Bonnes pratiques pour la remise à l'eau

Jamais au bord… eau chaude !

En plein courant le courant est quasi nul nul au fond.

Par contre dans un calme, même en surface, il n’y a pas de courant.

Fred

Toujours ce même débat qui me fait marrer !
Un poisson relâché à de toute façon bien plus de chance de survivre qu’un poisson gardé.
Les gros poissons ne sont pas moins fragile que les petits, peut être même l’inverse. Ils sont plus difficile à tenir, le risque de le tomber, de mal le maintenir est plus important que sur un petit poisson.
Si les poissons étaient si fragiles , on ne ferrait plus de pêche électrique depuis longtemps ! Pour les étude scientifique, pour info, il arrive qu’on ouvre le poisson, qu’on lui pose un gps. Il y a de la mortalité bien sur mais peu ! on les mesure, on les pèse, on prend des écailles, des bout de nageoire etc … la mortalité est très faible. donc une manip de pêcheur c’est rien à côté des manip scientifique.
Donc à moins d’être con comme un manche et de pressé le poissons comme un idiot, de le jeter dans les cailloux ou de le laisser hors de l’eau plus que de raison. Un poisson remis à l’eau à plus de chance de survivre que de mourir !

Pour moi, ce qui est vraiment dangereux pour les poissons, ce sont les combats interminables sur les gros poissons. Où de peur de le perdre, le pêcheur qui pêche trop fin, épuise le poisson jusqu’à l’avoir sur le ventre.
Chez moi, une 50 et même les plus grosses si elle ne sont pas dans l’épuisette dans les 30 seconde, c’est qu’elles ont gagnée le premier round. Ensuite dans ce cas je fais tout pour être ferme et précis pour écourter au max le combat et tant pis pour la casse. mais quand on connais sont fil, sa canne, et qu’on sait encore courir en rivière, un combat ne doit pas durer des plombe.
A +

13 « J'aime »

Complètement d’accord avec toi
P