Canicule 2026

Et bien pour nous en Drôme c’est reparti en Orange …

J’étais au centre ville de Marseille aujourd’hui où les températures dans les petites rues des vieux quartier autour de La Belle de Mai dépassaient allègrement les 40°C, j’ai eu une pensée émue pour les gens modestes qui vivent là en montant dans ma bagnole avec la clim à fond !
29°C encore à cette heure-ci, ça fait plus les gros titres il y a d’autres couvre-chefs impératifs à nos vies, c’est sûr :zany_face:

2 « J'aime »

Bonjour,

Ici aussi la vigilance orange est décrétée, avec plusieurs autres départements de l’arc méditerranéen, et le mot de " canicule " a bien été martelé aux infos, nous pouvons nous attendre à battre de nouveaux records pour un mois de septembre !

Au vu des courbes et des graphiques, je crois que nous allons pouvoir considérer ces chaleurs comme " modérées " dans les années qui vont suivre !

Bon courage !

oui records c’est sur , aujourd’hui un bon 34° et ça continue de grimper …

1 « J'aime »

Et le calvaire continue.

On explose les records du mois de septembre. Encore plus de 30 aujourd’hui et on a toujours 23 à 23 heures. Ça ne va pas arranger les affaires des écosystèmes déjà fortement éprouvés cet été.

Néanmoins ça n’empêche pas les cerfs de bramer. J’en ai deux en ce moment en bas de la maison qui s’époumonent. Ça va pas être simple de dormir fenêtres ouvertes.

Cela prouve que c’est bien la baisse de la photopériode qui cause la hausse de la testostérone et non les températures.

Fred

2 « J'aime »

23°C à 23h on en rêve !!! :laughing:

Ici on est encore et toujours avec des nuits proches de 30°C
L’Andalousie…

3 « J'aime »

Bonjour,

Je ne doute pas qu’il fait très chaud, mais avec ton thermomètre à quatre roues, il se peut qu’il y ait une sur-estimation de la température en fin de journée (par exemple ici à 21h : chaleur résiduelle du parking, du moteur, etc…), par rapport aux mesures faites à l’aube (telles que tu as présentées cet été, si je me souviens bien).

Il faudrait peut-être même rouler un peu, pour que ce soit nickel… mais risquer de perdre son permis juste pour prendre une photo de l’afficheur de température, c’est peut-être un peu trop :joy:

Allez, bon courage à tous, surtout dans le sud. On vous envoie un peu de fraicheur (et peut-être un peu d’eau) dans la journée.

tu te doutes bien que si je mets cet afficheur là avec les températures, c’est qu’elles sont prises dans des conditions permettant de dire qu’elles sont particulièrement justes, moteur à l’arrêt véhicule froid n’ayant pas roulé, à l’abri du soleil et du vent et surtout, vérifiées au pistolet… :wink:
c’est justement le contraire : en roulant la température est faussé par les effets de fun et de contre-courant suivant sa position sur la voiture.

2 « J'aime »

Je pense que ca depend des véhicules, dans le miens la mesure est plus juste quand je roule . Le capteur se situe dans le rétroviseur extérieur il me semble et ca peut monter en température. En roulant c’est plus proche de la réalité dans mon cas

Bonjour,

Pour ma part, les températures sont plus justes également quand je roule, je peux comparer avec un thermomètre à l’extérieur de mon domicile, au moment de partir,

Les records ont bien été battus, il a fait autour des 40°C dans Toulouse, Carcassonne, Lavaur dans le Tarn, c’est exceptionnel pour un mois de septembre, en plus de l’été que nous avons subi !

Normalement, ça doit se rafraichir mercredi, par l’ouest, et avec un peu de chance nous aurons quelques gouttes de pluie,

J’ai aussi vu passer un titre de documentaire à la télé, où il était question des personnes , des entreprises et des institutions qui travaillent POUR le réchauffement climatique,

A part gagner immédiatement plus de fric, je ne vois pas bien quelles peuvent être les motivations à rendre notre planète invivable !

Et ça m’énerve de savoir de certains font des efforts tandis que d’autres travaillent à saborder le navire !

Ma sonde de température est dans le pare-choc, elle se fausse dès que je roule car trop près du moteur, par contre elle est très juste quand la voiture est froide et à l’abri.

Malheureusement les modèles météo sont tres pessimistes sur les précipitations sur septembre :

A+
J

Oui j’ai vu un run sur WXcharts ce matin qui nous mettait dans la pire des configurations possibles avec une dépression qui vient de caler à l’ouest du Portugal et enclenche la pompe à chaleur. Si ça arrive, on est très mal en plus au niveau des températures.

Fred

Oui il y a des scénario vraiment tres vilains de ce type pour la semaine du 21/09. On est loin d’etre sortis d’affaire même si dans notre secteur on a pu bénéficier d’orages salvateurs en aout…

A+
J

On en reparlera dans 13 jours des scénarios vilains…la meteo à 13/20 jours …:roll_eyes:

Plus proche , ici on. Devrait avoir de la pluie ce soir et cette nuit

Ca a l’air bien parti et jeudi vendredi on devrait avoir 6 ou 7 ° la nuit

1 « J'aime »

Devrait oui. Mais ça va pas être folichon. Quelques gouttes tout au plus. Pas d’eau depuis le 26 août chez moi et encore c’était 8 mm.

Rien ce coup ci et rien à 10 jours. Le jardin est en PLS et pour la récolte de truffes faut envoyer l’eau au plus vite parce que derrière on reprend du 30 à partir de ce WE. Alors oui, les nuits sont longues et quelques unes sont fraîches mais les végétaux vont pas aimer ce coup de sec qui plus est avec des températures de 10 degrés supérieures aux températures de saison.

Fred

Ici ca va on a quand meme eu pas mal de flotte , je n’arrosais plus du tout le potager depuis au moins 15 jours . Juste un arosage avant hier . De bonnes averses cette nuit

Bonjour,

Chez moi, 3 ou 4 mm dans la nuit mais 10 degrés de moins, ça fait tout drôle !

Ressorti la veste polaire pour ma promenade du matin, toutes les personnes croisées au village se disent soulagées, même si l’on attend encore les 30 ° C pour la fin de la semaine, c’est quand même appréciable,

Habituellement, nous avons de très belles journées jusqu’à assez tard, parfois mi décembre, nous allons voir ce que nous réserve cet automne,

1 « J'aime »

Et allez… 34-35°C généralisé sur la vallée de la Dordogne aujourd’hui, encore plus chaud demain, cet été de l’enfer est sans fin… :face_with_crossed_out_eyes:

Aucune porte de sortie a moyen terme, la ceinture anticyclonique est indéboulonable :

A+
J

1 « J'aime »

Suite logique de la grande reculade environnementale observée ces dernières années, principalement pour calmer la grogne de certains agriculteurs. On a pas le cul sorti des ronces.

2 « J'aime »