Canicule 2026

Bonjour !

Je confirme, au delà de 28°C la nuit, ça devient très difficile de trouver le sommeil !

Ici, jusqu’à 41°C en journée à Carcassonne, ce n’était pas chez nous qu’il faisait le plus chaud, mais c’est quand même passé aux infos à la télé !

Aujourd’hui et pour encore deux ou trois jours, des températures autour des 33 ou 34°C mais qui devraient baisser en fin de semaine ( dix degrés de moins annoncés ) avec, nous l’espérons très fort, de la pluie !

Pour les champignons, vu que je n’y connais pas grand chose, j’évite d’y toucher et laisse la cueillette aux connaisseurs :wink:

En revanche, il y avait de fort jolis buissons de mûres au bord du canal du midi, je crois que la saison a été précoce aussi ( fin juillet ), je me suis régalé !

4 « J'aime »

Le 12 après avoir passé la soirée chez des pots en rentrant à 1h00 (la soirée éclipse à durée :grin:) et traversant une forêt domaniale température affichée 26°, quelques kms plus loin banlieu toulousaine 32° affiché… :hot_face:

1 « J'aime »

perso j’ai les moyens d’avoir la clim et de la laisser tourner la nuit, ce que je n’avais jamais fait jusqu’à cet été, pendant la nuit on éteignait toujours.
J’ai autour de moi des personnes qui n’ont pas la clim, qui bossent en décalé (5h/13h) depuis plus 2 mois et qui sont au bout du rouleau complet car elles n’arrivent plus à récupérer.
C’est ceux-là même a qui ont va imposer de bosser jusqu’à 67 ans… à ce rythme là ils seront très certainement mort avant !
C’est pour eux que je trouve ça insupportable.

6 « J'aime »

Oui je confirme très difficile de récupérer la nuit , et les ventilateurs dans la figure toute la nuit c’est pas le top du tout .
Ça fait plusieurs été difficile de suite et celui-là c’est celui de trop .
J’envisage donc de poser la clim chez moi .
En parallèle , je vais faire des aménagements a l’extérieur et planter des arbres qui poussent vite même par canicule et sans arrosage , des Albizias . j’en ai déjà eu par le passé et il est parfaitement adapté ici .

Apparement les ventilateurs de plafond sont assez à efficaces dans les chambres pour avoir un peu d’air la nuit, sans que le bruit ne soit une nuisance, même pour les personnes sensibles au bruit. C’est le retour de plusieurs collègues qui en ont installés au début de l’été.

4 « J'aime »

Bien sur que c’est efficace . Il y a 15 ans lors d’un voyage sac à dos au travers le Mexique le Belize et le Guatemala , on ne prenait que des piaules avec le ventilo de plafond avec ma moitié c’est top. C’etait pas bien compliqué il y en a un peu partout , c’est la base . Rien qu’en Espagne tout le monde en a depuis bien longtemps . Et des vrais avec des grandes pales . J’ai mis des départs elec pour ca dans toutes les chambres et pallier dans la maison que je retape. Perso je prefere largement a la clim .

Oui je suis d’accord pour le ventilateur de plafond c’est ce que j’ai dans les pièces ou je peut en mettre , mais l’étage de ma maison est en sous pente et l’action ne serait pas top , et quand bien même chez nous c’est vraiment la galère , on a été un des départements en premier a subir ces chaleurs et on sera surement dans les derniers a revenir a la normal .
Coincé entre l’Ardèche et le Vercors notre plaine agit comme une cocotte minute .
Cette après midi il y a eu enfin de la pluie … 10 minutes c’est a dire rien , la chaleur était encore plus étouffante après .

2 « J'aime »

Oui c’est une des caractéristiques du changement climatique, les orages n’entraînent plus souvent de rafraîchissement derrière. On reste sur des niveaux de températures élevées.

Bien heureux les hommes qui ont de belles mûres à manger. Ici certains ronciers ont séché et les fruits avec.

