Bosnie Ribnik

Concernant le sombre tableau de la Ribnik décrié dans ce post, et pour avoir été au même moment sur la rivière, je n’ai vu aucune différence en termes de fréquentation avec les autres années(j’y vais « seulement » depuis 2013, en moyenne 2 fois par an), il y a toujours eu du monde, on m’a toujours marché dessus, perso ça ne me gêne pas, c’est juste un paramètre à prendre en compte.

Concernant la tourista, il faut vraiment éviter tout plat potentiellement congelé(lasagne et autre) et ne partir que sur du frais, c’est pour moi plus grave que l’eau du robinet et sous-estimé, et ça m’a fait perdre deux jours de pêche.

Enfin, concernant le « règlement de compte » envers la team 21, comme je l’ai déjà exprimé à Halieutique Gdn ailleurs, ce qui « étonne » beaucoup de monde, c’est la vente d’un compte de fée, certes agréable à lire, mais qui se résume tout de même à « on arrive à prendre du poisson même quand personne n’en prend, grâce à mes nymphes »: c’est du placement de produit assez fin, mais ça agace pas mal de monde(moi perso je m’en tape, ça me fait surtout rire).

Mais écrire « mon pote prend 10 ombres de plus de 50cm dans la journée », c’est soit de la mythomanie pure, soit ne pas savoir se servir d’un mètre: la Ribnik ne peut quasiment plus produire de si gros ombres en pagaille, la pêche limitant peu la croissance mais suffisamment pour faire perdre quelques centimètres aux plus gros ombres: il y a donc des wagons de poissons entre 45 et 48cm, mais je ne suis même pas sûr de pouvoir voir 10 ombres de plus de 50cm sur une journée de prospection sans canne sur la Ribnik, alors pouvoir les prendre, en octobre, avec une activité désastreuse et une lumière de merde, ça à de quoi surprendre(mon cas) ou énerver(le cas de ce sujet) les gens qui connaissent par coeur cette rivière.

Je veux bien que ce monsieur soit un ovni, mais quand plusieurs sommités de notre loisir en prennent entre 1 et 3 par séjour d’un mois(on ne parle pas de mecs lambda comme moi, mais de machines de guerre connues et reconnues), il ne faut pas s’étonner que certaines personnes réagissent: moi perso je suis sûr que ce brave monsieur prend beaucoup plus de poissons que tout le monde, mais faire croire à des 50 de partout sur une rivière où ils deviennent des raretés, c’est dommage et ça ne joue pas en faveur des bloggeurs ou de son fabriquant de mètre :slight_smile:

PS: il y a en effet un paquet de rivières bosniaques avec autant voire plus d’ombres que la ribnik(krusnica, sanica, vrbas, etc etc.) mais aucune ne combine le cadre, le wadding, les commodités et l’accessibilité comme la Ribnik, et malgré tous ces défauts, on a toujours envie d’y retourner.

7 « J'aime »

Salut, moi ça fait 3 ans que je vais sur la Ribnik et je lis depuis tout à l’heure des choses sur ce forum qui me dérange. Perso j’ai rencontré Cedric cette année, c’est un super pêcheur qui a même pris le temps de me montré la pêche en nav. Et c’est vrai il m’a vraiment impressionné en attrapant des poissons alors que c’était pas facile. C’est pour ça que je suis très surpris de voir les différents commentaires ici, notamment Niko01 critiquer Halieutique et Cedric ici et sur plusieurs réseaux sociaux, je trouve ça assez triste quand même… Critiquer est une chose, mais sous entendre que ce sont des menteurs publiquement, c’est lâche je trouve…
Tanguy a le droit de parler des nymphes qu’il a utilisées en Bosnie puisque c’est son article. D’ailleurs moi je lui ai dit merci parce que elle m’ont bien aidé à attraper plus de poissons. Et il ne prétend pas que seules ces nymphes prennent du poisson, il partage simplement son expérience et ça marche.

Pour la population de poissons de la Ribnik, j’ai vu de gros ombres de 50 cm, pas des milliers, mais quelques-uns. Ce que Tanguy raconte est juste pour moi. En plus je peux vous le dire je ne suis pas le seul avec avoir ete témoin des prouesses de Cedric et c’est vrai peut être que ça a pu en énerver certains (certains ici doivent en faire partie d’ailleurs…). Mais venir ici exagérer le discours par jalousie pour ensuite les discréditer c’est agaçant quand même.

Je vois beaucoup de pêcheurs et monteurs pros se faire attaquer en ce moment sur les réseaux sociaux. J’espère que les personnes qui attaquent prendront conscience que ces artisans font un travail formidable et c’est une mine d’or pour nous pêcheurs à la mouche qui aimons les beaux montages efficaces. Il faut plutôt les mettre en avant au lieu d’essayer de les rabaisser. Les critiques publiques injustifiées ne vous rendront pas meilleurs pêcheurs.

À bon entendeur !

10 « J'aime »

Pas de soucis Aurel65, merci d’avoir répondu, j’ai juste essayé de transmettre au mieux ce que j’ai vu mais j’avoue que je ne pensais pas qu’un petit récit de voyage de pêche susciterait un tel engouement chez certains :joy: Si seulement cet engouement pouvait être mis au service de la protection de nos rivières, on serait sauvé je crois :sweat_smile:.

