Barrage et agriculture

Bonjour vu sur faceboock
Sans doute certains d’entre vous avez eu l’information.
https://www.lespecheursduhautguiers.fr/blog/pollutions-en-chartreuse

Barrages et agriculture : les deux mamelles de la régression dramatique de la biodiversité de nos rivières.

Futura-Sciences: Biodiversité : 88 % des gros animaux d’eaux douces ont disparu en 40 ans.

Fred

1 « J'aime »

Un ensemble de photographies sur une France sans agriculture, un livre époustouflant que je recommande vivement

https://livre.fnac.com/a12622624/Stephane-Durand-20000-ans

1 « J'aime »

La septième extinction de masse sera la notre.
Même avec tout l’or du monde, on y passera tous.
A moins que ! Il faut garder espoir

bonsoir
Après le livre de Fred VARGA: humanité en péril, puis actuellement : Hubert REEVES : le banc du temps qui passe , c’est avec plaisir que je ferais l’acquisition de cet ouvrage
Merci pour cet échange

1 « J'aime »

Bonsoir,

Le lien de @JPC56 me renvoie sur une erreur 404 alors que je lis très bien le lien de @fly.only

Suis-je le seul dans ce cas?

Un ensemble de photographies sur une France sans agriculture, un livre époustouflant que je recommande vivement

https://livre.fnac.com/a12622624/Stephane-Durand-20000-ans
noté!

1 « J'aime »

Bonjour à tou(te)s,
j’écris ce message comme on jette une bouteille à la mer car l’espoir fait vivre.

Le Haut Allier vit en ce moment même une catastrophe écologique majeure avec la mise en péril des actions menées par le conservatoire national du saumon sauvage.
Cette catastrophe porte deux noms :

  • Déconstruction du barrage de Poutès et déversement des alluvions dans l’Allier la rendant marron et impropre à la pratique des activités liées à l’eau.
  • Cyanobactéries liées à la pollution du lac (de barrage) de Naussac (du fait d’une pollution du CHapeauroux).
    Pour ceux qui ne connaissent pas ces rivières, ce sont de fabuleux endroits ou ombres et truites sauvages farouches se méritent après une approche ultra technique t une pêche irréprochable bref du bonheur en barre avec plus de capots que de résultats (mais on s’en fiche).

Les autorités concernées sont informées et … ne font rien à part inviter les pêcheurs à :
1/ ne pas consommer leurs prises (avis aux viandards)
2/ pêcher en amont de Poutès

Ci dessous quelques liens édifiants

Merci de partager les amis pour moi je vais re commencer à vomir …

Amicalement

Renaud

Avant de parler de catastrophe majeure, il faudrait avoir des chiffres, des données, des faits.

  • Parce que sous Poutes, la valeur écologique de l’Allier était déjà très amoindrie, en cause le débit réservé et le pavage du lit (presque plus de transit sédimentaire). Le problème des vidanges et autres « transparences » de ces barrages est connu, c’est moche, ça pue, ça fait pas du bien au milieu, mais la résilience des systèmes est généralement rapide…
  • Quand aux cyanobactéries, se sont des organismes photosynthétiques, donc de surface, la prise d’eau de Naussac étant sous 30m d’eau, soit j’ai pas compris le message, soit il y a un sérieux soucis dans le raisonnement.

Et soyez pas trop gourmand quand même, parceque les 10M3 de flotte a 12°C qui sorte de Naussac pour alimenter l’Allier, y a un paquet de rivière en France qui en aurait bien besoin et qui crève a petit feu (si c’est pas déjà fait) dans cet été interminablement sec…

A+
J

4 « J'aime »

John,
Je collecte mes informations auprès de techniciens des Fédérations de pêche 43 et 48 qui me confirment bien ce que j’affirme.
Si la résilience des milieux est une certitude, le problème posé n’est pas la permanence de la situation mais sa gravité.
En effet, Naussac est le seul réservoir d’eau à cette période qui a la capacité de maintenir le débit de l’Allier pour contribuer au refroidissement des centrales nucléaires sur le Loire.
Je veux bien entendre la prise d’eau sous 30 mètres etc … toutefois, mon message est le suivant :
Les pollutions engendrées par la vidange de Poutès et le soutien du débit par Naussac (et qui ne sont que temporaires si on suit votre raisonnement) impactent de façon majeure le biotope actuellement.
C’est comme si on disait « Le plastique dans le mer ? Pas grave dans 1000 an la résilience du milieu aura fait son oeuvre » vous aurez raison sur la résilience mais quid de la temporalité ?
En attendant, quand je retourne une pierre, je ne vois plus de larves de mouches de mai ni de phryganes.
Est-ce « être gourmand » que de vouloir sauvegarder la « dernière rivière sauvage d’Europe »? Je ne crois pas. Chaque coup qui lui est porté la fragilise un peu plus et à mon sens, le principe de précaution s’applique pleinement.

