Aude saison 2020

Les jours s’égrènent , l’eau baisse et s’éclaircit mais pour l’instant pas moyen de faire un état des lieux…vivement l’ouverture

Quelques nouvelles du front, au fur et à mesure que les jours passent des poissons se font voir. Un par ci , un par là , doucement ils regagnent leurs postes. Les pertes seront lourdes mais l’espoir est là présent. Un habitat entièrement Remi à neuf par cette crue, des caches, des coups profonds, des berges creuses… on croise les doigts, ça sent bon!!!

2 « J'aime »

1 mois après une crue centennale « ca sent bon » ? :face_with_monocle:

A+
J

2 « J'aime »

Au fur et à mesure , les poissons se font de plus en plus présent. ça sent bon car les premiers jours , pour rien cacher je pensais que la perte serait de plus ou moins 80 à 90/100. Aujourd’hui je penche pour une fourchette de 30 à 50%, c’est beaucoup mais la reconstruction est plus facile.

L’AAPPMA de Quillan organise le 7 mars une après midi de nettoyage des berges .
ci joint le message de l’AAPPMA
Amis pêcheurs, chers bénévoles,

Retroussons-nous les manches pour participer à la campagne de collecte de déchets programmée le Samedi 7 Mars2020 à Quillan sur le cours de la gare à partir de 14heures .

Le Club de Canoé Kayak de Quillan et la Fédération Aude Claire se joignent à l’évènement.

La collecte se fera à pieds et embarquée pour une efficacité maximum. Les tronçons concernés sont l’amont et l’aval de Quillan. La répartition se fera en fonction du nombre de participants.

Merci à tous, amoureux de la nature, de participer à cet évènement

Salut, Yannick,

Je comprends ton optimisme car j’ai connu celle de 2013 sur le Neste.
Je suppose que toutes les tranches d’ages sont aussi présente et cela permettra d’avoir une repro dés la première année.

Daniel

Bonjour,

Certains ne connaissent pas la rivière Orbiel affluent du Fleuve Aude mais beaucoup on entendu parler de l’ex Mine d’Or de Salsigne, le site le plus pollué de France qui envoie à chaque pluie violente arsenic et métaux lourd dans la rivière, puis le fleuve.

Enfin les pouvoirs publics commencent à prendre en compte le combats de la pugnace association de défense des riverains et, pour ce qui nous occupe, l’Orbiel et ses affluents sont interdits de prélèvements piscicoles, c’est à dire en noKill.
Après avoir interdit la vente de fruits et légumes dans la vallée, il y a pas mal d’année, la Préfecture se réveille enfin sur ce sujet, car certains « ravis de la crèche » consomment le poisson évidemment farci d’arsenic et de métaux lourds.

Probablement l’arrivée d’un nouveau préfet, une dame que nous remercions vivement.

à +

3 « J'aime »

Pour l’Orbiel ce sont les dernières inondations qui ont mis le feu aux poudres. Suite à la vague d’eau qui à touchés pas mal de bâtiments ( habitations, écoles…) , beaucoup de personnes ont eu des problèmes de santé. Ces problèmes sont visiblement le résultat direct des matières que la rivière à déplacé des sites sensibles durant cette crue.
Au départ, le texte préfectoral interdisait la pêche purement et simplement. La fédé 11 à montée un dossier pour que le texte soit modifier et que l’on puisse pratiquer la pêche sans tuer les poissons.
Le travail pour dépolluer le site est énorme, il y a des années de boulot…si on y arrive un jour!!! C’est triste de subir ce genre de problèmes…

1 « J'aime »

Pour ne parler que d’un point de vue « piscicole » les crues de début d’année civile sont généralement dévastatrices pour les poissons de l’année. Les alevins qui viennent de naître ne sont pas capables de résister au violents courants et disparaissent. J’ai participé à des pêches électriques avec ma fédé (Aveyron) été 2018, année ou l’on avait connu des grosses crues en janvier, et on constatait une absence quasi totale de truites de l’année dans certaines rivières. Les autres tailles de truites étaient toujours bien présentent…

1 « J'aime »

Samedi dernier à eu lieu une journée de ramassage de toutes les m…es que les crues ont déposées sur les branches et berges du fleuve. Nous nous sommes retrouvés quasiment une centaines à 14h sur le parking de la gare à Quillan. Une magnifique mobilisation à laquelle nous ne nous attendions pas. Le tout est que plus de 15m3 de déchets ont fini à la benne. Les berges du côté de Quillan en amont de la ville et en amont sont nickel pour accueillir les pêcheurs le jour de l’ouverture.