Maintenant je ne souhaite pas répondre à ce genre de commentaires car ce n’est pas ce genre de partage que je veux voir sur les réseaux sociaux, c’est donner de l’importance à certains comportements déplorables pour essayer de me décrédibiliser (intérêts financiers : souvent envoyé par leurs copains et/ou jalousie).

Comme je te l’ai dit en privé Niko01 ou Niko Mand (sur Facebook) c’est avec plaisir pour une rencontre au bord de l’eau, je suis persuadé que l’on a des choses à s’apprendre et à se transmettre autour de cette belle passion et promis on tachera de ne pas oublier nos mètres à ruban car j’ai l’impression qu’il ne faut pas plaisanter sur la taille des poissons avec toi :sweat_smile::stuck_out_tongue_winking_eye:

Tanguy

6 « J'aime »

Messieurs, il faut vraiment vous détendre: sauf erreur de ma part, nous sommes sur un forum de pêcheurs, qui dit forum dit débat, et qui dit pêcheurs dit histoires qui prêtent à gros débat, tant que ces débats restent courtois(même si l’humour frôle parfois la moquerie) il n’y a pas de souci.

Être un personnage public expose à la critique, et lorsque l’on ne souhaite pas y être confronté, on s’abstient de rédiger des articles ou des reportages :person_shrugging: c’est pareil pour tout le monde, aucun personnage public n’est épargné, de la plus grande marque de vêtement au plus petit bloggeur mouche.

Comme je l’ai dit ailleurs, je trouve l’article très utile pour les informations qu’il apporte, je n’ai même pas remis en cause le fait qu’ils aient pris du poissons en masse(j’y crois), je suis simplement revenu sur le placement de produit(tous les bloggeurs vendeurs le font, il n’y a rien de mal) et surtout les éléments chiffrés, m’abstenant de revenir sur le soit disant harponnage, et trouvant d’ailleurs regrettable ces attaques anonymes, et ce genre de suspicions non vérifiables.

Je ne sous entend donc rien: désolé, mais écrire « plusieurs poissons de plus de 50 » a un sens, encore plus sur une rivière surpêchée comme la Ribnik où ils deviennent rares, et encore plus lorsque l’on a t ndance à rendre les bras sur chaque foto…
Et si l’on est pas capable de prouver ce genre de propos, il ne faut pas s’étonner de voir apparaître des réserves quant à leur exactitude/véracité.
Les ombres de plus de 50, au même titre que les truites de plus de 70, restent une exception, encore plus par dizaines sur une rivière où il n’y en a quasiment plus… et quand on écrit une énormité pareil, il ne faut pas s’étonner d’attiser non pas de la jalousie, mais de l’exaspération ou de la suspicion sur tout ce qui a pu être écrit avant ou après.

Et plus généralement, encore heureux que l’on ne soit pas obliger de croire tout ce qu’on peut lire sur internet ou sur un blog.

Enfin, pour rebondir sur les propos de Tanguy: « Si seulement cet engouement pouvait être mis au service de la protection de nos rivières, on serait sauvé je crois »,
N’hésite pas à passer me faire un petit coucou dans l’Ain, nous pourrons dès lors comparer, en toute humilité, ce que nous avons respectivement apporté à notre loisir et nos poissons ces 15 dernières années :slight_smile:

4 « J'aime »

Oui pareil… vingt fois que j y vais (au moins) et j ai constaté une forte dégradation, les guides locaux ( je les connais tous et tous chamants) sont désespérés.

Bonsoir, vous avez pris une grosse truite au pont de l aqua sous les yeux du beau père de Filip ( je le connais depuis depuis 15 ans au mois) oui sans doute prise régulièrement (" en equipe" je cite, pourquoi pas) sauf que la truite de 85 cms a été prise plus bas qu’Aqua vers 15 h dans la ”foret" ( pourquoi ce mode sombre photo ?), elle est connue de tous et se barre au moindre 9 cent (j’étais 100 m plus bas juste à ce moment) et celle la vous ne la revendiquez plus, cherchons l erreur…
Un des meilleurs guides local ( un grand compétiteur bien meilleur que certains sur fb, a réussi a faire gagner les usa aux championnats du monde junior, faut le faire vu le niveau americain théorique…) préfererais qu’on ne peche pas la truite sur la Ribnik après le 1 er octobre, je pense que ce serait pas mal.
Une jeune équipe de la Bra était venu il y a qq annes et ils ont fait toutes les truites du déversoir de la pisciculture cherchez l erreur ( une dizaine de truite de 60 plus), l ex pt de l Upra baissait le nez. Cette année en tout cas certains des meilleurs pêcheurs de la bra ( donc parmi les meilleurs nympheurs de france) dont un copain, dont un jeune président de fédération départementale francais sont venus, et ils sont loin d avoir fait ces cartons, j ai pêche avec eux ils voient des truites que je ne vois pas.
Je suis désolé mais ce n’est pas correct de faire des vagues en oataugeant dans l eau près de pêcheurs qui pêchent des calmes ou des pools avec tout ce monde encore plus si débutants.

Ce post tourne au pugilat ( réglement de comptes ) il va être temps de fermer le rideau :hugs:

Aucun règlement de compte c est quoi ce délire ?

Pas vraiment du délire je veux bien admettre que mes mots sont forts mais depuis quelques réponses on parle surtout des égos ne t’en déplaise

2 « J'aime »

Mais je ne connais pas ces personnes, le problème c est leur comportement au bord de l eau surtout vis a vis des autres pêcheurs je me fiche de la façon dont ils attrapent les poissons mais qu’ils ne s en vantent pas…