Attaque de mites

Je ne pense pas que ni le cade, ni aucun genévrier, ni le cèdre ne soit purement toxique. Ce sont tous des arbres dons les essences ont des propriétés intéressantes. Mais comme toute molécule, une surdose ou un contact prolongé peut avoir des effets toxiques.
En Europe, seul l’If est réellement toxique.

Et ben, tes mites, elles sont rudes !
a ++

Effectivement, seul l’If est réellement toxique comme le dit @Libellule
Le cèdre est également utilisé en grande majorité pour l’intérieur des caves à cigares. Et malheureusement, ça n’empêche pas que certain insecte s’y invite pour les grignoter.
Tous mes matériaux sont stockés sous sac zip-lock et dans des boîtes bien fermées.
Cependant, je m’interroge sur le fait que plusieurs d’entre vous soit quasi envahi par les mites :flushed:
Y a t’il un ou des facteurs favorables à leur installation dans une maison/appartement ?
Les rares amis moucheurs qui ont subi ce genre de problème habitent tous dans une maison ancienne, avec pas mal de bois dans leur intérieur, comme des vieux meubles, vieux parquet massif, circulation de l’air faible et taux d’humidité important. Aucun préjugé de ma part, je cherche surtout à comprendre le phénomène pour mieux l’anticiper plutôt que de traiter :wink:

1 « J'aime »

Cela m’est arrivé il y a klk années depuis, j’achète de l’anti mite en grande surface et en met dans chaque endroit ou je stock plumes et poil*s, 3 fois par an …Depuis tout est OK.

Le red cedar a pour nom Thuja plicata car ce bois est chargé en acide plicatique reconnue pour son pouvoir antifongique et anti insecte.

Cette substance est aussi à l’origine de maladies reconnues comme d’origine professionnelle chez les travailleurs du bois.

Il est clair que le bois doit être frais pour être efficace. Et niveau mal de tête, je confirme que certaines journées à poser les bardeaux étaient pénibles.

Les insecticides doivent être efficaces mais si c’est pour en respirer à chaque fois qu’on fait des mouches c’est bof.

Fred

Autrefois il était conseillé de mettre des grains de poivre dans ses boites.

Bonjour, pour ma part pas d’invasion , juste une présence ciblée dans les materiaux de montage.
Aujourd’hui dans une cabane en bois à plus de 2 km du 1er village mais cela m’était arrivé dans un appartement proche d’un centre ville il y a longtemps. La aussi présence ciblée et modérée mais suffisante pour ruiner mes peaux et oreilles de chevreuil.

Je pense que le risque existe partout

Je conservais alors mes matériaux dans le congélateur.

Alex

1 « J'aime »

pour eviter les attaques de la vrillette dans mes semences de haricots ou feves je met des feuilles de figuier avec dans le bocal … est ce que cela pourai marcher contre les mites ? … peut etre en saurez vous plus que moi… bonne journee…

1 « J'aime »

J’y pense maintenant mais il existe une plante très efficace contre les insectes en général et qui longtemps était utilisait dans les litières des animaux : Le tabac !

a ++

2 « J'aime »

les feuilles de tabacs sont efficaces !
les feuilles de lauriers fraiches !
et les grains de poivre !
et des gouttes essentielles de citron sur des cotons démaquillant de madame !
sinon les plastics à zip !

@Libellule , la nicotine est un très bon insecticide-acaricide…marche aussi sur les humains :stuck_out_tongue_winking_eye:
@fly.only tu ne parles pas de cèdre (genre Cedrus) en fait, parce que sinon le cèdre est un bon antimite en préventif, mais il faut régulièrement poncer les morceaux de bois stockés pour maintenir son efficacité

J’ai mis 1 cigarillos dans chaque tiroirs mais est ce suffisant ? En séchant le tabac perd son odeur,…

Je mets un anti-mite sans odeur du commerce. pas de problème sauf pour la plume de faisan qui orne mon bureau et a été mangée en 3 mois…

1 « J'aime »

Voici le système que j utilise depuis plus de problème de mites …

3 « J'aime »

bonjour ,la naphtaline en pastille,marche trés bien

1 « J'aime »

Tu la trouves où ta naphtaline ?

Fred

Je mets le tabac une cigarette blonde émiettée dans mes coffrets de stockage mouches et plumes jusqu’ici tout va bien

1 « J'aime »

danns les drogueries,on en mettait dans les armoires a linges, contre les mites,ol faut renouveler les pastilles une fois par an

je trouve etonnant que ce soit interdit ,car on la trouve assez facilement en vente

Bonsoir tout le monde,

Depuis des années ma mère met des sachets de lavandes séchées pour lutter contre les mites.
A 40 ans aujourd’hui je fais la même chose et RAS.
Vieille légende ou…

Bises à tous
Chris

2 « J'aime »

Il est hautement probable que ça ne soit pas de la vraie naphtaline originelle mais un simple substitut qui en a pris le nom pour des raisons commerciales.

Fred