Quel humour ce @John78 au moment d’écrire le titre de ce post. 
Canicule au singulier. Tu me déçois car on va droit vers la deuxième qui s’annonce sévère. Moi qui croyais encore un peu en ta rigueur scientifique.
Oui on prend un effet tenaille classique pour l’irrigation. Tant que les sols ont de l’eau les cours d’eau ont un débit satisfaisant. L’assèchement des sols est très souvent concomitant avec une baisse des débits et des besoins accrus en irrigation.
Donc c’est quand il n’y a plus d’eau dans les cours d’eau que ça a le plus besoin d’arroser. Et en ce moment tout ce qui fait pisser de l’eau dans un champ est en service.
Mais avec la canicule ça ne va pas durer car les restrictions vont arriver et l’eau, combien même elle coulerait à volonté ne suffit plus avec ces températures à assurer un rendement maximum. Au delà de 35 degrés, les jeunes feuilles sèchent, pas pollinisation se fait mal…
Donc les milieux aquatiques sont condamnés à se modifier, comme les forêts et les agrosystèmes.
Je ne saurais trop vous recommander de regarder l’intervention TEDx de Serge Zaka sur ces problématiques dans le monde végétal.
Il a compris que les écosystèmes vont subir ce qu’il appelle un grand remplacement qu’il faut anticiper dès aujourd’hui en adoptant de nouvelles espèces dans nos forêts ou dans nos champs.
Malheureusement, les penseurs de nos écosystèmes aquatiques n’ont pas encore pris conscience de cette nécessité. Et quand je vois que certains se réjouissent du classement en ESPDB du silure, je me dis qu’ils sont dans le déni du problème du réchauffement climatique en voulant éliminer une espèce qui est parfaitement adaptée aux nouvelles conditions qui règnent dans nos fleuves et rivières sans recours à la pisciculture ou à de couteux aménagements.
Allez dans 15 jours, l’herbe aura grillé, les arbres se seront mis en sécurité, les cours d’eau seront au plus bas ou à sec, les incendies de forêts feront les une des médias, on sera rincés par une bonne semaine de nuits tropicales et on se battra pour savoir qui aura le droit de prélever la dernière goutte d’eau du ruisseau du coin.
Mais le détroit d’Ormuz est réouvert. Le pétrole va donc de nouveau pouvoir couler à flot. Donc tout va bien.
Fred