Canicule 2026

Je suis très inquiet pour ma part, j’ai vu la neige fondre à la vitesse de la lumière sur les sommets pyrénéens… avec peu ou prou un mois d’avance. L’enneigement a pourtant été excellent cet hiver, mais là il ne reste quasiment plus rien. Il n’a pas plu sérieusement depuis la précédente vague de chaleur et mon jardin ressemble à une fin de mois de juillet. L’herbe est cramée, certains arbres souffrent déjà et mes réserves d’eau sont à sec. Et l’enfer ne s’est pas encore abattu sur nous.

Il y a quelques jours dans l’Adour, on se serait cru au beau milieu de l’été, même si avec la fonte des neiges, les niveaux d’eau sont encore satisfaisants, mais ça promet pour juillet et août. Il fut une époque où, dans les Hautes Pyrénées, les printemps étaient très pluvieux (j’appelais ça notre mousson), cette époque est sans doute révolue.

Le plus triste étant le déni auquel nous assistons, les gens ne veulent pas faire d’efforts pour juguler le réchauffement climatique, ils parlent d’adaptation, mais ça consiste surtout à acheter le sacro-saint combo clim+piscine. Pour ma part je m’y refuse et cela n’est pas une question de moyens.

2 « J'aime »

Je ne suis pas du tout climato septique :joy:

Je me suis contenté de mettre un témoignage local comme demandé dans le post d’origine du sujet . Et d’ecrire comment c’est actuellement chez moi .

Donc qu’ici pour l’instant on est pas en canicule puisque la température descend la nuit et que par définition la canicule c’est quand les nuits restent tres chaudes …

C’est tout .

1 « J'aime »

La Corrèze est en vigilance canicule orange donc on est en canicule. Moi j’ai 4 degrés au frigo et -18 au congélo. Donc les seuils ne sont pas atteints. :distorted_face:

Je n’ai pas dit que tu étais climato sceptique, j’ai dit que tes propos sont ceux véhiculés par les climato sceptiques.

Fred

Pour moi , chez moi , avec 12 la nuit on est pas en canicule …

Maintenant , je n’insiste pas ca a l’air de te déranger que je rapporte la situation chez moi

Très peu de gens qui tiennent des propos racistes ou misogynes se déclarent ouvertement racistes ou misogynes.

Je présume qu’il en est de même avec les climato sceptiques.

Oui c’est sûr qu’avec un thermomètre à alcool au fond de ton jardin tu es mieux placé que météo France pour décider si le département de la Corrèze doit être placé en vigilance orange. :rofl:

On pourrait presque en sourire si ces vagues de chaleur n’étaient pas mortelles.

Fred

Hé ! Fly only T pas un peu only..fly..?

Tu es un vrai réfugié climatique. Tu ne verras donc aucun inconvénient à accueillir dans ta vallée baignée de fraîcheur les gens des plaines qui souffrent de la chaleur.

Et ta compréhension accrue du phénomène de refuge climatique te permettra aussi d’accueillir à bras ouverts je n’en doute pas les réfugiés climatiques qui traverseront la Méditerranée car le réchauffement climatique aura tout simplement rendu leur vie impossible en raison du dépassement trop fréquent du seuil létal de chaleur humide.

C’est aussi ça le réchauffement climatique. Si tu as fuit une zone trop chaude et que tu te moques ainsi ouvertement de ceux qui souffrent (dont je ne fais parti car je passe 12 heures par jour en plein soleil à essayer de sauver ma récolte), tu dois accepter que d’autres fassent comme toi

Voilà ce que ça donne en projection pour 2050 comme nombre de jours où la température dépasse pas limite de dangerosité. Ça va en faire du monde dans ta vallée. Pas sûr que ton seul soucis soit les eaux blanches à ce moment là.

Fred

2 « J'aime »

As tu déjà pêché une truite à la main ?

@daniel_marchetti, Je suis du genre plutôt discret mais depuis que tu es arrivé avec tes interventions, je pense que tu n’as pas trop cherché à comprendre le fonctionnement du site et sa philosophie… si tu te retrouves au frigo, au frais, ne soit pas étonné. :joy:

3 « J'aime »

Oui il est au frais pour l’été. On verra à l’automne s’il a changé de mentalité ou s’il continue à venir ici pour provoquer.

Fred

4 « J'aime »

Regardez les cartes météo , nous en Drôme et en Ardèche nous sommes en jaune et ce n’est pas parcequ’il fait plus frais bien au contraire , mais malheureusement on est habitué depuis des années a avoir des chaleurs a la limite du supportable …cette nuit on est rester en dessus de 20° .

