Bosnie Ribnik

Oui je suis d’accord. J’avais préféré la Norvège du coup.

Oui c est sûr :rofl:j ai juste voulu prevenir d une forte dégradation à tout niveau (accueil, prix, qualité du poisson les ombres sont pratiquement tous amochés parfois violemment, comportement de certains pécheurs alors que plus on est nombreux plus il faudrait faire attention, c’est l inverse, phénomène de bande, de groupe et maintenant les guides qui essaiment leurs 8 clients faute d’assez de place sur les pools, ça peut se comprendre).
J y suis encore allé avec 2 amis pour sa pêche à vue d arrière saison, ses ombres les plus puissants que je connaisse, mais pas seulement pour le voyage, la nature, le coût qui reste limité quand on a ďéjà le permis annuel, les champignons, la moitié des pêcheurs qu’on connaît et qu’on apprécie y compris espagnols, italiens, … Et les chats semi sauvages qu’on nourrit avec des pâtés humains nous apprécient bien eux au-moins :upside_down_face:.

Ils sont pris deux poissons de plus de 75 en deux jours à trois (trop forts les gars) et j’ai vu et entendu 3 personnes courir après la 82 pour la bloquer près d une bordure (apparemment d’ailleurs ce n’est pas ce nympheur à juste titre très reputé) et la maîtriser mais c est surtout l’aqua gym (tout le temps dans l’eau contrairement à tous les autres pécheurs) sur 4 kms qui me gêne et qui gêne TOUS les pêcheurs rencontrés.
En aparté, les réseaux sociaux ont ceci de pervers qu’il faut toujours faire plus pour garder son aura (cf. un certain Z…, excellent pecheur mais excellent braco aussi ce qui n’est pas incompatible, au contraire).

Je complète c est un autre pêcheur du groupe qui a apparemment ”pris” ce poisson.

Même en relisant ton post, j ai du mal a comprendre ce que tu veux dire et ceux que tu incrimines…

C est bien Cédric qui a pris ce poisson de 82 et Tanguy qui lui a épuisé après une course folle…

De ce que j ai entendu dire, sur la semaine où ils ont peché, ils ont mis le tarif a pas mal de mecs… je peux comprendre que ça énerve quand on fait rien ou moins bien, mais de là a dire qu ils grappinent :thinking:

4 « J'aime »

Il y a beaucoup de pêcheurs très moyens voir pas bons sur cette rivière, les résultats sont logiquement assez différents. En général les français s’en sortent bien vu notre habitude des eaux difficiles, comme nos compétiteurs.
Je me souviens d’une discussion avec un norvégien qui attrapait pas grand-chose et hallucinait devant la longueur de nos bdl.
Mais trop de monde c’est sûr ça casse la pêche et les cou…s. C’est pour ça que pour l’instant je n’y vais plus.

1 « J'aime »

Dison qu’il y a grappinage et grappinage…pêcher les poissons inactifs sur le fond qui ne mangent pas mais vont aspirer en respirant la nymphe qui circule dans le flux d’eau devant eux sans vouloir la manger ce n’est peut-être pas du grappinage effectivement…

Ha oui, c est vrai que je ne voyais pas cela sous cet angle :roll_eyes:

1 « J'aime »

Mais je les ai vu et entendus parler fin de la discussion pour moi.

(wauouh, çà,sent la fin de post) !

2 « J'aime »

La fin du post et la fin de saison :joy:

2 « J'aime »

Effectivement la Ribnik subit une forte pression de pêche et tout ce qui va avec… Il y a des poissons abîmé et des pêcheurs qui ne respectent pas grand choses. Je suis du même avis que toi sur le fait qu’il devrait limiter le nombre de pêcheurs. Mais c’est du bisness…et l’argent prend toujours le dessus. Après moi je l’ai pêcher deux et tu prends du poissons a chaque fois que ce soit en sèche ou en nymphes. Bien sûr tu prends pas tout ce que tu vois sinon Tu te lasse a mon avis.
Personnellement je pense y retourner en Bosnie mais pour la Pliva et d’autres rivières moins pêcher. Si je dois pêcher la Ribnik je limiterait a deux jours max

Bonjour danseaveclesombres, je trouve ça très triste de voir vos commentaires à mon égard ou celui de Cédric. Je ne comprends absolument pas pourquoi il est nécessaire de mentir et de dire n’importe quoi par jalousie.
Concernant le grapinnage s’il y a bien une chose que nous détestons c’est bien cela, Cédric a même repris un français qui a grappiné une truite de plus de 55 cm et se faisait prendre en photo avec. Il a trouvé ça inadmissible de se prendre en photo avec un poisson grappiné. J’espère que ce n’était pas vous ?!..

Concernant la grosse truite on ne comprend absolument rien à votre récit. S’il vous plaît, lisez l’article tout est expliqué en détail (sur mon blog sur mon site internet) ! Nous avons touché qu’un seul gros poisson à 3 dans tout le séjour, une partie de la scène a été filmée par un ami depuis le pont de l’aqua et l’on voit une partie du combat. Ça faisait 3j qu’on la connaissait. Et en plus, sous les yeux du garde de Ribnik que connaît Cédric depuis très longtemps. Le garde a même voulu qu’on lui envoie les photos.

