Bosnie été 2023

Bosnie été 2023.








Nicolas

31 « J'aime »

C’est drôlement beau, tu as dû te régaler !
Merci pour les photos :heart_eyes:

1 « J'aime »

Je viens juste de faire un tour sur ton blog, @Nicolas39, un seul mot, bravo !
Je ne peux que vous encourager à faire comme moi !
Je me suis régalé de ce récit et des photos !
Je trouve que c’est très bien décrit et documenté, j’avais l’impression d’y être, c’était un plaisir !
Bien cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour,

Au vue de la photo, cette Pliva est magnifique ! Ça donne des idées.

Ça me rappelle une anecdote racontée par ma soeur qui, infirmière, avait fait plusieurs missions en Bosnie : deux officiers avaient monté une quasi opération de bouclage d’un secteur de vallée pour assouvir leur passion de la PALM.
La séquence de surf d’Apocalypse Now, mais là sans la fureur du combat.

à +

3 « J'aime »

Des images somptueuses Nicolas39

1 « J'aime »

Bravo, on sent que ce fut le pied!!! En tout cas elle est impressionnante cette Ribnik en termes de densite de poissons…

1 « J'aime »

Merci pour vos retours.

La Ribnik c’est assez incroyable la densité oui. Mais la Pliva reste unique. À titre de comparaison, sur la Ribnik, je faisais des journées entre 25 et 40 poissons, sur la Pliva, j’en ai pris 4. Mais si je devais y retourner pour pêcher qu’une seule de ces deux rivières, cela serait la Pliva sans hésiter une seconde.

Nicolas.

2 « J'aime »

Merci Nicolas pour ces quelques foto et le reportage sur ton blog. J’espère que ça donnera envie à ceux qui connaissent pas d’aller découvrir les rivières et les gens de ce pays.

La ribnik est en effet une rivière fantastique que j’ai eu l’occasion de pêcher en autonome et au printemps dans des conditions complément différentes . Sous la pluie par 4 degrés mes avec des milliers de bwo sur l’eau et une rivière en ébullition ou alors par des niveaux d’eau tendu, des orages dantesques et des enorme stonefly qui venaient à disparaitre à peine se retrouvaient il sur l’eau.

Quand à un la pliva c’est la rivière la plus déroutante et l’une des plus difficile à pêcher que je connaisse, mais la récompense en vaut la chandelle…

Après je partage le même sentiment que toi si je devais en pêcher une seule ça serait la pliva, cette rivière est tout simplement envoûtante…

Bonjour, Novice sur ces destinations… il y a t’il des différences TRES notables, et quelles sont-elles, entres Croatie, Bosnie, Slovénie / (pêche)conditions de pêche/gestiont Etc?
Merci pour vos avis éclairés, sans polémique aucune !

Salut ,
Je connais pas la Slovénie donc j’en parlerai pas et la Croatie j’y par pêcher dans une semaine.

La Bosnie ce sont des rivières de gestions privé pour la ribnik et pliva. la journée de pêche coûte entre 30 et 50€. Il y a d’autres rivières comme la sana et sanista qui sont aussi réputé mais que je n’ai pas pêcher.
Le poisson y est de souche locale.

Après ce ne sont pas des rivières facile à pêcher malgré l’abondance de poisson et si on est pas accompagné de pêcheurs connaissant tres bien la rivière, passer par un voyagiste et/ou guide local est d’après moi nécessaire.

Question pêche en fonction des périodes c’est surtout de la nymphe à vue et sèche . Après les locaux pratique une technique entre la nymphe roncary et la noyé.

Après si tu cherches une destination pour pêcher au calme c’est pas fait pour toi, il y a énormément de pêcheurs sur la ribnik qui ne sont pas toujours respectueux… de plus la rivière est courte 5 km et max 30 mettre de largeur
La pliva est un chalk stream large ou la fréquentation est plus réduite compte tenu de la difficulté.

Cédric

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse :clap: :clap:: cette1ère

Par contre sur.la ribnik aucunement besoin d’un guide si tu péches correctement… la rivière est courte et les densités très élevées, on y pêche à vue sans soucis.

Je vous joins une photo de la Pliva, suite à un séjour d’ il y a quelques années, je confirme la pêche est bien plus délicate que sur la Ribnik, la rivière impressionne par son volume et sa largeur


. Très bon souvenir de ces 2 rivières ,et également sur l’Una où j’avais pris également de beaux poissons.

4 « J'aime »

La profondeur est elle importante il n’y a personne dans l’eau à la différence de la Ribnik ?

En effet tu as vite fait d y boire un coup rapidement, j y ai rempli légèrement le waders :grin:

1 « J'aime »

Tu peux en dire un peu plus sur l’una, j’ai pas trouvé trop d’infos ?

La profondeur oui et la nature du fond qui est le plus souvent « tourbeux » en bordure sur la Pliva. Tu enfonces très vite. Il y a malgré tout quelques zones où tu peux avancer dans l’eau mais ils sont assez rares.
À cela tu ajoutes un débit soutenu même s’il n’y parait pas. Pas mal de micro-courants qui partent un peu dans tous les sens. Du coup, pour tenter la plupart des beaux ombres, il faut savoir lancer une nymphe lourde à bonne distance et l’amener au poisson correctement à bonne profondeur. Vraiment compliqué.
Lorsqu’un ombre prend la nymphe c’est une vraie satisfaction. Un poisson sur la Pliva en vaut largement 10 sur la Ribnik de mon point de vue.
Nicolas

3 « J'aime »

J’avais adoré également cette rivière. Le cadre les poissons les fleurs dans les prés.

2 « J'aime »

Merci Nicolas pour le retour, je pense y aller l’année prochaine, humblement. Je prendrai contact avec toi pour le shop et quelques mouches.

1 « J'aime »

Bonsoir Greg,
Désolé pour la réponse tardive.En ce qui concerne l’Una ,j’y suis allé en 2012, sur une journée, la pêche avait été intéressante avec des beaux ombres.J’ai un ami qui revient de Bosnie, il a eu des informations sur cette rivière par un pêcheur qui connait très bien les rivières de Bosnie et apparemment l’Una ne vaut plus grand chose, beaucoup de chevesnes et rares beaux poissons.Je ne me rappelle plus du nom du village,la seule chose dont je me rappelle, après avoir discuté avec une habitante: avant la guerre 1400 habitants et après 400 !