Et là non plus , tu ne me traite pas de climato septique ??? :smiley:

C’est fou , je n’ai rien fait d’autre que de partager ce qui se passe chez moi dans la vallée en amont de Beaulieu en ce moment . Ni plus ni moins .

Mon thermomètre n’est pas dans le fond de mon jardin mais sur ma terrasse et c’est l’endroit le plus chaud des 3Ha en plein milieu .

La Correze c’est grand je partage juste la situation chez moi . Dans la vallée où on a la chance que ca descende en température la nuit
Je ne suis pas du tout climato septique faut etre dingue pour l’être, comme les platistes :joy:

C’est normal d’avoir des points de vues différents, sur un tas de choses mais si il y a un sujet qui devrait rassembler, c’est bien celui-ci.

Les gars qui contestent le réchauffement climatique, ou qui n’en ont rien à foutre, soit ils vivent dans un sous-sol depuis 20ans, soit ils pensent être immunisé contre la déshydratation. Après peut-être que leurs piscines et leurs clims, leurs donnent l’impression d’être à l’abri et mes préférés sont ceux qui ont des enfants …

Ce qui est sûr, c’est que nous sommes loin d’être à la quintessence, des conséquences de ce phénomène et quand l’eau et la nourriture vont venir à manquer, tout ce petit monde va se prendre une grande claque dans la gueule.

2 « J'aime »

On a quand même l’interprétation qui va bien. Un vrai ingénieur de météo France. :rofl:

Tu en rajoutes même une petite couche sur la Normandie comme pour justifier ta vision des choses qu’il n’y a pas de canicule.

Bref, rien de bien nouveau, on va chercher des contre exemples qui vont dans le bon sens, on mélange données météo et climat…

Pratiques des plus communes chez les climato sceptiques. Mais je n’ai pas dit que tu l’étais. Tu emploies juste les mêmes méthodes. :smiling_face_with_sunglasses:

Fred

1 « J'aime »

Ben desolé mais tu interpretes à ta sauce . En m’accusant d’etre quelqu’un que je ne suis pas .

Simplement partagé la situation chez moi . Et chez mes parents aussi . Juste pour eux parce que ca me faisait halluciner hier quand je les ai eu au téléphone que ma maman me dise que c’etait maussade et qu’il commençait meme a pleuvoir en Normandie … Je lui ai répondu que j’aurai préféré avoir leur meteo .

Bref partage de la meteo chez moi et chez mes parents en passant dans ma Basse Normandie natale . Et c’est tout.

Et il n’y a d’interprétation ou de Mr meteo je ne sais quoi . La définition de canicule est claire . C’est les vagues de chaleur ou la température reste forte la nuit . Pour l’instant ce n’est pas le cas chez moi , 12/13° cette nuit , et c’est tout.

Voilà les températures maximales pour la journée d’hier en France métropolitaine mesurée sous abris dans les stations officielles.

38,3 à Brive la Gaillarde (19). Il devait faire bon dans les derniers étages des HLM de Tujac. Mais si tu dis que ça ne peut pas être considéré comme une canicule depuis ta terrasse. Ça va rassurer les gens qui souffrent.

Lundi ils prévoient 42 et je dois faire passer les épreuves du grand oral. Notre ministre va de plateau TV en plateau TV pour dire que les épreuves peuvent être reportées en cas de besoin. On est vendredi, j’aimerai bien savoir si je dois sortir de chez moi malgré une vigilance météo qui va sûrement virer au rouge. :thinking:

D’ailleurs, encore un coup des écolos tout ce rouge. :smiling_face_with_sunglasses::rofl:

Fred

1 « J'aime »

Oui mais est ce décent d’avoir construit/proposé ce genre de truc dans ces années ?
çà fait aussi partie des conneries qu’il faut gérer à présent

Re :smiling_face: :face_blowing_a_kiss: :zipper_mouth_face:Ah lui oui le Grand oral… y’a encore une solution… prendre ta retraite

…certainement…

1 « J'aime »

Bien que je ne sois pas partisan de cette chaîne et de cette journaliste, j’avoue particulièrement apprécié cet ingénieur mal-aimé. Au moins, avec lui, c’est bien expliqué et clair à comprendre.

Après chacun en fait sa déduction… je ne serai plus là pour confirmer s’il avait raison ou pas mais je pense lui faire confiance en lisant un peu à droite et à gauche…

2 « J'aime »

Pour nous à Poitiers, le GO est reporté le 29 et 30 .

1 « J'aime »

À l’époque, dans les années 70 il faisait 2 degrés de moins en on avait pas les canicules qu’on a aujourd’hui.

Quand à la retraite, les députés repoussent toujours un peu plus l’âge de départ et le nombre de trimestre. Donc c’est pas pour demain

Fred