Barrages et éclusées

Quelqu’un pourrait-il me dire pourquoi parfois EDF ouvre et ferme ses barrages plusieurs fois en une journée, ce qui a un impact yo-yo sur le volume d’eau de la rivière … C’est une douleur dans le cul pour la pêche mais, je supposons qu’il y a une bonne raison à cela? Merci d’avance…

1 « J'aime »

Produire de l’énergie lors des pics de demande ? Produire des sous lorsque le cours de l’électricité est élevé ?

Fred

1 « J'aime »

Bonjour Gavin , si tu es sur la Vienne aval de Saint Priest taurion ils ouvrent plusieurs fois par jour , des que le niveau est atteint (niveau de la micro centrale des roches) elle se met en route … Et cela depuis des années

1 « J'aime »

tu parles de ça?

1 « J'aime »

Par exemple oui, ouvert fermé, ouvert fermé …

C’est quoi le rapport avec EDF ?

A+
J

J’avais supposé qu’EDF contrôle les barrages, sinon je ne comprends toujours pas la logique d’ouverture et de fermeture plusieurs fois en une journée?

Ok donc ils remplissent un bassin relativement petit, puis le vident (entraînant les turbines) et recommencent le processus?

1 « J'aime »

C’est pas EDF alors c’est une microcentrale privée qui fonctionne par éclusée, j’imagine que le débit d’armement de la turbine exige lors des périodes sèches un débit minimum qui ne peut être atteint qu’avec du stockage dans la retenue puis vidange (et ainsi de suite). D’où les cycles. A vérifier, mais c’est assez classique.

A+
J

3 « J'aime »

oui tout à fait… et pas forcément autorisé d’ailleurs !

1 « J'aime »

Oui exactement c’est bien ca

Oui c’est bien ca c’est très perturbant effectivement @Scot , c’est exactement se qu’il a été dit au dessus c’est une micro centrale privé .

1 « J'aime »

Ça vaudrait peut être le coup de demander le cahier des charges pour l’exploitation pour voir si cette micro-centrale est autorisée à faire des éclusées.

Je dis ça je dis rien. :thinking:

Fred

4 « J'aime »

Merci à tous pour les réponses

salut,
les complexes hydroélectriques EDF ont le droit de réaliser des éclusées pour produire (voir la réponse de Fly only…Par contre les microcentrales hydroélectriques n’ont pas le droit de telle pratique (la plupart du temps…) Par ici (07) aucune n’a le droit de pratiquer les éclusées.Seul le turbinage des eaux dit "au fil de l’eau " est autorisé…Et quand certaines s’amusent à faire ce qui apparait sur le graphe ci dessus , ils se retrouvent avec un PV aux fesses…Faut voir si l’arrêté d’autorisation de l’installation prévoit les éclusées…ou pas

C’est sûr que ça vaut le coup de gratter un peu. Le débit passe du simple au double c’est un joli yoyo. Ca doit faire bizarre quand t’es en wad au milieu… Je ne me rappelle plus trop la config du secteur (station hydro, centrale et barrages en amont)
a+

J’ai connu le Doubs à Goumois avec des différences de niveau de 60 cms et plus plusieurs fois par jour. Quand cela montait c’était impechable et dangereux pour le pecheur mais tout le monde s’en foutait…

Bonjour , se ne sont pas des lâcher très important et les poissons y sont très habitué , quand le niveau maximum est atteint au dessus , la turbine se met alors en marche quelques minutes et s’arrête et ca desfois plusieurs fois par jour , ca cale bien les poissons quand il gobe il est vrai … C’est un des endroits ou l’on trouve les plus beaux poissons sur la Vienne , juste en dessous comme dans beaucoup de rivières remarque

Interessant concernant EDF.Pour la fontaulière et l’ardèche j’ai l’impression que la microcentrale du Pradel fonctionne également en dehors des lachés de Montpezat ,a voir les yoyos de la sonde de Pont de labeaume (actuellement elle a l’air assez calme)

C’est intéressant ce que tu dits Vincent car je l’ai remarqué aussi en aval d’une micro par chez moi: avant elle fonctionnait en éclusées avec des variations de niveau mais pas aussi grande que sur le Doubs, de l’ordre de 15-20 cm et il y a avait beaucoup de truites en dessous maintenant qu’elle fonctionne en continu j’ai l’impression que le cheptel en truite a largement baissé. Je me suis battu avec un copain sur une autre pour qu’elle arrête les éclusés j’espère qu’il n’y aura pas les même effets.

1 « J'aime »