Avis nylon Trout Hunter

Salut,
Le maruto est crystal donc pas coloré. C’est le fling qui est coloré. Il me semble que le stroft l’est aussi, légèrement bleuté ou gris.
Pour moi le stroft est trop raide et moins résistant à diamètre égal que le maruto.

Un défaut pas vu ? non ! Mais tenir compte de son surdiametrage mini de 2/100 :wink:

Merci pour ces precisions qui me donnent envie d essayer le maruto . Il est vrai que le stroft est un peu plus raide que d autres fils que j ai utilisé mais avec l age je peche plus souvent des grandes rivieres à l etranger et descendre en dessous du 12 voir du 14 centième est impossible et un peu de raideur aide il me semble à l étalement du bas de ligne sans trop compromettre le dragage . Mais bon je vais essayer le maruto . J ai aussi un prototype de fil qui resiste à 4,5 kg en 10 centieme,diametre et resistance verifié , mais il est de couleur parme et je me demande si c’est vraiment négatif pour la peche en sèche .

J avais fait verifier les diamètres par une amie travaillant dans une usine équipée d appareils appropries pour mesurer les diametres et ils avaient trouvé que les données étaient respectées ,au moins sur mes bobines 12, 14 ,16 alors je ne sais pas trop quoi penser maintenant mais comme deja indiqué dans une autre réponse je vais essayer le maruto pour voir .

Salut,
C’est complètement révolutionnaire les perfs de ton fils. Même s’il résistait qu’à 1.5kg j’abandonne tout de suite le maruto !
Par contre si dans tes vérifications de diamètre le stroft correspond aux valeurs indiquées sur la bobine j’ai peur que tes mesures soient fausses. Stroft assume le fait de sortir du fil avec 2/100 de plus pour des raisons de fiabilité…

Est ce possible d’avoir la marque de ton fil « parme » s’il te plaît ?

je n utilise que celui là et j en suis content ,il est très solide et plutôt transparent ,.il m arrive de pêcher en 12 centième et çà tient bien .

Utilisateur du trout hunter depuis que le teklon ne se fait plus, j’en suis très satisfait.

Hier encore, aucune casse, toute la journée avec le même bas de ligne et RAS.

Fred

1 « J'aime »

Pas de reproche non plus concernant le trout hunter,facile a trouver et bobines peu encombrantes…

J’ai utilisé le Hunter en fluoro pour les pointes, et une de ses qualités est une bonne résistance au noeuds, et en cas d’emmelements (oui ça arrive…) un peu d’étirement et il retrouve sa forme !
En nylon je suis très content du FROG HAIR.

Bon j’ai voulu essayer le Sensas super compétition. J’ai pris une bobine de 13 et une de 14.9

Mon détaillant du coin ne parvenant pas à le faire venir j’ai commandé sur le net. Après un mois de test mauvaise expérience des casses a répétition. Peut être dû a un mauvais stockage vu les éloges sur ce fil.
Du coup c’est bien les gros conditionnements mais la ça me fait près de 600m de fil qui va terminer a la poubelle.

Ce message pourra peut être servir a d’autres

Utilisateur du sensas depuis quasiment 2 ans, après avoir abandonné (sans regret) le teklon, jamais eu de mauvaises surprises, plutôt que des bonnes mêmes.
peut-être que commencer par un conditionnement en « petite » longueur - 50 m ici - serait plus judicieux.
Quelles types de casses as-tu subi Alex ? aux nœuds, à l’hameçon,…? Sur les petits diamètres, disons en 7 et 12, aucun souci, en quadruplant les nœuds « chirurgiens », en utilisant de longues pointes et une canne d’action douce.

Bonjour Patrice , oui j’avais lu pas mal de bonnes choses sur ce nylon qui avaient guidé mon choix.

Casses inexpliquées multiples: plusieurs fois au ferrage avec parfois la sensation d’avoir totalement ferré dans le vide, au combat également avec la certitude d’avoir juste décroché (ben non!) Et même nymphe accrochée au fond et pareil sensation d’avoir décroché…mais non.
Utilisé principalement le 14.9 en mars/avril et cette semaine le 13… J’ai fini par utiliser une vieille bobine de maruto 11.7 de 2019 qui s’est révélée plus solide.

Pas changé mes noeuds ni mes cannes.

Le conditionnement en 50m ne me convient pas je pêche beaucoup, sans parler du tarif.

Une date de fabrication sur les bobines serait une bonne idée.

Salut
Avant de tout jeter, essaie d’enlever une dizaine de mettre.

Peut-être que la suite sera meilleure

1 « J'aime »

Tout à fait. Ce sont les rayons UV qui sont nocifs. Or, en retirant la couche superficielle de fil, tu devrais retrouver un nylon normal.

Malheureusement les bobines sont bien a mettre a la poubelle. J’avais rebobiné sur d’autres bobines pour garder moitié à l’abri. J’utilise donc le coeur de la bobine.
J’ai pensé à un endommagement du fil lors du bobinage mais même constat en reprenant les bobines d’origine.

Je ne sais pas ce qui peut endommager du nylon…le froid, le chaud, le temps tout simplement…

Cela m’était déjà arrivé il y a 5/6 ans sur une bobine de maruto et j’ai entendu des cas similaires sur d’autres nylons. Le coup de pas de bol , surtout sur deux bobines.

Bonjour à tous,
Petite contribution de ma part, j’ ai péché pendant deux saisons avec du maruto bon fil mais problème de brillance qui peut poser des problèmes sur des poissons éduqués…du coup maintenant je pêche depuis trois ans avec le Yuki X1 …bon rapport qualité prix…les diamètres me semblent corrects…j ai eu la chance de prendre de beaux poissons en 0.9 centième…
Bonne soirée