Avis billes multicouleur

Bonjour a tous , j’ouvre ce post pour vous demander votre avis sur les billes multicouleur pour le montage mouche .
Une personne m’en a donner des tas.
Je nai pas envie de les jeter mais bel et bien de les utiliser .
On entend souvent parler des couleurs communes comme le cuivre, or ou argent .
Alors que pensez vous de celle ci et est-ce que je peux monter n’importes quelles nymphes avec ?
Aussi comment les classer et connaitre leur diametre, elles sont pour la plupart mélangées

Merci d’avance

Hello !
C’est un beau cadeau, et c’est sympa de vouloir les utiliser, ce sont des billes laiton ou tungstène ?
Tu as deux possibilités pour les classer, soit par diamètre ( un pied à coulisse, électronique ou non, est une bonne aide ! ), soit par poids, dans ce cas une balance de précision est indispensable ( peser un lot de billes et diviser la masse par le nombre pour avoir la masse d’une bille )
Tu peux je pense monter avec elles tout type de nymphe, le plus important est d’avoir confiance en ses mouches ( même si le bon lestage, la bonne silhouette et une bonne présentation sont aussi essentiels en action de pêche )
Tu as quelques pistes de réflexion dans ce sujet : 50 nuances de nymphes
Bien cordialement,

1 « J'aime »

merci pour votre réponse , je vais monter des sacrées mouches avec ca.
Je ne sais pas si c’est du laiton ou du tungstene . y a t-il un moyen de les differencier? au poids peut etre ou autre ?

Bonsoir.
Tu peux tout à fait les tester en commençant par monter tes modèles habituels avec … Tu pourras aisément évaluer le surplus (ou pas ) d’efficacité.
Pour les trier rien de mieux qu’une balance de précision, personnellement je le fais systématiquement dès achats d’un nouveau sachet.
En fonction des marques on peut avoir des surprises !
A+
rOm

1 « J'aime »

Pour avoir une idée

Si elles sont mélangées , l’aimant attirera celles en alliages de tungstène qui contiennent des éléments ferromagnétiques. Celles en laiton ( cuivre , étain ) ne s’aimantent pas.

1 « J'aime »

Merci beaucoup j’ai pu faire le tri des billes tungstenes et laitons grace a votre methode avec l’aimant . Les 3/4 des billes multicouleur sont en laiton.
Je pense que ca ne posera aucun problème lors des montages. Le poid sera différent cest tout

Oui cest vrai et puis j’ai quand meme d’autres couleurs je monterai des nymphes en multicouleurs pour completer les autres en or, argent et cuivre

Il y a dans le commerce nombre de billes très lourdes vendues pour du tungstène qui ne sont pas attirées par un aimant. Je pense en particulier à celle de la marque JMC. Je ne pense pas que ça soit du laiton pour autant.

Fred

D’accord, je ne vais pas me prendre la tete , elles sont triées maintenant. Je vais les peser a la limite et ça ira très bien.
Elles feront l’affaire pour certains montage jen suis sur

Sûrement bien adapter pour monter des streamers à la période du réservoir aussi