Bonjour a tous , j’ouvre ce post pour vous demander votre avis sur les billes multicouleur pour le montage mouche .
Une personne m’en a donner des tas.
Je nai pas envie de les jeter mais bel et bien de les utiliser .
On entend souvent parler des couleurs communes comme le cuivre, or ou argent .
Alors que pensez vous de celle ci et est-ce que je peux monter n’importes quelles nymphes avec ?
Aussi comment les classer et connaitre leur diametre, elles sont pour la plupart mélangées
Hello !
C’est un beau cadeau, et c’est sympa de vouloir les utiliser, ce sont des billes laiton ou tungstène ?
Tu as deux possibilités pour les classer, soit par diamètre ( un pied à coulisse, électronique ou non, est une bonne aide ! ), soit par poids, dans ce cas une balance de précision est indispensable ( peser un lot de billes et diviser la masse par le nombre pour avoir la masse d’une bille )
Tu peux je pense monter avec elles tout type de nymphe, le plus important est d’avoir confiance en ses mouches ( même si le bon lestage, la bonne silhouette et une bonne présentation sont aussi essentiels en action de pêche )
Tu as quelques pistes de réflexion dans ce sujet : 50 nuances de nymphes
Bien cordialement,
merci pour votre réponse , je vais monter des sacrées mouches avec ca.
Je ne sais pas si c’est du laiton ou du tungstene . y a t-il un moyen de les differencier? au poids peut etre ou autre ?
Bonsoir.
Tu peux tout à fait les tester en commençant par monter tes modèles habituels avec … Tu pourras aisément évaluer le surplus (ou pas ) d’efficacité.
Pour les trier rien de mieux qu’une balance de précision, personnellement je le fais systématiquement dès achats d’un nouveau sachet.
En fonction des marques on peut avoir des surprises !
A+
rOm
Si elles sont mélangées , l’aimant attirera celles en alliages de tungstène qui contiennent des éléments ferromagnétiques. Celles en laiton ( cuivre , étain ) ne s’aimantent pas.
Merci beaucoup j’ai pu faire le tri des billes tungstenes et laitons grace a votre methode avec l’aimant . Les 3/4 des billes multicouleur sont en laiton.
Je pense que ca ne posera aucun problème lors des montages. Le poid sera différent cest tout
Il y a dans le commerce nombre de billes très lourdes vendues pour du tungstène qui ne sont pas attirées par un aimant. Je pense en particulier à celle de la marque JMC. Je ne pense pas que ça soit du laiton pour autant.
D’accord, je ne vais pas me prendre la tete , elles sont triées maintenant. Je vais les peser a la limite et ça ira très bien.
Elles feront l’affaire pour certains montage jen suis sur