Avis nylon Trout Hunter

Le Fling, idem, à cause de (ou grâce à) Sussu. Je vais arriver au bout de mes bobines et ça m’a duré si longtemps que je ne me souviens plus où je l’avais acheté… tu le trouves où JMarc ?

Salut Christian, Lou Cérou :blush: :blush:
Je le prends chez Le " Thymallus "
Je te met le lien ICI >>>>> Nylon  Fling en bobine de 100m - Le thymallus

A+++ JM :wink:

1 « J'aime »

Salut JM,
pourrais-tu me renseigner sur le diamètre de ces bobines s’il te plait?
Je te remercie
A++

Salut le_ptio ,
Les bobines de 100m font 7cm de Ø et 18mm d’épaisseur par contre je transvase ma bobine de 100m sur une de taille plus petite qui font toujours Ø7cm mais l’épaisseur de la bobine change et ne fait 10mm de moins.
Pour ce faire, je transfère sur la petite avec une visseuse sans fil avec un système d’écrou papillon.
Je tiens la bobine la plus grosse avec un stylo et tout doucement je vide la bobine.
Voir photo ci jointe !

A++
j2m31

3 « J'aime »

Hello l’ami,

Tu en as aussi chez Pêcheur.com ou Moucheshop :wink:

1 « J'aime »

Salut ma caille, ils sont plus cher :stuck_out_tongue_winking_eye: :rofl: :joy:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec çà, même conditionnement diam/épais bobine. strictement identique en déclinaison diam /résistance, mais légèrement moins cher chez scflyshop .

Salut à tous,
Le Trout Hunter c’est une valeur sure sur les pointes très fines 10/100ème et en dessous, il conserve ses qualités dans les petits diamètres ce qui n’est pas le cas de beaucoup de fils. il est surtout très résistants aux nœuds et à l’abrasion. C’est pour ces raisons que les compétiteurs l’utilise beaucoup. à 7.95€ les 50m ça reste un prix moyen/haut.

J’ai utilisé le Maruto pendant des années, C’est vraiment un très bon nylon, fiable, solide, avec des diamètres bien adaptés. Son seul petit défaut pour moi, sa teinte « cristal » lui donne trop de brillance surtout en plein soleil, par moment ça peut être un peu gênant. il est également assez glissant aux nœuds. à 9.90€ les 100m c’est dans la fourchette moyenne des fils de cette qualité.

Depuis la fin de l’année dernière où j’ai terminé mes bobines de Maruto, j’ai opté pour le SENSAS Super Compétition. Sa teinte neutre est intéressante et il présente une belle résistance aux nœuds. je l’ai testé sur de gros poissons en plein courant dernièrement, au combat son élasticité est vraiment utile surtout avec nos cannes modernes d’action de pointe qui n’aident pas. j’en suis ravi pour l’instant, à voir dans le temps.

j’ai pris des bobines en 50m pour des questions de place, mais maintenant que j’ai vu l’astuce de @j2m31 (merci Jean marc! :wink:) je pense que j’opterai pour les bobines de 300m à 21.95€ c’est intéressant!
@+++

4 « J'aime »

J étais surpris en effet que personne ne parle de l aspect " cristal " du maruto qui en effet brille au soleil, je suis ce post car une fois mes bobines terminés, je testerai autre chose :wink:

Il brille moins que le Rio et le Teklon.
Et de par sa souplesse il est toujours plaqué sur l’eau, donc ça fait pas l’effet néon que l’on peut voir avec le Rio powerflex par exemple.

Avant j’aimais bien les fils légèrement brun comme le Fling, mais avec le recul j’ai l’impression qu’ils sont moins discrets que les fils clairs. Ils font une ombre sombre étant donné qu’ils laissent moins bien passé la lumière.
Mais je n’ai pas d’action chez Maruto, si il y a un autre nylon moins cher et aussi bien je test !
Je mets le Sensas Super compétition sur la liste, merci SPent82.

Edit: Ne pas oublier que certain nylon perdent beaucoup de leur résistance après un temps prolongé dans l’eau, ce n’est pas le cas du Maruto, je pense qu’il a un traitement de surface.

1 « J'aime »

Merci à toi pour ces informations :wink: :wink:
Et c’est avec grand plaisir !! :blush: :blush:

A++
JM

1 « J'aime »

Oui c’est le principe du Falcon UFO fluorocoated, le meilleur nylon que j’ai pu utilisé mais en bobine uniquement de 50 m. Je connais d’excellents pêcheurs qui utilisent le Devaux Tiger depuis 20 ans et qui en sont toujours contents. A priori la technologie a pas mal progressé sur les fluorocarbones mais pas sur les nylons….

Je pensais plus à un traitement de surface de type teflon sur le Maruto vu sa souplesse, penses-tu que ça pourrait être un fluorocoating ?

Est-il souple le Falcon UFO ?

Le Tiger devaux semble une référence, je n’ai pas testé parce qu’il était uniquement disponible en bobine de 30m à l’époque. Maintenant avec le conditionnement en 100m ça change tout. Je me demande qu’elle est l’équivalent du Maruto : Le Devaux classic ou bien le super tippet.

Je ne sais pas pour la Maruto, oui le FALCON UFO est très souple juste un peu moins que le Krepton.
C’est le Tiger Classic.

1 « J'aime »

Juste une derniere question si tu veux bien :grin:
Vu la résistance affichée du Falcon UFO, si je veux un vrai 12.8 faut-il que je prenne le 10.4 ? (0.104 – 1.87 kg) (Si le 10.4 est un 12.8 qui résiste à 1.87kg, alors il est plus solide que la moyenne)

Salut jdd,
moi je le prenais dans le diamètre annoncé mais je ne l’ai jamais passé au palmer, il y a de grande chance que vu les diamètres annoncées et de la résistance donnée soit il est exceptionnel soit il est surdimensionné…mais en tout cas il fait le job!

1 « J'aime »

Du même avis on dirait le maruto et ça se pourrait qu’il soit distribué par maruto car Sc fly shop distribue la marque maruto (hameçon etc). J ai acheté une bobine mais pas eu le temps de comparer en action. Juste les bobines chouchou diamètre résistance identique.

1 « J'aime »

J’ai l’impression que Maruto est juste un distributeur, comme JMC chez nous.
D’ailleurs j’ai un doute sur le fait que le Native NX soit aussi le même fil.
Si tu as les deux en main, maruto et scflyshop, est-ce que les deux sont d’apparences identiques : couleur, souplesse

1 « J'aime »

Je vais comparer et je vous dirais.

2 « J'aime »

Toutes ces réponses m’intéressent car je ne connais pas par exemple le Maruto dont tout le monde parle. Au fil des réponses j ai appris qu’il était un peu teinté donc je ne l’utiliserai pas . Pour le trout Hunter que j’utilisais, car recommandé par un ami pêcheur de compétition , je suis de l’avis de beaucoup :cher et pas mieux que beaucoup d’autres . Par contre personne ne parle du Stroft que j’achète en bobine de 100 m à 8 euros . Souple transparent, aurait il un défaut que je n’ai pas vu ?