Canicule 2026

Oui pour s’être rencontré à Clermont lors de l’Ag de la renaissance de TOS, et présentés, je ne me rappelle plus si tu étais tellement si jeune que moi ? (1961)
P.S. Age de départ et trimestres cotisés sont encore 2 choses différentes .
@+ .

Pareil , des années que je l’écoute jancovici. Perso je n’ai pas l’impression qu’il soit mal aimé . Enfin peut etre par les septiques justement .

Malheureusement j’ai l’impression personnellement qu’il ne sera jamais vraiment écouté. Et que notre espece animale est complètement tarée bien qu’elle se croie supérieure. Rien ne nous arrête. Sauf quand c’est trop tard et qu’on a la tete dans le mur . Mais avant on fonce tete baissée vers ce mur . Meme.quand on sait qu’il est là . L’appât du gain , des leaders completement fous , le peuple qui les croient

Toutes les grandes civilisations humaines qui nous ont précédé ont disparus un peu comme ca … En se développant trop , en épuisant les ressources… Et en finissant par se foutre sur la gueule .

Et on fait exactement pareil en pire maintenant puisque avec l’evolution technologique c’est la planète entière désormais qu’on fou en l’air . Enfin la planète elle s’en sortira . Elle a vu bien pire que nous en fait .

Je pense pas que personne ne l’écoute, mais comme il dit si bien, vouloir faire de la décroissance, se priver du confort moderne qui le veut ? ni toi ni moi puisqu’on a portable, internet, voiture, maison bref du confort, de la consommation à outrance, alors oui je l’écoute, je sais qu’il a raison, mais une partie de moi ne veut pas admettre qu’il faut régresser dans mon mode de vie et c’est consciemment ou inconsciemment valable pour une grande majorité des gens :sweat_smile:

2 « J'aime »

Jancovici n’est pas mal aimé au contraire, il a son rond de serviette sur RTL, il est invité régulièrement sur divers plateaux.
Le financement récent du shift project a été un franc succès, il n’a pas besoin de pub pour sa société Carbone 14, tout va très bien pour lui.

Au demeurant, il est clair, concis bien renseigné et toujours interessant. Tout le monde n’est pas Polytechnicien…

Mais a t on vraiment besoin de Messie médiatique ?

Personnellement, je ne le pense pas car on sait tous ce que l’on évite soigneusement de faire ou de ne surtout pas faire.
J’ai même des amis qui me disent que foutu pour foutu ils ne comptaient pas se priver.

C’est aussi simple que c’est triste.

… ce nest pas vraiment ce qu’il transmet…
ET ?
P.S. Il fait surtout des constats, au demeurant, tout à fait justes .
… solutions ? Nucléaire ?.. ce que j’appelle la solution pour continuer dans notre monde de SUR-consommation et de fuite en avant et qui ne ce soucit nullement des générations futures, et bien sûr de profit… car il faut bien toujours continuer à consommer, même plus si c’est possible pour les profits :face_with_medical_mask:

Ce n’est pas ce que j’ai écrit :wink:, j’ai écrit que comme il dit personne ne veut faire de décroissance, pas qu’il dit qu’il faut en faire ( c’est important de tout citer pas la moitié ), relit bien, et désolé si je ne l’ai pas écrit suffisament clair pour ta compréhension. :sweat_smile:

Oui , nous sommes beaucoup à l’écouter. Ce que je voulais dire c’est qu’aucune politique ne l’écoute. Y’a rien de ce qu’il faudrait faire qui est mis au premier plan niveau politique . Parce que les politiques sont axées sur tout plein de choses mais surtout sur le fric et la sacro sainte croissance.

Et pour les gens qui l’écoutent c’est pareil le choix de la décroissance y’en a pas beaucoup qui sont capable de le faire . Tiens nous ici pecheurs à la mouche . Y’en a combien qui " collectionnent" le matos avec tout plein de trucs qui ne leur servent en fait jamais a rien , qui multiplient les voyages de peche , en France ou a l’étranger…etc…etc … C’est clairement une forme de sur consomation . Et le gros probleme de notre planète il vient surtout de là , la surconsommation de tout, energetique , bouffe …etc … Il y a quasiment 50 % de la bouffe produite qui fini à la poubelle … On marche sur la tete

2 « J'aime »

Deux choses l’un ou tu as pas écouté l’interview jusqu’au bout ou ça t’a pas fait tilt, il confirme qu’en France les émissions de gaz à effet de serre on diminué de 25% en vingt ou trente ans ( donc que les habitudes ont changées et que le politique a fait un peu de boulot ) mais il dit aussi que ça sert à rien si de par le monde ça monte, il parle 10000 ans après le zéro émission pour retrouver le climat d’avant ( c’est le temps pour que le gaz disparaisse) du coup on a pas le cul sortie des ronces, la bonne nouvelle ( enfin pour mes arrières arrières arrières petits enfants) c’est de le pétrole touche à sa fin, comptons sur Donald ( ou Mickey ) pour accélérer le processus :hot_face::sweat_smile:

Je n’ai pas regardé cette vidéo . Je suis en train de faire du placo . J’ai repondu sur une pause comme maintenant :wink: .

Mais j’en ai ecouté des dizaines et des dizaines d’interview et de conférences de Jancovici.
Le climat c’est mondial il faudrait depuis longtemps de vraies décisions mondiales . Il faudrait que les émissions soient à zéro pour commencer espérer voir une baisse de température… Ce que je pense perso , c’est que ca n’arrivera jamais avant que ce soit archi trop tard …les combustibles fossiles gouvernent la planète. On voit tres bien ce qui se passe actuellement Ils se font la guerre pour essayer d’en avoir plus que les autres . Et c’est pas seulement pour l’énergie. TOUT ce qui nous entoure et fait de pétrole . En Ce moment je suis assi sur une chaise en pétrole, mes chaussures sont en pétrole , mon briquet aussi . Dans mes vêtements il y en a …etc… Meme.les bagnoles électriques sont remplie de pétrole

Qu’on baisse nos émissions en France c’est bien . Bon pour une bonne part c’est contraint et forcé , pas la conséquence de politiques . Mais ce n’est pas suffisant . Et je ne suis pas sur que ca prenne en compte toutes les émissions en dehors du pays pour tout ce qu’on importe et fait faire ailleurs …

1 « J'aime »

La première en mai déjà pas top du tout surtout pour une première en terme de saison (printemps) alors la deuxième toujours au printemps historique et j’ai pas les mots (maux) :disappointed_face::tired_face: