Avis dégorgeoir

Bonjour
Je cherche un dégorgeoir.
Auriez vous de retours d expérience des modèles stonfo ou marc petit jean?
Merci d avance

On devait faire une vidéo du MPJ pour l’ouverture de l’ombre. Faute de poissons c’est reporté en juin.

1 « J'aime »

Je trouve l’outil MPJ excellent, il est très, très facile à décrocher dans l’eau sans toucher du tout le poisson…

1 « J'aime »

Et ça n’endommage pas le fil ? Parce qu’en général, un objet métallique qui coulisse sur un fil fin… Au mieux ça tire bouchonne, au pire, ça éraille.

Fred

C’est un fil de fer rond ca ressemble un peu a un whip finish

@fly.only
Parfaitement arrondi, lisse et poli rien pour endommager le fil ou la bouche du poisson

J’attends avec impatience les retours, car cet outil m’intéresse surtout pour décrocher les ombres qui ont tendance à bien gesticuler.

Perso j’ai celui là depuis toujours ! J’adore…

Je ne suis pas fan de ces instruments …qui relève d’une intervention chirurgicale…souvent désastreuse …Je vous préconise de couper le fil direct, le taux de survie s’en trouvera augmenté …dans un cas d’engammage profond…c’est le plus fiable …Il arrive que truites et ombres engament profond …inutile de « tripoter »…
2 options;

  • je bidouille de bonne fois avec un dégorgoir…(le poisson est foutu )
    *je coupe le fil , réoxygène au max dans l’épuisette ( cela sur un beau poisson m’a demandé 45 mn et un beau moment de bonheur quand ma Fario est repartie.)
    *Bien sur une prise qui saigne, logiquement ne verra pas le lendemain , mais qui sait …Question de responsabilité en terme d’un éventuel prélèvement…
    Un poisson remis à l’eau même mort aura plus de chance de survie que dans la P…

ce modèle est très bien et très pratique

Pince clamp type « chirurgical » je trouve cela beaucoup plus précis, sinon je coupe le fil

2 « J'aime »

Même avis que Philou.

@PHILOU
Ma propre recommandation n’a rien à voir avec les poissons qui ont pris la mouche profondément. Juste une préférence pour pouvoir décrocher sans toucher du tout le poisson. Si le combat s’est prolongé et que le poisson est fragile, la récupération dans l’épuisette suit …

2 « J'aime »

La question est…
Quel est le meilleur dégorgeoir et non pas sur la pratique du dégorgeoir !
Je pêche depuis plus de 35 ans à la PALM…j’utilise le KEITUM avec succès…sans toucher le poisson…sans le sortir de l’eau…sans le faire saigner…faut juste savoir s’en servir correctement !

2 « J'aime »

C’est peut-être pour ça que je débat revient sur la pratique.

Comme on dit, il n’y a pas de mauvais outil mais des mauvais ouvriers. Tout degorgeoir, aussi pratique et bien conçu ne peut s’utiliser sans un mouvement de l’outil vers l’intérieur de la bouche. C’est à ce moment là que les organes du poisson risquent d’être endommagés.

Il me paraît difficile, sans tenir le poisson, de bien doser le mouvement nécessaire pour enlever la pointe de l’hameçon de la bouche. Pas assez ample et il faut recommencer à plusieurs reprises et trop ample on met un coup dans la bouche du poisson (voire plus profond).

J’ai le ketchum, il prend la poussière dans un tiroir pour la plus grande sécurité des poissons.

Fred

1 « J'aime »

Le Ketchum bien utilisé ne va pas plus loin dans la bouche du poisson que la courbure de l’hameçon.
Il suffit de faire glisser l’outil sur le fil tendu jusqu’à l’hameçon a enlever, puis, en buté dans la courbure de l’hameçon, sous le poids du poisson lui même (ou plutot sa résistance), sans le toucher, légèrement pivoter le ketchum pour que le poisson se décroche… Sans l’avoir sorti de l’eau!
Rien de bien sorcier et à mon avis bien plus protecteur que toute manipulation!

3 « J'aime »

Combien d’ombres pris par la mandibule mutilés suite à cette manipulation ?

On en trouve beaucoup de ces gueules cassées sur les parcours.

C’est ce qui m’a fait arrêter. Tu tournes le ketchum et tu ramènes un bout de la gueule du poisson après l’hameçon.

Bref, sans doute génial lorsqu’une truite est piquée par le bord mais il y a des situations plus délicates à gérer au bord de l’eau qui nécessitent du doigté.

Fred

1 « J'aime »

Quand on pêche sans ardillon pas beaucoup.

3 « J'aime »

Quand je veux décrocher un poisson sans le toucher je le fais avec l’anneau de tête du scion, sauf engamage profond ça prend 2 secondes.

2 « J'aime »

Bonjour,

Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger :wink:

Pour avoir décroché avec un Ketchum des milliers de poissons, c’est évident qu’ils ne sont pas blessés. J’ai hélas perdu l’appareil, d’ailleurs @fly.only si tu vends le tien, je suis preneur :wink: . Les mandibules arrachés (vu souvent sur les parcours no-kill hélas) sont le fait des ardillons.

Après, sur un poisson qui a engamé, il n’y a pas photo, l’opération de décrochage est bien plus vite réalisée et bien moins intrusive que la paire de pinces.

Comme dit plus haut, une légère poussée sur l’hameçon SANS ARDILLON (à mon avis, le vrai combat est là) et la mouche est enlevée.

Il me tarde de tester le MP releaser mais comme l’a évoqué @Jean-Yves la Dordogne ne nous en a pas donné l’occasion, le week end dernier.

Par contre il y a un modèle de chez Stonfo qui présente une arête qui risque de blesser le poisson à éviter à mon avis. Je mettrai une photo si je le retrouve.

A plus,

Patrick

5 « J'aime »