Par contre oui c’est possible que Cédric ait énervé certains pêcheurs car il a prit beaucoup de poissons alors que c’était difficile pour tout le monde. Nous avons croisé pas mal de français et tout le monde était super gentil, nous avons même partagé de bon moment de pêche avec eux, donc la prochaine fois que vous nous apercevez, n’hésitez pas à nous interpeller ça sera avec grand plaisir pour partager un moment de convivialité, j’en suis sûr que Cédric vous montrera avec plaisir comment il pêche.

Merci !

Tanguy

8 « J'aime »

C’est l’éternel problème de l’être humain !! Plus, plus toujours plus…
J’ avais prévu d’y aller un de ses quatre, moi qui n’ ai jamais pêché à l’étranger. Le budget m’étais accessible…
Avec ce genre de retour, j’avoue que ça refroidit car j’ aime avant tout être tranquille au bord de l’ eau… appartement c’est bien compliqué.
Ce qui me désespère et qui me rend fou de rage, c’est que les gens balancent « non stop » les photos de leurs prises sur FB et compagnie !! Franchement ça me sort par les yeux (navré si vous faites partie du lot). Même parmis les potes je vois cette attitude et ça me rend dingue. Impossible de leur faire entendre raison.
A partir du moment où on balance sur les réseaux sociaux, il ne faut pas s’ étonner de voir débarquer toute sorte de pokémons au bord de l’ eau. Des respectueux certes, mais beaucoup d’ abrutis sans foi ni loi, ce sur tous les parcours, à l’ étranger ou non !! L’ exemple de la Touvre qui est ma rivière de coeur est flagrant. J’ y ai été écœuré par l’ attitude des pêcheurs cette année !! C’est forcément pareil à l’ étranger…

9 « J'aime »

Suis pas sûr que les réseaux sociaux soient responsables de tout, la ribnik est fréquentée depuis longtemps :wink:

2 « J'aime »

Les réseaux sociaux ne sont pas responsables de tout mais ils font beaucoup de mal. Et les photos que l’ on y voit H24 attirent le chaland sans nul doute !! Je ne parle pas de forums comme celui-ci ou d’ autres similaires où l’on échange sur notre passion de moucheurs (encore que les limites peuvent être vite atteintes) mais les Facebook, Instagram et autres sont des plaies dans la majorité des cas. Ce n’ est que mon ressenti et un constat que j’assume parfaitement si je suis le seul :face_with_diagonal_mouth:.
En revanche ces mêmes réseaux peuvent s’ avérer utiles pour certaines cause du style « SOS Loue et rivières comtoises » par exemple.

3 « J'aime »

Je suis allé sur la Ribnik parce qu’un copain rencontré sur la sorgue du vaucluse m’en avait fait un portait idyllique, une rivière ou ça gobait toute la journée et puis la réalité un pêcheur tout les 30m peu ou pas de gobages, bien sûr beaucoup d’ombres que j’ai fait en nymphe à vue et qqs truites mais au final je n’y ai pas trouvé mon compte moi qui suis un solitaire…Les Champs-Elysées une veille de noël, je n’y retournerais pas réseaux sociaux ou pas :wink:, je préfère mes flats de Guadeloupe

4 « J'aime »

Bonsoir à tous, pour y avoir été cet été avec 3 autres personnes au mois d’août, il y a effectivement beaucoup de pêcheurs sur un parcours limité en kilomètres… grosse quantité d’ombres à faire en nymphe. Mais il y a aussi d’autres très belles rivières dans le secteur avec beaucoup moins de monde et des poissons de grosse taille (mon père et moi même faisons nos plus gros poissons en dehors de la Ribnik) et sans pêcheurs autour :+1:

1 « J'aime »

Il y a une quinzaine d’années de cela, notre petit groupe était quasiment seul sur la Ribnik, en pleine saison. Les temps ont donc bien changé…

La Ribnik est victime de son succès. Cette rivière abrite une densité de poisson absolument énorme et attire énormément de pêcheurs. Cette année, il est particulièrement compliqué de la pêcher car les niveaux d’eau sont très bas depuis le mois d’août. Les poissons sont concentrés sur certaines zones et de nombreux pêcheurs sont présents toute la journée.

Cependant, en Bosnie-Herzégovine, il n’y a pas que la Ribnik à pêcher. De nombreuses autres rivières sont également très bien peuplées et très intéressantes, avec d’excellents niveaux d’eau et une faible pression de pêche.

Certains pêcheurs qui connaissent très bien la rivière(Ribnik )peuvent réaliser d’excellentes pêches malgré les niveaux d’eau très bas, mais il faut bien connaître la rivière. Certains réussissent, d’autres non, ce qui peut créer des tensions.

Pour ma part, la Bosnie reste l’une des meilleures destinations européennes pour la pêche à la mouche,( ombres communs et truites à lèvres molles)avec des rivières incroyables, des éclosions de folie et des densités de poissons stratosphériques.

Si vous planifiez votre séjour, je vous conseille de passer 2 jours sur la Ribnik, et de pêcher d’autres rivières. Vous êtes tombés sur des conditions difficiles , il faut revenir quand elles seront plus favorable.

Bonne journée à tous garder la pêche

6 « J'aime »