Qui laisse des ronciers autour de sa baraque ?
Ben des gens comme moi sensibilisés à la biodiversité et à l’intérêt qu’ils représentent. Je fais même partie d’un programme d’étude des ronciers.
J’en ai dans les parc de mes poules où c’est volontairement la jungle pour contrer les attaques d’autour des palombes (l’automne dernier poules : 0 - autour : 4). Mais comme c’est à moins de 50 m de chez moi et de chez mon voisin, je suis amendable.
En plus c’est une espèce forestière à l’origine et ça leur fait de l’ombre.
J’ai une haie que j’installe depuis 8 ans avec pas mal d’essences d’arbres différentes dont des méditerranéennes pour favoriser la migration assistée et des fruitiers au milieux en libre évolution. C’est à environ 30 m de la maison du voisin en contrebas et à 10 m de son pool house. Bilan : 8 ans d’efforts pour la biodiversité qui vont passer par la tronçonneuse et le gyrobroyeur.
Quant à la maison, j’ai essayé de végétaliser un maximum le sud. Pareil, je suis hors la loi, faut tout que je coupe. Voici l’angle sud.
Et comme il ne faut pas stocker de combustible proche de son lieu de vie, est ce que je vais être obligé d’enlever les planches de mon bardage bois et les tuiles qui elles mêmes sont en bois? 
Allez vaut mieux en rire qu’en pleurer. Mars va va être un coup rude pour la lutte contre la chaleur et la biodiversité cette mise en conformité avec l’OLD. 
@Lolo_44 ce que tu appelles broussailles c’est la strate herbacée et la strate arbustive qui se trouve naturellement dans une forêt. C’est naturel, ça fait partie de la forêt. Si on l’enlève, ce n’est plus une forêt. Donc il est totalement illusoire de traiter toute la surface forestière pour limiter les incendies.
Non, le fondement de l’OLD, c’est la lutte contre les incendies de forêt. Aussi contre intuitif que ce soit, même si ça permet de protéger les biens, c’est surtout fait pour limiter les départs de feux vers les massifs forestiers. 80 % au moins des incendies ont une origine humaine et du coup ils se déclarent souvent près des habitations avant de s’échapper dans les massifs. Si on a 50 m sans qu’il prenne de virulence, on peut l’arrêter tout de suite sans qu’il gagne la forêt.
Donc d’un point de vue le contre les incendies c’est une bonne chose mais pour lutter contre les canicules dans les habitations et pour la biodiversité c’est une très mauvaise chose.
Fred