20 « J'aime »

Bravo a tous pour cette mobilisation !

1 « J'aime »

Salut, l’ouverture c’est bien passée. Ouverture studieuse puisque avec avec la chaine seasons nous avons tourné sera diffusé la semaine prochaine ou celle d’après… Il reste quelques poissons sur le fleuve. Le matin 45mn de pêche (tournage oblige) et 11 poissons capturés. Sur un autre poste par contre, avec un copain de l’équipe de France, nous avons poncé 1h30 le coup…et pas une touche!!! Certains postes auront ils souffert plus que d’autres???
En milieu d’après midi , au streamer , en 30 mn je capture 5 truites de très belle taille…
La mauvaise nouvelle pour l’instant viens de la propagation du virus. En effet, nous allons, comme en Italie ou en Catalogne, être confiné avec interdiction de circuler. J’ai donc suspendus mes activités depuis dimanche pour les prochaines semaines…ça ne m’enchante pas mais nous devons tous faire l’effort et être prudent. Je vais faire du télé travail et vous propose des directs (le premier aujourd’hui à 11h) sur facebook . Si vous avez des questions ou des thèmes dont vous aimeriez parler, faites le moi savoir.
La bise à tous et protégez vous des virus mais aussi des cons

10 « J'aime »

Merci pour ce retour.

Tu as pris plutôt des truites ou des ombres.

C’était donc la caméra de Seasons qu’on voit sur une vidéo du club mouche audois.

J’ai capturé 5 ombres de 20 à 25 cm , 1 de très beaux et 7 truites dont 5 au steamers dans le no kill de Quillan. J’ ai observé pas mal de poissons actifs mais comme toujours en début de saison, j’évite les zones ou il est possible que des frayères soient actives.

1 « J'aime »

Salut à tous, je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles . Un de mes informateur qui habite au bord du fleuve vient de me faire parvenir des photos avec les premiers alevins d’ombres de cette année. En fait ça fait presque 10 jours que les émergences ont commencées… de bonne augure pour la suite.
Protégez vous bien les amis

3 « J'aime »

Super, mais du coup ils se reproduisent tôt ?
Il me semblait que leur période de frais était début avril. et donc les émergence plutôt en fin de mois. et début mai.
a ++

Cette année au moins, la reproduction s’est déroulée en toute intimité.
Après cette énorme crue, ce confinement est un mal pour un bien

2 « J'aime »

Depuis qu’il y a des ombres sur Aude les premiers alevins sortent tôt. j’ai remarqué que les plus gros sujet avaient tendance à effectuer la fraie au mois de février. Il y a une accalmie de plus ou moins 3 semaines et ensuite ils vont sur les nids par catégorie d’age et de taille. Ils ne font pas les nids aux mêmes endroit en fonction de la taille des individus. Les plus gros font leurs nids dans les courants puissants des fosses. Si cette année le confinement à permis au milieu d’avoir la paix, je suis sur que les pratiquants les autres années (lorsqu’ils sont vigilants et respectueux) nuisent vraiment à celle ci car c’est chaque année une réussite.

Salut, le dernier coup d’eau est passé. Le fleuve est monté à 60m3 sans faire dégâts. Les graviers n’ont pas bouger donc les derniers nids d’ombres non plus. Comme la montée à été douce et la descente aussi les alevins déjà sortis ( et ils sont nombreux ) n’auront pas trop souffert…
Une belle année en perspective

3 « J'aime »

Malgré la crue majeure de l hiver ?

Oui, le bilan est moins lourd que prévus et la reproduction des ombres juste incroyable cette année.

5 « J'aime »