Attaque de mites

Mauvaise surprise, découverte d’une attaque de mites dans mes matériaux de montage et notamment poils chevreuils/dos de lievre.

J’ai lu quelques sujets qui parlent notamment du congélateur mais je n’en possède pas.

Existe t’il des répulsifs efficaces ou doit on être obligatoirement rigoureux et utiliser des boîtes hermétiques?

Merci

Alex

La partie freezer de ton frigo peut faire l’affaire .

Merci pour ta réponse mais je ne possède pas de frigo non plus.

Tu vis dans une grotte ? :joy:

1 « J'aime »

Une sous videuse ?

Fred

Non mais en site isolé non relié aux réseaux d’électricité.
Pas assez isolé d’ailleurs ces mites n’ont mis que 3 ans pour me trouver !

1 « J'aime »

Merci de ta réponse mais je cherche plus une odeur qui les eloignerait efficacement du type huile essentielle par exemple.
Qui pourrait me permettre de laisser trainer mes matériaux librement sans crainte.

1 « J'aime »

Ok je comprends, finalement vivre à l’écart de cette société malade, c’est toi qui a raison :wink:
Elles grignotent ton matos de montage mais leur plan c’est peut-être d’essayer de te bouffer :joy:

1 « J'aime »

@Alex10 , le Cèdre est un excellent répulsif .Pastilles anti mites à suspendre sur cintre-Rangement penderie - ON RANGE TOUT

1 « J'aime »

Je vis dans une maison bardée en planches de cèdre rouge, avec un toit de bardeaux en cèdre rouge. J’ai donc plein de chutes de cèdre rouge à ma disposition vu que c’est moi qui ai tout posé.

Je m’en suis servi pour tenter de faire fuir les mites. Ben on est blindés de mites quand même.

Donc j’ai des doutes sur l’efficacité de ces rondelles.

Mais bon. Mes mites sont peut être particulières.

Fred

2 « J'aime »

127-01-0003
J’utilise ça, mais tu dois impérativement passer ton matériel de montage au froid sinon les œufs vont rester.
Ne pas oublier de nettoyer les contenants du matériel ,sacoches et autres

1 « J'aime »

AH les mites !!! j’ai eu tout mon matos bouffé il ya 15 ans ! et encore régulièrement quand j’oublie un bout de chevreuil j’ai des mauvaises surprises. La solution pour moi c’est de tout enfermer dans des boites hermétiques ou des sacs congel bien zippé.
et quand j’oublie … aie aie aie .

Sinon produit naturel il me semble que c’est surtout l’écorce de cèdre qui est efficace.
il y a aussi les mélanges d’huile essentielles dont la térébinthe.

A + et bon courage.

1 « J'aime »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses. Les températures annoncées ces prochains jours vont me permettre de stopper l’hémorragie.

Je vais voir pour me procurer ce cèdre en espérant qu’il soit plus efficace dans le nord qu’au bord de la Dordogne !

Encore merci

Alex

Des billes de naphtaline.

La naphtaline est un pesticide dangereux (cancérigène avéré) et à ce titre, ce produit est interdit dans l’union européenne depuis 2008.

Fred

1 « J'aime »

j’ai eu une très grosse infestation de mites, elles m’ont même bouffé les sacs congel!!! :roll_eyes:

Bonjour,

Tu peux essayer des huiles essentielles. Au moins ces 3 sont potentiellement efficaces contre les mites, en imbibant un petit linge, puis mise en sac étanche, ou boîte hermétique, avec ton stock de plumes/poils à protéger… je ne pense pas que ce soit assez puissant si l’ensemble n’est pas stocké dans un volume assez bien fermé.

4 « J'aime »

Un traitement anti mites voire anti acarien en pulvérisation. Ça marche bien contre les acariens (Acardust) pour les personnes asthmatiques - ne pas oublier de passer l’aspirateur et de tout bien essuyer après.
Il y a pas mal de produits spécifiques, malheureusement « chimiques », qui fonctionnent bien d’après ce que j’ai entendu. Je parle de la phase d’éradication.
Pour prévenir le retour, il faut être très consciencieux et s’assurer que les matériaux de montages achetés / récupérés ne soient pas contaminés (passage au congélateur / traitement) et bien nettoyer / traiter régulièrement la pièce de stockage … et surveiller ses vêtements , literie, tapis, sofa etc…
Les quelques personnes qui m’ont parlé de ce problème d’infestation ont été obligées d’avoir recours à ces produits chimiques…
Pour le cèdre et autres produits naturels , ils ne fonctionnent, comme répulsifs, que fortement « chargés » en essences - de quoi vous coller un bon mal de tête après quelques jours. Les vieilles chutes de bois de cèdre sont probablement devenues trop sèches pour être efficaces.

1 « J'aime »

Il paraît que le bois de cade et le cèdre soient répulsif attention on m’a toujours dit que le cèdre est toxique ( jamais mettre avec alimentation)

1 « J'aime »

Attention aussi avec le cade ( genévrier ) j’ai appris récemment que sur les trois espèces qui poussent en France, deux sont toxiques aussi !
Bon courage avec les mites ( chez moi, pas d’attaque, je veille, mais tout est sous blister et dans un bureau ), bien cordialement,

1 « J'aime »