Bonnes pratiques pour la remise à l'eau

Effectivement la pêche sans hameçons est peut être l’avenir :slight_smile: (si comme à Paris de plus en plus de pression est effectuée pour interdire la pêche de loisir)

Par contre je pense que même sans hameçons les poissons qui sont en période de fermeture ont bien mérités un peu de temps mort et pour moi la pêche sans hameçons ne doit pas être un prétexte pour aller les déranger…:grin:

2 « J'aime »

J’ai un bouquin où un pêcheur au toc raconte qu’en période de fermeture, il allait nourrir les truites de son ruisseau habituel en nouant des vers au bout de sa ligne… c’est joli quand même.

2 « J'aime »

Il allait surtout se faire plaisir.

En effet une alternative possible mais difficile dans ce cas de distinguer refus et prise réelle de la mouche.

Fred

2 « J'aime »

Je pense aussi, mais l’anecdote m’est revenue en voyant ce type d’approche.

Plus sérieusement, comme l’ont rappelé plusieurs pêcheurs de ce forum, il se peut que l’avenir nous amène tout de même à envisager toutes les possibilités.

Il y a eu des manifestations contre la pêche de loisirs et en particulier contre le Nokill à Paris (argument : encore plus inutile de pêcher, car on ne mange pas le poisson qui a « souffert » pour rien dans ce cas), mais pas seulement : Il y a d’autres personnes qui sont sensibles à ce message partout et de plus en plus.

L’hiver dernier, un pêcheur que j’ai rencontré le long d’un cours d’eau Nantais a dû rentrer chez lui sous la pression d’un groupe de 4 personnes qui l’avait encerclé et menacé quelques jours auparavant et il revenait avec anxiété à la pêche ce jour-là, mais sur un autre parcours, moins fréquenté.

Juste pour terminer, je note aussi que dans l’enquête sur la pêche en pays de Loire, lancée il y a 1 mois environ, on nous demande si on arrêterait la pêche pour une raison liée au bien-être animal.

C’est donc un mouvement de fond réel qui se met en place. Il faut en tenir compte, sans se voiler la face et en envisageant d’autres possibilités peut-être…

et bien tu vois je vais les emmerder souvent, et meme du coté de chez toi!

Je pense qu’il faut se préparer a une interdiction du NK, c’est je pense ça le vrai danger.

A+
J

Taille légale = nokill.

Donc soit on supprime les deux (c’est bon la friture de truitelles :heart_eyes:)

Soit on garde les tailles légales et on trouvera toujours un moyen de faire du nokill.

Fred

1 « J'aime »

Tu oublies la troisième option… la pire, évidemment : l’interdiction de la pêche de loisirs.

C’est moi, ou on a les idées noires en ce moment… le confinement peut-être ? :mask:

là Yannick je sais pas si tu ne serai pas hors la loi, j’ai lu que dans les années 2000 les pêcheurs de la BRA on manifestés pour la période de la pêche de l’ombre je crois, et on pêché sans hameçons il semblerai qu’ils est été verbalisé parce que pêche fermée, si il y a des pêcheurs du secteur ils pourront confirmer peut être.

1 « J'aime »

oui salmon, tu as raison
quant le classement de la BRA (rivière de 1ere catégorie peuplée d’ombre) a été abrogé, certains pêcheurs (très encadrés par les organisateurs) ont soit capturé, soit juste pratiqué (certains sans artificielle) et ont été verbalisé sans distinction.
++

1 « J'aime »

Je pêche avec des hameçons en sèche ou Nav et effectivement j’apprends et j’essaye de ne plus ferrer sur un Gobage et sur une supposée prise au regard du comportement du poisson en Nav!!!
Même si parfois je me fais surprendre par un Gobage là où on ne l’attendait pas ou je ferre malheureusement par réflexe…
Même sans ferrer il arrive Parfois tout de même que la truite s’accroche à l’hameçon…
C’est une autre version de la pêche à la mouche ou seul la prise de la mouche donne cette sensation d’avoir leurrer un poisson…
Certains diront oui le poisson a peut être refusé la mouche et ou tapé uniquement dedans !!!
Le gros avantage est de pouvoir changer de mouche et de refaire monter le même poisson à au moins une reprise supplémentaire s’il ne ressent pas une piqûre de l’hameçon car d’une manière générale, le poisson en activité continue de s’alimenter; ainsi que revenir leurrer ces poissons le lendemain car il n’a pris cette piqure de l’hameçon qui peut le caler quelques jours …
Encore une fois ça ne marche pas toujours, ferrage réflexe car surpris ou alors le poisson se pique tout seul surtout dans les torrents de montagne…
Cela peut permettre de résoudre en partie la partie du relâchement du poisson…
Et quand je veux vraiment des sensations de poisson au bout de la canne je vais me faire plaisir sur des truites de bassines en réservoir…
C’est un peu comme à la chasse avec mes chiens d’arrêt, je tire le moins possible pour permettre aux chiens de retrouver les mêmes oiseaux le plus souvent possible, mais quand je veux tirer je vais me gaver sur les plateaux d’argile…
Voilà une autre philosophie tout en respectant ceux qui ferrent tout en abrégeant les souffrances!!!
Y’a t’il des personnes qui ont tenté cette expérience contre réflexe d’éviter de ferrer ???

