Bonjour à tous,
je suis tombé sur ce sujet car je recherche un dégorgeoir et j’ai lu attentivement tout vos retours d’expérience. J’ai vu pas mal de nouveautés et peut être que certains d’entre vous ont pu faire d’autres expériences depuis ? surtout pour les nymphes ?
Pour ma part, je n’ai eu des problèmes qu’en sèche ! Sur des gobages frénétiques ! Je n’ai jamais eu besoin d’un dégorgeoir pour les nymphes…étonnant. Donc je recherche un modèle sèche mais j’ai aussi vu un modèle qui semble être spécial nymphe, des avis ? :
C’est ce que j’utilise aussi, toujours accrochée dans mes waders elle me sert pour toutes mes sorties pêches, toutes techniques. C’est un modèle Cultiva FT-06, très pratique (bec fin, coupe fil, pince à anneaux brisés, ergots de maintien en position fermée,…).
Le seul défaut que je lui trouve c’est qu’elle abime peut être un peu plus les mouches qu’un simple dégorgeoir.
Pour ma part je me suis laissé tenté par le petit jean très compliqué à utiliser et que j ai au final perdu. Dans les cas extrêmes je coupe le fil sinon le modèle ketchum est basique et top. Le stonfo doit être sympa aussi.
Pour quelqu’un qui pêche avec des mouches de taille H10 à H22, il faut prévoir les 3 tailles de dégorgeoir Ketchum ou bien le modèle « standard » peut aussi dépanner sur les petites et les grandes tailles d’hameçons?
Car à 30€ pièce, ça fait un certain budget pour un dégorgeoir. Et si il faut en porter 3 sur soi… Une pince à clamper ça fait le job pour moins de 5€.
Encore moins cher un simple tube en plastique raide suffit. On engage le fil dans le tube entaillé et on pousse. Pour que cela fonctionne il faut être sans ardillon.
Je n’ai peut-être pas la bonne technique avec le dégorgeoir Ketchum, j’ai du mal à garder la bannière tendue avec le courant et un poisson qui gigote pour le faire coulisser sur le fil… au final j’utilise plus souvent ma pince.
Oui, tu n’as pas la bonne technique. Utiliser le Ketchum sans tenir le poisson est la meilleure façon de le blesser. Avec les truites ça peut rentrer dans la gueule et poinçonner les tissus et pour l’ombre, tu risques en plus arracher les mandibules qui sont très fragiles.
Donc comme avec un degorgeoir classique, on tient le poisson, on tend le fil et on fait coulisser l’anneau jusqu’à la mouche.
J’utilise le Ketchum depuis plus de 20 ans
Je suis un inconditionnel de cet outil.
Je ne peux pas m’en passer !
Avantages : permet de laisser le poisson dans l’eau, de ne pas le toucher, de vite le remettre à l’eau…fonctionne aussi bien avec les sèches que les nymphes
Inconvénients : comme tout outil c’est un coup à prendre…avec de l’expérience…cela vient tout seul …il faut juste prendre du poisson !!! LOL
Fil tendu…un petit coup bref et vif du Ketchum vers le bas et hop le poisson est libéré
Impossible pour moi de toucher un poisson
J’ai le gros diamètre qui permet de l’utiliser avec toutes les tailles des poissons.
À sa sortie, j’ai acheté un Ketchum release. Je l’ai utilisé sur quelques dizaines de poissons et j’ai vite vu que c’était un outil dont l’emploi comportait de nombreux effets collatéraux.
Sur fil fin, des casses au moment de l’emploi et deux fois sur trois un fil fragilisé ou vrillé.
Sur des truites piquées au bord des lèvres, pas de soucis particulier. Sur des ombres en revanche, de trop nombreuses mandibules arrachées et des poissons mutilés.
Quand aux poissons qui ont engamé, je n’ose pas imaginer les dégâts quand le Ketchum entre en contact avec les branchies ou le départ de l’oesophage. Il est très dangereux de l’utiliser dans ces situations.
J’ ai le mpj . Il faut laisser le poisson dans l’eau pour le dégager de l’ l’hameçon, personellement j’ avoue que la pratique n’ est pas facile. Le principe me plaît mais la mise en œuvre reste compliqué, donc je vais me donner encore un peu de temps pour trouver le bon geste…
Alors là quand on voit la taille du truc comparé aux modèles plus petits, un petit coup bref et vif vers le bas ca fait plus penser à du charcutage en règle qu à un décrochage délicat… Et en plus plus avec le poids du poisson qui continue de tirer sur le fil, ca doit pas faciliter la manœuvre…