Avis dégorgeoir

Bonjour,
j’ai le Ketchum, depuis l’automne dernier, après avoir « galéré » pour décrocher un ombre piqué dans la palais. C’est un achat que je ne regrette pas, très pratique surtout lorsque l’hameçon est piqué ailleurs que sur les lèvres des poissons.
Pour en avoir pas mal discuté avec @patpeche et @cdc25 et afin ne pas le perdre et éviter un énième cordon sur la gilet/chest pack, j’ai accroché ce dernier à un aimant. Et si le dégorgeoir tombe à l’eau, l’aimant de l’épuisette peut le récupérer.
des photos.

9 « J'aime »

Bonjour,
merci à tous de vos avis.
Pas assez de retour sur le petit jean qui doit être bien j’imagine. Je crois que je vais faire confiance au ketchum.
Bonne pêche

Parmi les différents modèles , Quel est celui qui va le mieux pour notre pêche ?

Pour les petites mouches, « merdouilles » de #20 à #24, je pense notamment aux pèches d’automne de l’ombre sur la Belle, le « midge » (manche bleu) est parfait. Pour le reste, le « standard » (manche noir) va très bien.

3 « J'aime »

Salut,

C’est celui que j’avais et je n’ai jamais eu de souci.

A plus,

Patrick

2 « J'aime »

Oui…le standard avec mouche noire

le ketchum est bien pratique.
Je regrette seulement de ne pas avoir une troisième main
pour engager plus facilement et du premier coup le fil dans le tube rainuré.
Eventuellement une quatrième main aussi pour ouvrir
la gueule du poisson qui refuse de coopérer.

2 « J'aime »

Même si j’utilise des mouches sans ardillons depuis fort longtemps , et depuis le temps que j’avais envie d’essayer cet outil , je saute le pas et j’en commende un . :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Tu ne le regretteras pas @christianb . J’espère que tu pourras l’essayer bientôt :joy:

A plus,

Patrick

1 « J'aime »

Effectivement…pour pouvoir l’essayer…il faut prendre du poisson! LOL
Fil tendu…j’insère le fil dans la fente du Keitum…je descend jusqu’à la mouche…un coup sec et rapide vers le bas…et le tour est joué! Toujours fil tendu…

On est d’accord que l’extrémité du degorgeoir est dans la bouche du poisson. Et à ce moment là, mettre un coup sec et rapide me semble dangereux. Cela me laisse dubitatif sur les risques de traumatismes qu’on peut engendrer chez le poisson.

Dans la zone il y a quand même l’œsophage, les branchies, les yeux, le cerveau, le coeur…

J’imagine un dentiste nous mettre un coup sec et rapide d’un de ses instruments dans la bouche. Pas sûr qu’on apprécie. Même en l’absence d’ardillon.

Fred

1 « J'aime »

Pas du tout Fred…

Désolé d’insister!

Ce qui est aussi gênant dans l’emploi systématique du degorgeoir, c’est qu’il fait prendre des risques à des poissons sur lequel l’usage de l’outil ne s’impose pas.

On utilise normalement un degorgeoir pour sortir une mouche inaccessible avec les doigts.

Et dans les cas où c’est vraiment nécessaire, lorsque la mouche est engamée profondément, je n’ose pas imaginer les conséquences d’un coup sec et rapide, à l’aveugle sans tenir le poisson.

Donc pour moi, soit la mouche est facilement accessible ==> pas besoin de faire prendre des risques aux poissons avec un outils manipulé avec un coup sec et rapide dans une région où les organes vitaux sont concentrés. En gros pas besoin d’un dégorgeoir, avec les doigts on risque moins de blesser le poisson qu’avec un tube en plastique.

Ou soit la mouche est difficilement accessible. À ce moment là, l’emploi du degorgeoir se justifie pleinement car avec les doigt c’est dangereux. Mais il faut l’utiliser en toute sécurité avec le maximum de précision. Cela nécessite que le poisson soit immobilisé et l’outil manipulé avec précision à vue.

Mais comme dit précédemment, on n’a que deux mains. Et il faut tenir la canne, l’épuisette, le fil, le poisson, le degorgeoir… Bref compliqué car pour ôter la mouche, il faut que le fil soit tendu. Une main avec le ketchum, une main avec le poisson. Comment on tend le film ? Bref, c’est très difficile.

C’est ce qui fait que pour moi, le coup sec et rapide est à proscrire dans tous les cas.

Voilà. Je n’ai pas été convaincu par le ketchum vous l’avez compris. Attendons de voir le test du MPJ pour voir s’il apporte un plus. Je ne demande qu’à être convaincu car sur le papier, un outil qui permet de décrocher un poisson sans le toucher c’est génial. Mais en pratique…

Fred

Si tu savais comme il me tarde … :roll_eyes:

2 « J'aime »

Absolument pas comme ça qu’il s’utilise…
Une main tiens la canne avec le fil tendu, l’autre le Ketchum que l’on fait glisser tout le long du fil tendu jusqu’a l’hameçon…
On ne se sert pas de l’épuisette… On ne manipule pas le poisson et je confirme il se décroche tout seul… sans forcer! (sauf sur les trops petits poissons! - de 25/30))
Le plus dur (si je puis dire) c’est de faire passer le fil dans la fente du ketchum…

Il est vrai que j’ai acheté mon ketchum release au montana lors de sa sortie. Je viens de le retrouver.

Son embout en plastique est toujours en forme de tube, le bon truc pour poinçonner la gueule d’un poisson.

Je le mets dans mon gilet et promis demain je refais un test. Peut être que la forme de la bouche des poissons a changé depuis tout ce temps.

Je vais aussi être attentif à son impact sur le fil.

Fred

Bonsoir,

Cela doit être mon problème… de trop petits poissons.

Personnellement j’en suis équipé mais n’arrive pas à synchroniser mes gestes: garder le fil tendu, enfiler le Ketchum sur le fil, garder la bonne orientation de la tête du Ketchum en le descendant vers l’hameçon, prier pour que l’engamage ne soit pas plus profond que la tête du Ketchum… tout cela avec un poisson qui gesticule au bout de la ligne et le courant qui fait des siennes.

Si un plus habile que moi pouvait faire une vidéo.

À+

Matthieu

2 « J'aime »

Il n’est pas possible que ça poinçonne la gueule du poisson, le tube venant en butée dans la courbure de l’hameçon. Et pour garder le fil tendu et faire glisser le ketchum jusqu’à l’hameçon tu es obligé de former un léger angle au niveau de l’outil, sinon le fil sort de la fente du tube… Les rebords sont bien arrondis ils n’abiment pas le fil non plus.
Après je ne dis pas que c’est l’outil idéal… Mais très bien pour décrocher un poisson lorsqu’on pêche en sêche… Plus compliqué (ou moins facile!) en nymphe avec une bille…
Et je pense que l’outil MPJ fait la différence à ce niveau là… Mais je ne l’ai pas acheté, ni essayé…

Démo intéressante, mais avec un poisson de taille modeste et sans l’usage de l’épuisette.
Je n’ai pas trouvé de démo avec usage de l’épuisette et pêcheur au milieu d’une rivière.

Du bord, il y a des démos, mais on peut poser canne et/ou épuisette sur la berge pour libérer ses mains.