Avis lampe uv

Bonsoir,

Cherchant une torche UV un peu puissante, je suis tombé sur une 10W bien notée. Honnêtement le fabricant explique que, pour des questions de coût, la pile rechargeable incluse (type 18650) ne permet pas d’aller au delà de 6W.

La puce à l’oreille, je me suis un peu documenté. Un petit résumé de ce que j’ai cru comprendre :

  • comme pour les batteries voiture, il y a un courant de décharge maximum (CDM), en pratique la moitié en usage continu. Donc pour cette torche 10W, au minimum environ 6A de CDM. Plus avec la résistance interne de la pile, en augmentation avec l’âge, qui diminue la tension lors de l’utilisation. D’où les 3,3V de mon calcul à la louche pour une pile de 3,7V nominal.
  • Que toutes les piles ne se valent pas. Beaucoup de marques inconnues qui, mème neuves, sont loin de tenir leurs promesses, quand elles ne sont pas quasi HS. On l’exemple avec les piles 18650 annoncées à 9 900 mAh de capacité ; capacité illusoire qui n’est pas proposée chez les marques sérieuses que sont Sony, Samsung, LG, Panasonic etc.

Pour 5W, la puissance la plus courante, il faut donc, sous 2,8V (2 AAA), un ampérage en usage continu d’environ 4A ; disons 8A pour être tranquille. Je ne suis pas certain que la pile rechargeable d’origine, comme les non rechargeables banales du commerce en soient capables …

Logiquement la pile « insuffisante » devrait chauffer en usage intensif.
Le poids de la pile peut être un indice, les piles « arnaques » étant généralement plus légères.

Donc, peut-être, une piste à explorer, si vous avez des insuffisances de polymérisation ?

à +