Home .:. Pêche mouche .:. Matériel .:. Communauté .:. Montage mouche .:. Voyages pêche .:. Milieu .:. Vidéos

Peche mouche - Gobages.com

Avis canne 9 pieds soie de 3

Bonjour,
j’ai perdu mon Excalibur (un mixte de winston BIIX et d’affinity X), je suis donc à la recherche d’une remplaçante en 9 pieds soie de 3 ou 3/4. J’ai repéré la sage X (hors de prix mais s’il y en a une d’occaz…), la Devaux T56 soie 3/4 ou une canne de facteur (FX Lavaux ou autre).
Voilà je recherche une canne très souple du scion mais rapide avec une grosse réserve de puissance dans le talon mais capable de pêcher en 8%.
Si vous avez des idées (ou trouvé une canne avec le haut vert et le bas noir au bord de l’eau), je suis tout ouï…

Salut Yannick, ça me semble être assez proche du cahier des charges de la BIIIX 490, non ?

1 J'aime

Elle n’est pas trop puissante?

Ou une b2x en 490 :wink:

J en ai une mais faudrait être vraiment persuasif pour que je m en sépare :roll_eyes:

2 J'aimes

Ben oui c’est ce que j’avais mais je lui avais mis un talon d’affinity x ce qui lui donnait encore plus de rapidité tout en restant suffisamment moelleuse :heart_eyes: Combien?

Yannick,
une StCroix elite 9’ soie 4 est très proche de ce que tu décris.
La mienne, que j’ai montée sur blank il y a déjà quelques années, a un scion très fin, très souple et de la puissance dans le talon. Je la classe comme ultra rapide, angle AA = 70°, puissance IP=95g (ERN 4,7).
a+
Ludo

1 J'aime

J’ai eu une sainte-croix mais en 8,6#4 qui était une excellente canne. Merci c’est une piste que je n’avais pas explorée. A creuser!

Oui, bien qu’elle soit en fin de commercialisation, pour moi la SteCroix Elite fait partie des meilleurs modèles actuels Le scion est très doux, mais le talon a suffisamment de puissance pour maîtriser des gros poissons.

1 J'aime

Et la Douglas DXF, elle existe en 9#3, quelqu’un connaît ?

Les B3X prennent facilement un n° de soie inférieur, j’ai une 590 que je pêche avec une TT4 et c’est un délice (là où certains Américains aiment la surcharger avec une 6 ce qui en démontre la polyvalence), ce sont des cannes très versatiles, douces, rapides, et puissantes quand il le faut. Par rapport à la B2X, la B3X est plus rapide, tout en conservant une très belle douceur du scion qui permet de pêcher fin avec beaucoup de feeling. Et avec le talon en boron on a une réserve de puissance surprenante.

1 J'aime

Merci, j’espère pouvoir en essayer une cet hiver si les salons ont bien lieu.

1 J'aime

La récente Scott g pourrait répondre à tes attentes
C’est souple du scion selon moi plus rapide et précise que la b3 x en 9 pieds soie de 4.
J’avais acheté une b2x en 8 pieds soie de 4, elle est plus rapide que la B3 x.
Trois cannes pour se régaler en sèche sur des nylons fins avec de grandes sensations sur des poissons de taille modeste.

1 J'aime

Je veux aussi une canne pour pêcher en nymphe, pour ce que j’avais essayé en Scott G (1er et 2ème génération) c’était très typé sèche, voir les dernières si elles plient moins bas que les précédentes. C’est vraiment une action de pointe que je recherche.

La B3x n’est pas une action de pointe mais une progressive selon mes sensations.
A voir alors la Scott radian, c’est souple et fin uniquement du scion avec une grosse réserve de puissance en 9 pieds soie 5 et pêche avec des nylons fins sans problème.
Après je ne la connais pas en soie de 4
Surtout qu’ils vont baisser les tarifs avec sa remplaçante qui arrive sur le marché.

1 J'aime

Merci, oui je pense que la radian se rapproche plus de ce que je recherche mais à priori c’est une vraie 4.
La Douglas Sky 9"#3 a l’air de bien correspondre à mon cahier des charge, maintenant elle n’est pas distribuée en France, la sainte-croix à l’air pas mal et ceux qui ont la Devaux 3/4 ne semblent pas déçus…déjà trois cannes à essayer :blush:

2 J'aimes

Il y a plusieurs écoles sur les numéros de soie :
Ceux qui aiment surcharger
Ceux qui sous chargent
Et tellement de modèles et de profil différents qui vous donner des sensations très différentes.
Le mieux c’est essayer des cannes avec des modèles de soie différentes.
Il faut trouver son propre bon mariage canne et soie :crazy_face:

1 J'aime

oui tout à fait et moi je vais jusqu’à mélanger les blanks…

1 J'aime

Oui j’ai trouvé cela excellent :+1::grin:

1 J'aime

Bonjour,

Je suis complètement fan de la Hardy Zénith (pour ma part en soie#4). Pour « Ludo91 » : est-ce que ce type de données (Action Angle, etc…) est accessible quelque part pour cette canne ?

Pour répondre à Yannick : justement, la Zénith pourrait correspondre (mais peut être un peu plus raide que souhaité pour le scion) et en occasion elle est certainement bien moins chère que la SAGE-X (>900Eur en prix public, quand même).

Et une autre que j’aimais beaucoup et qui pourrait correspondre, c’est la Streamdance de chez Loomis… ça devrait aussi pouvoir se trouver d’occasion, je pense.

1 J'aime

Hi, Hi, je l’ai déjà la Zénith c’est une 4/5…je cherche une canne plus souple pour les pêches d’ombre.