Canicule 2026

Merci pour le cours d’histoire :wink: .

Effectivement sur un terrain de golf, il y a quelques arbres, souvent un petit point d’eau, mais la majorité, de son étendue, est un gazon ras, qui demande beaucoup d’eau et d’entretien avec des machines et abrite très peu d’espèces. En fait, ça a les mêmes propriétés, qu’un agrosystème avec une différence notable, ça ne nourrit personne si ce n’est l’égo de quelques privilégiés.

Je ne dis pas qu’on devrait s’interdire de prendre du bon temps mais certains loisirs ne devraient pas exister. La pêche, le Trail ou le tricot sont quand même bien moins impactant, pour les milieux naturels, que le ski, le golf ou la course automobile. Le monde a commencé à dérailler, le jour ou certains ont cessé, de considérer, les conséquences de leurs actes sur le reste de la société.

1 « J'aime »

Je pollue lorsque je roule et j’en suis conscient, de même lorsque je consomme, habite ma maison, et même dialogue sur ce forum,

Les canicules, tempêtes et autres joyeusetées météorologiques ont toujours existées, mais nous sommes là et en avons conscience, notre impact est tellement violent depuis les débuts de l’ère industrielle que nous ne pouvons plus nous voiler la face,

Même les activités dites à faible impact deviennent dévastatrices ( a t on réellement besoin de prendre l’avion et de faire plusieurs fois le tour de la planète pour aller pêcher ou faire du trail ? )

Certains se donnent bonne conscience en dormant dans des éco lodges ou chez l’habitant, utilisent des toilettes sèches ou que sais je encore, mais je trouve que c’est d’une monstrueuse hypocrisie,

Je viens de consulter la météo, beaucoup de départements basculent en vigilance rouge demain, de la Champagne au sud ouest, je pense que pas mal d’entre nous seront concernés, soyez prudents !

3 « J'aime »

Oui c’est ça.

On rentre dans le dur. Le Dordogne vient de dépasser les 20 degrés à Vayrac. Elle ne devrait pas faire en baissant.

Fred

Ce matin, j’avais une petite session de tir à l’arc en parcours nature (dans les bois donc, mais sur des cibles), pas très loin de chez moi. Dans ce bois coule une très jolie petite rivière, qui d’habitude en cette saison est pleine de vie. Ce matin, en arrivant, pas une goutte d’eau dans le lit de cette rivière, rien d’autre que des galets à découvert et les racines des arbres et de la végétation rivulaire mises à nu. Franchement, ça m’a fait un choc, tout était mort, l’eau avait disparu et la vie qu’elle contient avec (poissons, batraciens et autres habitants des cours d’eau).

1 « J'aime »

Pour Tujac, ils démolissent et bâtissent. Vendredi 39, 40 au soleil.

Sur l’approche de la vallée, par les vallées, on perdait en valeurs , on descendait de 10 et près de l’eau, on perdait encore.

Première nuit tropicale avec 26 degrés à 0h48 du matin chez moi. Ça va être compliqué de trouver le sommeil.

Fred

Pour la 1ère fois depuis une vingtaine d’années que je le fréquente, je viens de voir un bouquet de ronces situé au bord d’un lac à plus de 2000m d’altitude…Encore un signe du changement climatique…

Allez on est bien là.

41 à Brive, 40 à Périgueux. Je bois un coup et je retourne arroser les truffiers pour essayer de sauver quelques truffes même si j’ai l’impression de vider l’océan avec une petite cuillère car à la vitesse à laquelle ça s’évapore, dans 4 jours, je peux recommencer. :sad_but_relieved_face:

Fred

2 « J'aime »

C’est pas mieux d’irriguer la nuit qu’en pleine chaleur ???:thinking:

Quelle est la logique de cette phrase ?

Il ne faut pas non plus tout mettre dans un même panier. Le jeune qui fait le tour du monde en avion + rando-vélo pendant un an en dormant chez l’habitant, il a fait le tour du monde mais il est vertueux (s’il ne fait pas ça tous les ans bien sûr). Celui qui va passer une semaine ou 15 jours de pêche à plus de 1000 km (je ne parle pas de la NZ… voyage annuel qu’on pourrait encenser sur ce forum), qui, sorti de l’avion, loue une bagnole pour faire 150 km par jour pour tester les parcours à gros gibier, c’est une autre histoire. Tout est question de bilan. On peut utiliser internet (broutille), même prendre de temps en temps l’avion et la bagnole, mais il faut absolument un rythme de vie beaucoup plus lent que ce que nous permet la techno, et que ce dans quoi s’engouffre l’occidental (il faut dire “les humains des pays développés”, mais l’humain occidental est le modèle historique).

Concernant la fermeture de la pêche en cas de canicule, j’abonde dans le sens de Fred. Ma vision de la vie, c’est que ce n’est pas parce que le voisin fait des conneries que je peux en faire, même si elles sont moindres. Au contraire il faut donner l’exemple, expliquez les problèmes, et voter pour des politiciens assez courageux pour contraindre. Si on brosse l’humain dans le sens du poil, il ne restera plus qu’à pêcher le silure en espérant que le voisin ne vienne pas te le piquer pour bouffer (on suspecte des vols de pommes de terre dans le jardin partagé que j’ai fondé sur mon village, sans parler des visites de maison de plus en plus courantes).