A vous lire

Ah au fait ! Le Chapeauroux est un affluent de l’Allier donc la pollution de la première finit invariablement dans la deuxième.

Bon essayons d’avancer, c’est a dire ? Il y du poisson crevé ? De la casse sur les invertébrés.

A+
J

Ben à cette saison, c’est vraiment pas la période où on a le plus de chances de voir des larves sous les cailloux. Toutes les espèces qui émergent au printemps ont pondus, les larves sont minuscules pour la plupart et elles ont des aptitudes à descendre dans la nappe.

Donc elles sont relativement difficiles à trouver et quelque peu protégées.

Cela ne préjuge en rien de la qualité de l’eau qui coule actuellement mais ce n’est pas forcément inquiétant.

Fred

1 « J'aime »


sur le Blavet , écluse de Boloré. Tous les ingrédients sont réunis afin de démontré le je m’en foustisme : Pompage agricole, Micro-centrale . L’APPMA est dessus avec la fédé 56 espérons que cela avance.

Ça coince aussi sur les plus grands fleuves. Plus on fait de barrages et moins il y a d’eau à l’aval. On le faire depuis des décennies mais on continue.

Franceinfo: Le Mékong, la folie des barrages.

Ouest-France: POINT DE VUE. Afrique : la guerre de l’eau sur le fleuve Nil.
https://www.ouest-france.fr/reflexion/point-de-vue/point-de-vue-afrique-la-guerre-de-l-eau-sur-le-fleuve-nil-6587525

Fred

Oui les truites adorent lorsque l’eau passe de 19° à 12° en quelques secondes.
Pour le coup s’il n’y avait pas Naussac nous aurions peut-être une des rivières les plus attractives de France pour la pêche et la baignade !
Si tu compares la rivière en amont et en aval de Naussac en terme de qualité d’eau c’est le jour et la nuit. Et concernant la densité de poisson c’est pareil. Toutefois en amont la densité n’est plus ce qu’elle était mais pour d’autres raisons.
Et je ne crois pas que l’apport en eau de Naussac soit nécessaire en période d’étiage.

Pour la Loire c’est pareil, cette rivière est détruite par le barrage de La Palisse. Cette saloperie nous pompe la moitier du volume moyen annuel au niveau de Goudet.
Aussi l’eau qui sort de ces barrages n’est pas claire.

Bref, si ça vous botte on vous les vend pour pas cher nos supers barrages :wink:

1 « J'aime »

C’est supersimple encore une fois : des B5/B6 (« zone a ombre ») naturelle historique, non-réalimentée l’été en bon état de conservation dans le Massif-Central, celà n’existe pratiquement plus. Les dernières qui existent a l’échelle du MC, sont soit réalimentée (Vienne 19/87, Dordogne 19 , Allier 43) soit se sont des zones a truite historique déclassée où l’ombre a pu (et continue) de remonter vers l’amont (Ance du Nord, Combade, Allagnon…).

Faites le compte, ca fait plus beaucoup.

Maintenant libre a vous de croire ce que vous voulez, le monde réel c’est que si on veut des salmo dans des grandes rivières en 2019, d’une manière ou d’une autre, il faut de l’eau froide qui sort en quantité d’un barrage…

A+
J

Selon toi quelle est la raison ?
Non parce qu’en amont de Naussac ça existe, c’est en Lozère et un spécialiste du coin a clairement établie que c’est les cormorans de Naussac la principales cause d’extinction de l’ombre et maintenant de la truite.

1 « J'aime »

Le problème global c’est clairement le profil thermique de ces rivières qui évolue vers des valeurs incompatibles avec les salmo. Sans nier le problème des cormos par ailleurs.

A+
J

Alors pour l’allier c’est difficile à dire, pour la Loire il y a deux fois moins d’eau à cause du barrage, donc en été ça chauffe plus, toutes les zones lentes s’eutrophisent par manque de débit. Le barrage est donc un problème et c’est lui qui provoque le réchauffement pour la Loire et peut-être des problèmes de reproduction pour l’ombre. (Ca refroidi l’ardèche, mais ça j’ai envie de dire, chacun ses problèmes. Défoncer un patrimoine pour en maintenir un autre…)

Pour l’allier Naussac c’est 190 million de m3 et il semble que le remplissage prenne environ 1 an. Donc en moyenne sans Naussac le débit injecté dans l’allier serait de 6m3/s. Soit un peu plus de la moitié du débit actuel injecté par Naussac. Tout ça avec de l’eau relativement fraiche.
Cela aurait pour effet de réduire un peu le débit et d’éviter les variations de débits et de température qui sont néfastes à la reproduction des truites et ombres.

John78 ce que tu dis est surement vrai pour plein d’endroit en France, mais pour la Loire et L’allier je ne crois pas que ce soit vrai. Mais je suis loin d’être un spécialiste de la question.

1 « J'aime »