Sympa l’idée de la végétalisation autour de la maison. C’est une solution qui amène de la fraîcheur lorsque les arbres font de l’ombre et transpirent leur eau. C’est ce qu’on avait fait autour de chez nous. Arbustes, haies sauvages, arbres, ronciers pour la biodiversité. Mais voilà, étant à moins de 200 m d’un massif forestier l’obligation de débroussaillement s’applique. Donc tout va y passer. Ça va être un crève cœur à la hauteur du carnage que ça va représenter.

Fini les nids d’oiseaux, les hérissons, les insectes… :sad_but_relieved_face:

Je sais que dans certains départements des associations ont attaqué cet arrêté d’OLD mais je ne sais pas où ça en est.

Fred

1 « J'aime »

Moi aussi , mais ca va le faire. J’y pense depuis 4 ans que j’ai commencé à cogiter à la rénovation. En fait j’y pense meme depuis notre voyage en Amérique latine

Ici aussi les roncier ont séché un moment donné cet été mais ils sont répartis. Résilients les cocos . A dire vrai j’aurai bien aimé que certains grillent , j’ai des tonnes de cailloux a bouger en dessous , ils les ont recouvert cet été :joy:

Bêtise sans nom. Comme si le problème était là. C’est navrant et incompréhensible. Désolé pour toi et pour tout ce qu’apportent ces précieux habitats.

1 « J'aime »

Pas obligé de tout faire disparaitre non plus à 200m de massif boisé . C’est mon cas également…
Il me semble que les règles qui s’appliquent dans un rayon de 50 m autour des bâtiments sont :

Élagage des arbres : Couper les branches basses jusqu’à 2 ou 3 mètres du sol.

Espace : Laisser un espace vide entre les cimes des arbres et enlever les arbustes trop proches des façades.

Chemins : Débroussailler 10 mètres de part et d’autre des voies privées.

1 « J'aime »

Oui c’est 50 m autour des bâtiments si tu as un massif forestier à moins de 200 m. Mais 50 m de désert autour de ta maison en pleine canicule ça n’arrête absolument pas la chaleur. Il faut des arbres, de l’ombre et de l’évaporation à proximité des bâtiments.

Et si tu ne le fais pas toi même, ton voisin a le droit de pénétrer chez toi pour tout couper.

La strate arbustive joue un grand rôle dans le petit cycle de l’eau verte. Et abrite une faune très importante.

Je crois que je ne vais pas mettre beaucoup de zèle sur ce coup.

Fred

4 « J'aime »

Ici aussi malheureusement …

1 « J'aime »

C’est pas un désert autour des batiment qui est demandé … mais arbres élagués pres du sol , pas de roncier , pas d’herbes sèche. Ca n’interdit pas d’avoir des arbres élagué , des arbustes …etc…

Apres perso , je ne suis pas non plus dans un coin qui craint beaucoup les incendie . C’est toujours assez humide. Meme cet ete pour la partie boisée . Et des arbres j’en plante plein partout .

Meme si j’évite près des bâtiments… pas a cause du feu mais simplement parce que je n’aime pas les arbres trop pres des maisons . J’ai plus peur des arbres qui tombent sur la maison sur un couo de vent que des incendies en fait … D’ailleurs j’ai un immense sapin de 35 /40 m que je vais devoir éteter ou faire tomber , trop dangereux ca fait 4 ans que j’y pense .

Pareil 50 m autour des batiment c’est toujours débroussaillé qui laisse des ronciers autour de sa baraque ?

Mais comme toi , je ne mettrai jamais beaucouo de zèle :roll_eyes:

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme tout le monde cette année, j’entends parler de cette obligation de débroussaillage, avec tous les incendies en cours, ou passés. Comme beaucoup, même au fin fond du Tarn il y a 3 semaines, j’avais parfois du mal à respirer à cause des fumées venant de Gironde, à 200km de là.

J’y connais que dalle en gestion des forêts, par contre, je trouve facilement compréhensible de s’imaginer que s’il n’y a pas de broussailles, les pompiers risquent moins leur vie et maitrisent plus facilement un incendie dans un massif.

