Bonjour à vous toutes et tous,
J’ai souvent eu l’occasion de traverser des rivières en m’aidant d’une branche trouvée au bord de l’eau, qui me servait à la fois de troisième pied et de troisième oeil, même si je ne m’engage que si je vois le fond.
Je viens du coup de recycler un bâton de ski afin de m’aider de façon plus pérenne, mais un ami et guide m’a dit que c’était la pire des solutions, qu’il avait vu des tas de pêcheurs se casser la figure avec et que j’aurais dû m’équiper d’un vrai bâton de wading !
A part le fait de le démonter et le ranger lorsqu’il ne sert pas, quels sont ses avantages ?
Tous les avis que j’ai pu lire ici évoquent des problèmes de fragilité ( casse, pliage, déboîtages intempestifs ) sans parler du coût de l’objet.
Voilà pour ma question, qu’en pensez vous ?
Bonjour
Si tu veux un bâton de wadding top ,regarde le SIMM’s. Il est cher mais pliable ,léger ,robuste et très performant. J’en est un depuis 10 ans et il n’a pas bougé. comme souvent ,en prenant un outil de bonne qualité on le garde très longtemps .
Cordialement
Pour ma part,une simple canne de rando à 15 « balles ».Elle est fait trés bien le job.Relié à la ceinture du waders par un cordon.
Bonsoir,
Plus un outil est simple, plus il est fiable. Donc pour moi, soit la solution de cbd, soit celle de mouche.
En ce moment c’est « mouche » : bâton de rando D4 en alu à serrage à vis qui me sert autant en rando, aux champignons, qu’à la pêche. Avec cordon élastique fin acheté au mètre muni d’un petit mousqueton pour l’attacher au gilet ou au waders.
Il se vend infiniment plus de bâtons de rando que de bâtons de wading. Résultat : plus de retours clients sur le rando, donc qualité technique meilleure. et, cerise sur le gâteau, prix nettement plus bas.
Pour simplifier, je suis en train de réfléchir à un bâton-épuisette mariant un bâton D4 et une épuisette raquette adaptée.
à +
Salut à tous,
Pour ma part @JMV11, le premier bâton de wading m’ayant servi du temps de la pêche à l’alose était de la marque Pafex tel que celui-ci vendu ici-même :
Je m’en suis séparé, bien qu’il soit vraiment costaud, à cause de son encombrement mais surtout à cause de son poids.
Le 2ème fut un simple bâton de ski de location réformé. Bien qu’il était solide et surtout léger, je l’ai laissé tomber pour son encombrement. Il faut toujours l’avoir à la main et j’aime avoir au moins une main libre en marchant sur la berge.
Le 3ème a été un bâton de rando télescopique en 3 morceaux. Celui-ci aussi je l’ai mis au placard du moins pour la pêche.
Bien que l’encombrement étant moindre, replié et suspendu à la ceinture, il avait la fâcheuse tendance à me piquer le mollet lors de mes déplacements sur le sec.
Il y a 2 ans, au Salon de la mouche de Muret, j’ai acquis ce modèle :
J’avoue ne plus penser à changer tellement j’en suis content.
Une fois replié dans son étui à la taille, il se fait oublier. Son ouverture ultra rapide, son poids tout à fait convenable et sa robustesse ne me font pas regretter cet achat.
Seul petit bémol, avec ce système pliable à élastique, en effet sur rivière rocheuses, le bout se coinçant parfois entre les blocs peut surprendre un peu quand on s’y attend pas.
Voilà pour ma petite expérience.
Bon choix.
Tout l’avantage du Simms en carbone, léger, pliable, hyper rigide ( ne vibre pas dans les courants ) et le système d’assemblage en câble inox gainé fait qu’il ne se déboite pas.
Un peu chez à l’achat mais après 8 ans aucun soucis et avec le rétractor c’est top.
Yves
J’ai essayé deux modèles spécifique pêche, pas très concluant, avis perso système emboitable auto à proscrire, le dernier en date est le Field & fish une belle daube, bâton tout neuf après 10 jours en Suède il n’était plus utilisable, les insert en plastique étaient tous sortis de leur tube au bout de deux jours, sans arrêt à ce déboiter car il y avait beaucoup de gros bloc, pas assez rigide donc pas stable, bon il est sur que les conditions étaient difficile mais toutes les rivières ne sont pas que faite de sable et de petits galets.
Je connais certaines personnes qui utilise le Simms et en sont très satisfaites mais le prix m’a un peu refroidis donc j’ai opté pour un bâton du même genre mais chinois, deux saisons avec et aucun souci, bon c’est du chinois et parfois c’est un peu la loterie pour trouver un bon produit.
Voilà le modèle, vu le prix on peu en prendre deux pour en avoir un de secours:
J’ai eu un bâton de ski qu’un copain m’avait donné après y avoir coule un peu de plomb pour le lester en pointe. A la première sortie, attaché à ma ceinture, il m’a fait tomber dans l’eau étant passé entre mes jambes avec le courant…
Depuis, je préfère compter sur mon équilibre naturel donc pas de bâton !
