Aude saison 2020

Salut à tous, l’ouverture arrive à grand pas et comme tout les ans je tenterais de vous tenir informés des conditions d’eau et des prévisionnels de turbinés ( le plus possible en fonction de mes dispos).
En espérant vous croiser nombreux au bord de la belle Aude
Yannick

8 « J'aime »

Merci Yannick pour les infos…A plus

1 « J'aime »

Bon courage aux habitants de la vallée en prévision des épreuves qui les attendent avec l’arrivée de la tempête Gloria. Les cumuls de précipitation annoncés pour les trois prochains jours sont terrifiants. Entre 250 et 350 mm.

Si le froid persiste, une bonne partie des précipitations sera sous forme de neige limitant les inondations et constituant une bonne réserve d’eau pour la suite.

Malgré tout, cela risque d’être compliqué surtout après le traumatisme des dernières inondations.

Fred

Effectivement, il faut espérer qu’il fasse froid pour qu’il neige le plus bas possible… on croise les doigts

Très très vilain ce qui se passe sur l’Aude (et les rivières des PO), on est sur une crue période de retour 50 ans a Quillian et il reste 24H de pluie… :cold_sweat:

A+
J

Au vue des prévisions il y avait lieu d’être très pessimiste. Malheureusement le pire semble se confirmer.

De tout coeur avec vous.

Fred

Salut ,
On vient d’être placé en vigilance rouge ! Faut croiser les doigts !..

Courage a vous ! :slightly_frowning_face:

Soyez en sécurité, courage, nous pensons à vous … :pray:

En espérant qu avec l anticipation des médias il n y aura pas trop de casse pour les habitants. Bon courage.

230 m3 à Quillan et plus de 1200 à Limoux.

Courage a ceux qui habite la-bas.

Non, même si la situation est très préoccupante, on sera, et fort heureusement, quand même assez loin de la grande crue de Quillan en 1963 …

1 « J'aime »

Je pense qu’il y a longtemps que nous n’avions pas eu autant d’eau… impressionnant . Il est évident que cela va laisser des traces.
Merci à tous, pour l’instant il n’y à pas de victimes et c’est bien l’essentiel

Salut yannick,
Tu es pas toucher sur ton lieu d habitation ?

Bonjour,

Le tarage de la station de mesure de Limoux, en situation normale, est faux, comme celui de Quillan. Alors en situation de crue …

Si Vigicrues donne les débits, Hydroreel ne le fait pas pour les stations à problèmes, dont ces deux là ; cela à juste titre.

Seules les hauteurs sont objectives et forcement les mêmes pour ces deux sites officiels.

à +

P.S : à Limoux, Aude a baissé de 2m depuis le pic à 6 m de 17 h et ça commence juste à baisser à Carcassonne. L’Orbiel et ses 600 m3 /s d’octobre 2018 qui, ajoutés à ceux de l’Aude, avait causé les dégâts meurtriers dans un lotissement de Trèbes construit dans l’ancien lit d’Aude, serait plutôt à la baisse depuis une semaine (2 m3 /s).

Reste à passer la nuit et la matinée qui suit …

On est a 350m3 a Quillian, c’est énorme, la crue de retour 20 ans est a 120m3 sur Vigicrue, et on ne sera pas bien loin de la crue de 1963 qui doit correspondre a une centenale (?). Pauvre rivière, il ne doit plus rester grand chose de vivant au fond avec de telles intensités et une telle durée de l’épisode… :cry:

A+
J

Pas de dégats matériel pour moi pour l’instant, merci. Une vague est attendue sur Campagne pour les prochaines heures. Les pluies du début de matinée ont encore gonflées les eaux du fleuve. Effectivement le fleuve est autour des 350m3 sur Quillan, on est presque aux niveaux de 1963…encore un triste record …

Bonjour,
Depuis 8 h c’est monté de 50 cm à Quillan … On est à 2,22 m à 12 h 30 et à 2,07 m à 13 h 15 !
On croise les doigts !

Le 25 octobre 1891, ont était à 2 m (LA crue historique à Carcassonne)
Le 13 septembre 1963, à 2.45 m,
Le 8 décembre 1996, à 1,77 m …

à +

Ce matin, coup de fil d’un ami qui habite la haute vallée:" j’ai vu un poisson sur uns roche lisse, pas moyen d’identifier l’espèce. Il mesure environ 15/20 cm et mange comme un dingue tout ce qui passe…"
Bon, c’est peu pour l’instant mais vous êtes tellement nombreux à prendre des nouvelles que je ne pouvais pas ne pas vous faire part de cette info. Entre nous, je suis super content et plein d’espoir

5 « J'aime »

Merci des infos Yannick.

Tiens nous au courant, surtout si les nouvelles sont bonnes.

1 « J'aime »