Chacun son trip… perso ça ne m’intéresse pas du tout ! Pour moi emun joli combat et apercevoir le poisson qqs instants dans l’épuisette font partie de l’acte de pêche.

Oui mais pour d’autres raisons: un gros poisson au milieu des petits, une truite ou un ombre au milieu des chevesnes, je les laisse machôner la nymphe puis la recracher pour ne pas faire fuir le poisson convoité.

Je trouve ce fil très interessant et on en apprend beaucoup. Comme le dit si bien et simplement @fly.only « si tu veux pas emmerder les poissons, tu restes à la maison ». Il ressort néanmoins que les moucheurs, et de manière générale les pêcheurs NK « respectent » le poisson et optimise ces chances de survie dans l’espoir de le reprendre un jour.
J’espère que tu te trompes @John78 et que les NK ne seront pas interdits… Dans ce cas je trouverais plus justifié que certaines pratiques de chasses traditionnelles plus proche de la torture animale (i.e. vénerie classique et sous terre) soient remises en question, avant de supprimer les NK. Il n’y a qu’a voir quelques videos sur Youtube, où le respect pour l’animal chassé est proche du néant… Je n’ai rien contre la chasse en général, mais certaines pratiques sont à vomir et hors du temps (a mes yeux…)

1 « J'aime »

Comme quoi, il existe une grande variété de pratiques.

Personnellement, je pêche à la mouche avec des hameçons (je me surprends moi-même en écrivant cela, tellement ce devrait être implicite !) et je n’ai jamais essayé autrement… pour le moment.

Pour ce qui est du ferrage « réflexe », j’arrive à me contrôler quand je soupçonne une truitelle d’être à l’origine du gobage… mais parfois c’est difficile, en effet.

Cdlt,

L.

Pas trop inquiet sur l’interdiction du no-kill ça reste un délire bobo/vegan… et si il faut compter sur la garderie de pêche inexistante pour son application ça ne changera rien à nos pratiques ! Surtout que les poissons ça glisse et je suis un grand maladroit :wink:
Pour revenir au sujet je pense que la méthode décrite par @Orpailleur est une excellente méthode (qui pourrait être épinglée en page d’accueil du forum ?) mais je m’interroge souvent sur le côté indispensable de l’epuisette ? (je ne pêche pas des rivières à poissons record non plus…)
Perso ma méthode est simple : je ramène le poisson « à mes pieds » dans la zone la plus calme possible, je fais glisser ma main le long du BDL jusqu’à la mouche et je décroche. Poisson ni sorti de l’eau ni touché (sauf si je vois qu’il ne repart pas tout de suite ou qu’il se met à pencher, là je le soutient sous le ventre un moment)

Troublant le reproche fait au No-Kill. Il y a quand même d’autres pratiques de pêches plus contestables. En Savoie lors de l’ouverture des lacs de montagne on voit une grande partie des « pêcheurs » balancer des bulles d’eau ou gros bouchons à 30 mètres du bord. Résultat, quelque soit la taille du poisson, il est mort.
Le soir d’une ouverture, j’ai vu plein de poisson le ventre à l’air.
Terminer ces lacs accessibles en voitures. Ces bouchers heureusement n’aiment pas marcher pour ravager les lacs merveilleux plus hauts.

Bonjour,

Je me rappelle un lendemain d’ouverture dans un lac de la Montagne Noire pêchable à l’asticot : le lac était quasi couvert de truitelles mortes !

Bon les bons asticotiers vous diront que c’étaient pas des bons asticotiers …

En rivière, le courant entraine le poisson qui va se caler sous des obstacles divers et devient invisible.

à +

Selon vous, est ce qu’il est plus judicieux de relâcher une truite ou un ombre dans un calme ou en plein courant ? Est ce que cela doit être en adéquation avec le poste ( lent ou rapide ) sur lequel on a piqué le poisson ?
Je relâche toujours mes captures sur des postes calmes, du fait que le poisson qui vient d’être pris a laissé de l’énergie dans la bataille et donc, en a certainement moins pour lutter contre le courant mais d’un autre coté les zones tumultueuses sont plus oxygénées. Est ce qu’il faudrait adapter la release à la saison ?
N’étant pas sûre de procéder de la meilleure des façons, si quelqu’un pouvait m’aiguiller ça serait sympa.

Jamais en plein courant !!!