Bonjour pour info j’ai acheté en fin de saison un baton Patagonia qui a coupé en 2 au bout de 3 heures de pêche sur un simple appui , Le SAV a bien marché mais quand même .
en même temps il demande un avis justement pour utiliser un bâton
Bonjour,
D’un autre coté, si tu ne vois pas ce qui se passe entre tes jambes …
Le bâton, celui de pêche, doit n’y être pour rien : peut être voir du coté de celui du péché …
à +
Merci à vous pour vos avis, je vais donc rester sur mon bâton de ski, un peu encombrant certes mais ô combien pratique une fois dans l’eau !
Comme il flotte et que j’ai un cordon spirale accroché à une boucle du waders, il se fait oublier en action de pêche ( j’ai quand même fait attention à ce qu’il ne passe pas entre mes jambes, ça doit être cette situation qui mène à la chute ).
Je n’ai qu’une confiance très modérée pour tout ce qui est télescopique ou pliant, du coup je vais rester sur mon idée et ne pas demander de bâton de wading au Père Noêl !
Bilan de l’après midi, une arc de 52 cm sur le no kill de Couffoulens et Preixan, sur l’Aude, le parcours ayant reçu de nouvelles locataires il y a peu.
Bien cordialement,
Si le bâton n’est pas rigide (pliant), il est fragile, tant pour ce qui est de sa solidité intrinsèque que pour la solidité de l’appui qu’il offre en action, essentiellement par rapport au courant qui le relève sans cesse… Mais s’il est rigide, c’est-à-dire d’un seul tenant, il est encombrant. Et pourtant c’est la solution que j’ai choisie. A partir d’un élément en refendu d’origine Pezon, destiné à l’origine à des cannes de mer, j’ai fabriqué divers bâtons. Il sont plombés en bout pour tenir de façon stable dans l’eau, et se terminent par un caoutchouc pour éliminer le bruit dans l’eau. De plus, l’intérieur est fait d’un élément en carbone récupéré d’une canne (les halieutistes en ont des tas). Ce tube dépasse vers le haut afin de pouvoir faire une poignée en liège. Et pour ce qui est d’être encombrant, j’ai réalisé le système suivant : une sangle est divisée en deux éléments. Le premier est fixé à une ceinture amovible via un anneau, et se termine par une manille. L’autre morceau de sangle a un anneau sur lequel la manille amovible peut s’accrocher et l’autre bout est fixé au bâton avec un peu de débattement sous la poignée en liège. Sur la ceinture se trouve un crochet réalisé à partir d’une « sardine » de fixation de tente de camping. Si on se déplace, toute la sangle est libre pour donner de l’aisance en déplacement. Si on est en action de pêche, l’anneau du milieu vient se fixer sur le crochet de ceinture et positionne le bâton le long du pêcheur. J’utilise systématiquement ce bâton sur la Dordogne, les galets y étant très glissant. Et je ne peux quasiment plus m’en passer ailleurs. Je voudrais mettre une photo (celle de mon bouquin sur la construction des cannes), mais ne sachant le réaliser, c’est pour cela que j’ai fait cette longue description.
Bonjour,
Bâton de wading AIRFLO pliant, RAS depuis 4 saisons. Acheté à la maison de la mouche c’était grosso-modo le mème que le simms alu mais pour 2 fois moins cher.
Cdlt
Merci beaucoup @de_lespinay_Josselin pour cette réponse sympathique et argumentée !
C’est vrai que c’est pratique comme cela, ici dans l’Aude les galets sont déjà très glissants ( et je ne parle pas des plaques de roche, de vraies savonnettes ! )
Mon bâton en alu n’est pas plombé, mais il n’a plus sa rondelle, et j’ai gainé sa pointe de caoutchouc de chambre à air, ça fait bien le travail.
Pour la tenue dans le courant, c’est simple, je le plante dans l’eau un peu en amont et une fois que la pointe est au fond j’appuie franchement.
Même si il vibre un peu, parfois, j’ai toute confiance dans sa solidité, une fois la pointe bien ancrée c’est tout bon.
Merci aussi @ALBAN et les autres pour vos avis et éclairages, c’est sympa !
Bien cordialement,
Baton de hike nordique Decathlon Arpenaz 200. On peut aussi mettre des bouts en caoutchouc. 16 $
Zut, je n’arrive pas a editer.
Pas des batons de nordic walking mais de randonnee. Ceux de nordic walking sont different.
Bonjour
Le problème n’est pas celui du bâton . J’ai essayé beaucoup de modèles et le plus simple,solide, léger et moins cher est le bâton de ski réglable .La difficulté vient du retracteur (Zinger en anglais ) qui doit être assez puissant pour tenir le bâton suspendu quand il est en version courte .L’utilisation d’un bâton , surtout en grande rivière, est un plus très important en terme de sécurité et je le recommande à tous .
Ou encore retractor
Gearkeeper wading staff retractor