Déraisonnable en sachant que sur la saison je n’utilise que 4 à 5 modèles de sèches idem pour pour les nymphes, enfin dans mes cours d’eau habituels.
ça alors, on dirait mes boîtes !
A l’exception de celle à cases ( je n’en possède pas ), je pars avec " tout mon bazar dans sa désastreuse intégralité ", comme l’écrivait Gierach !
Relire son excellent chapitre sur ses accès de " vidophobie " et vous comprendrez mieux !
Moi c’est tout le contraire, à l’aube de cette nouvelle saison j’ai acquis un chest pack pochette pour waders, et j’ai trié l’ensemble des mes mouches ( +- 3000 ) pour en tirer 4 boîtes extra plates avec ce que je considère comme le plus adapté aux rivières du sud-ouest et une boîte spéciale jura pour juin
C’est la sagesse même !
J’ai quand même une petite boîte une face, avec un échantillonnage qui me permet d’être léger et autonome, que j’emporte lors des sorties " famille " au cas où
Il me faudrait effectivement me lancer dans un tri de mes mouches, mais je crains que les nouvelles boites " optimisées " ne se remplissent elles aussi entièrement ( j’aime beaucoup le montage mais je suis actuellement sur " pause " pour cause de boites pleines )
c’est cornélien comme dilemme
Bien content d’avoir ce Chest , 480g pour environ ~1400 mouches… j’en ai au moins 3 ou 400 en stock en plus du Chest … le plaisir de monter !
C’est du montage en boîtes thématiques (J’avais ouvert un fil sur ce sujet en décembre) Y en a t il d’autres qui font des boites thématiques originales ? - Quand on a rempli toute ses boîtes et qu’on a encore envie de monter des mouches, c’est tentant de se faire des boites par thème : rivière/saison
Effectivement thématiques, par saison, c’est devenu mon process…
Depuis 3 saisons maintenant j’ai fait un effort surhumain pour réduire de moitié les mouches que j’embarque sur moi.
Je ne peux pas faire moins, psychologiquement c’est une torture…
J’ai fait pareil avec des boîtes extras plates et ça donne un poids total de 437g correct non ?
Et y a même de la place pour faire encore un peu de montage ou alors en cueillir dans les boites de mon copain Lolo ( solution privilégiée )
Bonjour
Ces boîtes ont l’air bien, c’est quoi stp?
Pareil pour moi, mon psy m’a dit que ça remontait à ma petite enfance difficile, la peur de manquer .
Alors que je pêche avec 3 mouches…
ce sont des boites slim (extra plate) à casiers aimantés.
je ne me souviens plus où je les ai trouvé… elles correspondent bien à mes attentes et elles préservent très bien les mouches.
Je viens d’en commander 2 sur Ali, 18.5/10.5/1.6 à 5,29€/pièce
2 doubles faces pour moi et une slim.
1 double face seche uniquement.
Une fois avril passé, je sors les march brown que je remplace par les sedges.
Une double face NAF.
La partie oreille de lièvres et perdigones.
La partie faisant tail et autres…
Et la slim NAV et 2 ou 3 enclumes au cas où et 1 streamer.
A partir de mai -juin je ne m’encombres plus de la boîte nymphe au fil sauf parcours specifique.
vous me rassurez , je ne suis pas le seul a avoir les boites plus grosses que le gilet, ou plutot plus nombreuses que les poches du gilet!
mais bon supposons, exepreience de pensée, que vous alliez en avril mai ou juin sur une riviere que vous ne connaissez pas. une riviere standard, ni trop grande ni trop petite et ou, sauf exception, on ne voit pas les truites
vous prenez quoi comme boites ?
j’ai pour ma part une boite de nymphe uniquement tungstene de 2mmm a 4,5mm (que je ne prends que quand je peche au fil avec une canne longue, surtout dans les secteurs rapides et agités)
une boite de nymphe legere tete fil de cuivre ou laiton jusqu’a 2,8mm , le genre de nymphe qu’on lance avec une soie ou qu’on peut mettre sous une seche ou au fil posé, et dans cette boite une ligne ou deux de parachutes a toupet visible pour pecher secher nymphe
une boite d’ephemere (araignee et parachutes 20 a 14 plus quelques mouches de mai et quelques ecdyo)
une boite de sedge (elk hair caddis, sedge CDC, sedge a ailes en plumes)
une boite de Cul de canard et d’emergentes type Oairelle, ou poils divers) tres utiles sur les spots pas trop agités
j’ai en plus une boite de noyées, une de micro-nymphe (pour l’été et les eaux basses) une boite de streamer dont je ne me suis pas servi depuis fort longtemps
enfin bref plus de boites que de poches
je ne me plains pas je l’ai voulu, mais je me demande comment font les autres !
Personnellement c’est pour cela que je suis passer sur le Chest cf , j’ai à peu près toute mes mouches ~1400 , si jamais je peut changer les plaquettes si je veut une plaquette spécifique , mais sinon j’ai toute mes mouches dans un poids ridicule et j’ai mes 3 bobines 10/12/14 que j’utilise le plus , stocker dans le Chest aussi ça me permet d’éviter de trier mes boites pendant la saison !
Pour minimiser le transport j’ai opté aussi pour un chest C&F, mais pour bien distinguer les modèles je ne le rempli pas à fond.
Par contre, avant de partir, je passe “au magasin” : de grandes boîtes plates avec sèches, nav , naf.
Tu as la chances d’arriver à trier pour savoir quoi prendre sur tes pêches , pour l’instant j’ai toujours cet peur de manquer d’un modèle du coup je prend tout mais j’avoue que l’idée est bonne !