Pour revenir au message principal : faites votre bilan carbone, et après on discute canicule. Aucun média et aucun politicien n’a le courage de présenter le problème sous cet angle, c’est beaucoup plus facile de parler de l’écume (il fait chaud) et des solutions provisoires et sans effort pour l’humain citadin (il faut se mettre à l’ombre et chercher des points d’eau).

1 « J'aime »

Oui en théorie c’est l’idéal. Sauf qu’en pratique dans cette configuration, même en arrosant 24 heures sur 24, je n’aurai pas assez de temps pour tout faire.

Donc j’ai déjà sacrifié 75 % des arbres qui n’auront pas d’eau et donc pas de récolte. Les 25 % restants, je les arrose au tuyau, un par un et pour économiser l’eau, chaque arbre est paillé au niveau de la surface du sol. Donc pour faire 250 arbres, il me faut en général 4 jours entre la dépose des paillages, l’arrosage au tuyau et la remise en place des paillages.

Je fais des petits lots d’arbres de 7 ou 8 que j’arrose. Puis j’arrête et je remets les paillages. L’évaporation est très réduite car le sol est nu une demi heure tout au plus.

Hier j’ai fait 6 heures du matin à une heure du mat non stop. Aujourd’hui 6 h 13 h avec pose pour aller voir mon papa. Et ce soir je ne sais pas à quelle heure je vais finir. Les nuits sont courtes, les journées épuisantes en plein soleil et sans doute tout ce travail va être réduit à néant par le HWGD (heat wave flash drought ou effet sèche cheveux). Ça provoque en quelques heures des brûlures des feuilles même si l’arbre ne manque pas d’eau. C’est terrible et on en voit déjà les premiers effets avant même le pic de la canicule.

Tu as des arbres qui sèchent sur pied sans stress hydrique. Rien que l’aridité de l’air combiné à la chaleur ça cuit les feuilles. On va avoir un épisode très sévère lors de cette canicule. Et même les arbres dont les feuilles parraissent en bon état vont subir un stress qui conduit à la synthèse de molécules du stress oxydatif. Et ça pour la truffe c’est pas bon du tout. Tu peux arroser, allumer des cierges, faire pipi par terre et te rouler dedans, l’arbre stresse, se concentre sur lui, abandonne son microbiote dont ses truffettes. Bilan même en mettant tout ce que tu peux mettre en œuvre, c’est mort. Récolte minable comme l’an dernier avec la canicule de juin ou en 2022.

Bref on va se battre jusqu’au bout mais c’est épuisant.

Demain on gagne encore en intensité. Terrible.

Fred

3 « J'aime »

prévisions en Côtes d’Armor :fire:

1 « J'aime »

Oh jeudi, 42 avec 30 à 50 km/h de vent. :see_no_evil_monkey: Ça va faire du dégât avec l’effet sèche cheveu. :distorted_face:

Fred

2 « J'aime »

Incroyable le nombre de stations >40°C :hot_face: :

42°c généralisé dans la vallée de la Dordogne…

A+
J

Dire qu’à une époque on raffolait des rarissimes coups du soir torse nu dans le waders.

3 « J'aime »

41° a l’ombre toute a l’'heure ici en Drôme :hot_face:

Ouais bien chaud aujourd’hui dans la vallée 40 à l’ombre chez moi . Là ca se couvre , ca sent l’orage

Il y en a d’annoncés mais bon ils se plantent 4 fois sur 5 sur les prévisions d’orage depuis que j’habite ici …Souvent ca menace et puis ca disparaît

42,3 à 17 heures à Brive. Je trouvais qu’il faisait chaud en sortant de la Biocoop située à deux pas de la station météo.

Ce matin à 6 heures, les cigales chantaient comme en plein mois d’août.

À voir à combien est monté l’indicateur thermique national. On va pas être loin du record.

Fred

Salut à tous,

Va falloir, peut-être, bientôt couper les climatiseurs si d’autres suivent… :melting_face:

2 « J'aime »

Je suis un peu interloqué par le “non, ces températures ne sont pas normales” inséré dans la miniature en tête d’article. Ces température deviennent au contraire la norme et ce que nous avons connu par le passé est désormais révolu. Même dans le cas, quasiment utopique, où nous atteindrions la neutralité carbone à court terme nous ne retrouverons jamais le climat de notre enfance. Nous souffrons déjà et le réchauffement climatique n’est que de 1,4°C pour le moment.

Je me souviens des discussions enflammées il y a encore une vingtaine d’années, avec des amis ou même la famille, qui gentiment pensaient que cet horizon était une perspective bien lointaine et que, de toute façon, une augmentation de la température de 2°C ce n’était pas grand chose (certains suivaient une raisonnement simpliste, pensant que finalement s’il faisait 32°C par une chaude journée d’été, cela ne serait guère plus dur d’endurer 34°C dans vingt ans). Ben on voit bien que le climat ne fonctionne pas de cette manière et qu’on prend déjà cher alors qu’on pensait pouvoir continuer tranquillement à mettre la tête dans le sable en léguant le problème à nos enfants.

1 « J'aime »