Qu’est-ce qui est incompréhensible dans cela ? (je ne veux pas lancer de polémique, c’est juste pour arriver à comprendre)

1 « J'aime »

Effectivement, on est dorénavant dans des températures normales CQFD

27°C à 5H30 (soit une nuit complète à plus de 28°C) c’est devenu la norme.
Dorénavant on parlera de canicule à partir de 30°C la nuit, et ne vous plaignez pas hein !!!
:rofl: :rofl: :rofl:

Qui laisse des ronciers autour de sa baraque ?

Ben des gens comme moi sensibilisés à la biodiversité et à l’intérêt qu’ils représentent. Je fais même partie d’un programme d’étude des ronciers.

J’en ai dans les parc de mes poules où c’est volontairement la jungle pour contrer les attaques d’autour des palombes (l’automne dernier poules : 0 - autour : 4). Mais comme c’est à moins de 50 m de chez moi et de chez mon voisin, je suis amendable.

En plus c’est une espèce forestière à l’origine et ça leur fait de l’ombre.

J’ai une haie que j’installe depuis 8 ans avec pas mal d’essences d’arbres différentes dont des méditerranéennes pour favoriser la migration assistée et des fruitiers au milieux en libre évolution. C’est à environ 30 m de la maison du voisin en contrebas et à 10 m de son pool house. Bilan : 8 ans d’efforts pour la biodiversité qui vont passer par la tronçonneuse et le gyrobroyeur.

Quant à la maison, j’ai essayé de végétaliser un maximum le sud. Pareil, je suis hors la loi, faut tout que je coupe. Voici l’angle sud.

Et comme il ne faut pas stocker de combustible proche de son lieu de vie, est ce que je vais être obligé d’enlever les planches de mon bardage bois et les tuiles qui elles mêmes sont en bois? :joy:

Allez vaut mieux en rire qu’en pleurer. Mars va va être un coup rude pour la lutte contre la chaleur et la biodiversité cette mise en conformité avec l’OLD. :downcast_face_with_sweat:

@Lolo_44 ce que tu appelles broussailles c’est la strate herbacée et la strate arbustive qui se trouve naturellement dans une forêt. C’est naturel, ça fait partie de la forêt. Si on l’enlève, ce n’est plus une forêt. Donc il est totalement illusoire de traiter toute la surface forestière pour limiter les incendies.

Non, le fondement de l’OLD, c’est la lutte contre les incendies de forêt. Aussi contre intuitif que ce soit, même si ça permet de protéger les biens, c’est surtout fait pour limiter les départs de feux vers les massifs forestiers. 80 % au moins des incendies ont une origine humaine et du coup ils se déclarent souvent près des habitations avant de s’échapper dans les massifs. Si on a 50 m sans qu’il prenne de virulence, on peut l’arrêter tout de suite sans qu’il gagne la forêt.

Donc d’un point de vue le contre les incendies c’est une bonne chose mais pour lutter contre les canicules dans les habitations et pour la biodiversité c’est une très mauvaise chose.

Fred

4 « J'aime »

Une bande débroussaillée de quelques dizaines de mètres autour de maisons, ou de lotissements isolés, dans un massif forestier qu’on laisse intact autour, semble donc bien être un compromis raisonnable.

Je me demande donc pourquoi Orpailleur trouve cela « navrant et incompréhensible ».

L’erreur est là : des maisons ou des lotissements isolés dans les massifs forestiers. Il y en a un des deux qui n’est pas à sa place.

Soit c’est une erreur du plan d’urbanisme qui n’aurait pas dû laisser s’installer des maisons en site isolé (provoquant le fameux mitage), soit on a implanté des forêts trop près des habitations.

Il va falloir revenir à la logique en terme d’aménagement du territoire. Des habitations regroupées en village autour desquels on installe une ceinture cultivée dont la forêt est exclue. Avec ce système tu es facilement protégeable. Ce n’est visiblement pas le cas dans le massif landais où la forêt arrive à proximité des villages et derrière on a les pires difficultés pour protéger les biens et les personnes.

Rajoute canicule et sécheresse et tu as le drame qu’on a connu cette année.

Fred

2 « J'aime »