]Un SIG « pêche » ? Belle organisation de la pêche !
Par contre je ne vois pas la possibilité de vues aériennes, ni de calcul de distances.

Je suppose que les cotos sont limités en nombre de pêcheurs ?

C’est quoi les « permisos sobrantes » ?

[quote=« redsurfboards33, post:5, topic:3505 »]La difficulté là bas sera d’évoluer sans téléphone avec internet[/quote]La réponse à ton problème est dans l’onglet « LICENCIAS Y PERMISOS » : « oficinas comarcales de Arriondas, Cangas de Narcea, Navia, Pola de Laviana, Pola de Lena, Somiedo y Caso, y en los SAC de Avilés y Gijón. » Normalement ça se fait avec une CNI et une C.B. Attention aux horaires et aux jours fériés différents (voir sur internet)

Regardes aussi du coté des mairies, des services de tourisme, des restos, hôtels, magasins articles de pêche, par exemple : https://shop.rhodani.com/fr/tiendas

Les espagnols sont généralement très serviables.

à +

Désolé, j’avais pas vue les dates, tout sera fermé aux dates choisies… fermeture saumon le 31 juillet, truite/TRM le 15 aout…

Trucha, reo y otras
Tercer domingo de marzo al 15 de agosto:

Il te restera le surf et los « mariscos » lol

http://pescafluvialasturias.es/normativa/resumen-periodos-cebos.html

Oui effectivement, c’est limité (d’où le statut de coto) le nombre varie de 4 à plus de 25 pêcheurs selon la zone et le jour (plus de place en WE qu’en semaine)

les cotos sobrantes (ou permiso sobrante) sont un bon moyen pour ceux qui ont du temps. Les secteurs les plus prisés de Leon ou cotos de saumon en Asturie ou Galice sont très prisés, il ya donc un « sorteo » un tirage au sort des places (date/secteurs). Si il reste des dates sur certains secteurs, il est possible de faire comme un 2ème tour pour l’obtention de ces jours restants, en général dispo. la même semaine ou la semaine suivante de la mise à disposition.

J’avais eu comme ça la chance de pêcher le coto de Condado sur le Porma, en juin (date casi impossible à avoir) mais cela ne veut pas dire que les poissons sont assurés… même si le secteur est incroyable

Sur place tu entendra parler de reo qui est le nom local donné à la truite de mer qui généralement n’atteint pas de grosses tailles mais les bancs peuvent être important et elles n’hésitent pas à monter en surface.

permis restants

Sauf sur les parcours no-kill et qui ne sont pas cotos saumon ni zone montagne, tu peux aller jusqu’au 30 septembre

Attention il y a des jours de relâche, indiqués « vedados ».

Slt Didier oui tu as raison les SM jusqu’au 30 septembre mais ça représente tellement peut de linéaire que je ne l’avais même pas mentionné. D’ailleurs il n’y en a pas sur le bassin du Sella.

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec Ben sur les dates de fermetures.
Je suis allé il y a quelques années dans le nord de l’Espagne en Aout et quasiment tout était fermé.
sauf les no kill,
en Galice où les permis sont vendus dans les banques, on m’a d’ailleurs refusé de me vendre un permis en me disant que la pêche était fermée.
Pour la Sella, je peux te dire qu’en aout il n’y avait pas beaucoup d’eau (j’'étais à Riba di sella désolé pour l’orthographe)

un tronçon sin muerte pourrait effectivement me laisser un peu de calme pour quelques heures de palm…jvais essayer d’en trouver…sinon pour pêcher en mer faut aussi un permis je crois non? et les cours d’eau n’ont pas une zone maritime comme en france? (genre ou je pourrais taquiner le mulet au moins)

Hé oui ! Licence obligatoire pour la pêche en mer ( je trouve normal de toute façon )

https://sedemovil.asturias.es/portal/site/Asturias/menuitem.46a76b28f520ecaaf18e90dbbb30a0a0/?vgnextoid=5934799a28d4f010VgnVCM100000b0030a0aRCRD

Par contre je ne connaît rien. Je peut juste te dire que la zone maritime commence en aval du coto de Llovió au passage de l autoroute

1 « J'aime »

si, le mulet (liza ou mugil) est ouvert jusqu’au 30 septembre dans la zone maritime mais fermé les lundi et jeudi.

1 « J'aime »

punaise c’est carré chez les espagnols:wink: bonne reglementation

Contrairement à chez nous, les règlements changent pas mal selon les provinces. En Asturie, on privilégie le modèle coto (tous les bons spots sont en coto casi), car la gd majorité des pêcheurs cherchent les migrateurs (TRM/saumon) et on très peut développer les portions en NK.

La province au sud de Asturie (Léon), on une approche totalement différente: tout est en NK, avec des cotos certes, mais en quantités moindre.

En général, ce qui est similaire à toutes les provinces, c’est que les têtes de bassins sont soit en réserve (Vedado/refugio) ou en NK libre.

1 « J'aime »

ok j’ai repéré une zone no kill libre sur le sella…du coup si j’arrive a prendre le permis sur le net (ça n’a pas l’air simple non plus sans traduction)…ça me ferait 2 replis possibles (mulets en zone maritime et la petit no kill) ça devrait être suffisant

La zone NK commence au niveau de Cenaya à 45/50 min de Ribadesella, le Sella fait entre 3 et 4m de large à ce niveau… si tu aime la pêche en ruisseau… prévoit une canne de 6 ou 7pieds, c’est très encombré